Le banc de musculation

Le banc de musculation est un appareil vous permettant de réaliser un programme de musculation à domicile. Il est conseillé à toutes les personnes souhaitant se muscler efficacement de préférence en Full body.

[gi kw= »banc de musculation »]


banc1Le Full Body est l’appellation d’un entraînement consistant à travailler tout le corps à chaque séance. C’est la manière la plus rapide et la plus simple pour les débutants de prendre le plus de muscles.

En effet, il est préférable de travailler en Full Body pour les débutants car vous allez être en mesure de vous forger un corps bien équilibré car vous allez exercer tous les groupes musculaires en un seul entraînement.

Cet entraînement reproduit à l’exactitude ce que notre corps endure dans la vie réelle, beaucoup de physiologistes considèrent le corps comme un seul et unique muscle car tous les groupes musculaires sont connectés entre eux. Pour eux, séparer le travail musculaire en différents groupes n’est absolument pas logique.

Tâcher de faire trois entraînements par semaine. Le Full Body s’adresse à tous les accros de cardio, aux débutants de la musculation, aux intermittents de la musculation ainsi qu’aux experts. L’entraînement en full body est optimal pour la remise en forme, la prise de force et le maintien en forme. Il existe de nombreux programmes en full body, à vous de voir lequel vous conviendra le mieux.

>>> Voir les bancs de musculation sur Amazon <<<

Le banc de musculation peut, bien évidemment, être associé à une paire d’haltères, une barre de traction à fixer au mur ou d’autres accessoires qui vous permettront de peaufiner et d’améliorer votre programme à la maison.

Lorsque l’on s’entraîne à la maison, il ne faut pas oublier certaines règles comme l’échauffement qui est quelque chose de primordial ou encore la bonne exécution d’un exercice afin de ne pas blesser.

C’est un appareil très complet qui peut vous servir de banc d’abdominaux ou encore de banc de développé couché. Il existe de nombreux types de bancs de musculation comme le banc de musculation multifonction, le banc de musculation complet, le banc de musculation pliable et d’autres. Pour vous permettre de trouver le meilleur modèle possible en fonction de vos attentes, un comparatif a été préparé ci-dessous.

Le prix moyen d’un banc de musculation est environ de 150 € mais il varie en fonction des fonctionnalités, de la qualité ou encore de la complexité de la machine.

Obtenir un corps avec un physique tel qu’on le désir n’est pas une chose facile et il va vous falloir beaucoup de persévérance et de motivation pour arriver à votre objectif.

Il vous faudra avoir un entraînement régulier et sur mesure, une alimentation saine et protéinée et des jours de repos adaptés afin de ne pas tomber dans le surentraînement qui serait néfaste pour vous.

Généralement, lorsque les gens commencent la musculation, que ça soit en salle ou à domicile, ils pensent qu’en l’espace de deux mois ils vont pouvoir avoir un physique totalement transformé et méconnaissable.

Ce n’est pas tout à fait vrai, nous avons tous une morphologie différente et certains vont prendre beaucoup plus de muscle que d’autres et inversement.

Il faudra rester concentré sur votre objectif, savoir ce qui vous pousse à faire de la musculation et ne jamais rien lâcher !

Comme vous allez pouvoir le constater dans le comparatif, il existe de nombreux types de bancs de musculation s’adaptant à des pratiques diverses.

Par exemple, des bancs vont être destiné à la pratique occasionnelle de la musculation en allant jusqu’à 2h par semaine, parfait pour débuter.

D’autres en revanche sont conçus pour la pratique régulière de la musculation à savoir 5h par semaine.

A vous de réfléchir à l’utilisation que vous allez faire de cette machine.

>>> Voir les bancs de musculation sur Amazon <<<

Pourquoi acheter un banc de musculation ?

La question est légitime : pourquoi acheter un banc de musculation au lieu d’un vélo david douillet ou un five shaper ?

Vous avez décidé de vous remettre au sport? C’est une très bonne initiative et avec une pratique régulière, vous arriverez à obtenir une silhouette de rêve et des muscles dessinés.

Le problème que vous pourrez rencontrer sera clairement le manque de temps. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver le temps nécessaire pour se rendre dans une salle de sport et les trajets peuvent s’avérer une contrainte de taille.

Il existe une alternative à la salle de sport : en vous procurant un banc de musculation que vous installerez à votre domicile et qui, au fil du temps, sera très rentable en vous faisant économiser les trajets ainsi que l’abonnement à la salle de sport sans compter le temps gagné.

Le banc de musculation et une machine quasi indispensable dans de nombreux programmes de remise en forme ou de musculation. En effet, il sert principalement à effectuer des mouvements poly-articulaires qui vont avoir pour but d’impliquer beaucoup de muscles en un seul exercice. Certains bancs vous donneront même la possibilité de faire des extensions de jambes afin de se muscler les jambes. Les stations de musculation sont faites pour vous si vous désirez aller plus loin. N’hésitez pas à enfiler un jogging de sudation pour perdre des calories en plus.

Les modèles pourront servir pour des entraînements de full body et il sera primordial d’évaluer votre budget avant l’acquisition d’une telle machine. Sachez simplement que l’économie dégagée du trajet de l’abonnement à la salle sera vite rentabilisé.

Bien choisir son banc de musculation

banc4Si vous êtes décidé à acquérir un banc de musculation afin de vous entraîner à domicile, il est nécessaire de prendre en compte différents critères qui vont vous aider à orienter votre choix. L’utilisation que vous allez en faire, votre expérience, les exercices que vous souhaitez pratiquer, votre force vont être déterminant dans le choix de votre banc. Le banc de musculation muscle l’ensemble de votre corps mais pas seulement la ceinture abdominale comme c’est le cas sur le tapis à abdo.

Il y a plusieurs bonnes raisons d’investir dans un banc de musculation. Il offre un très bon complément ou substitut de pratique de la musculation en salle. C’est un appareil relativement simple et son montage et donc relativement facile et rapide.

Comme le rameur scandinave, il accroît, bien entendu, la puissance et la masse musculaire.  Souvent pliable et compact, il se range très facilement. Il vous permettra d’effectuer des mouvements naturels afin de travailler l’ensemble des muscles du corps. Il permet de réaliser de nombreux exercices variés afin d’isoler plusieurs groupes musculaires. Le banc de musculation est un matériel robuste et stable qui sait s’adapter à tous les gabarits.

>>> Voir les bancs de musculation sur Amazon <<<

Le banc de musculation que vous allez choisir va dépendre de la fréquence d’utilisation avec laquelle vous allez utiliser et plusieurs critères que nous avons vu ensemble un peu plus haut. Il est nécessaire de fixer vos objectifs avant l’achat d’un banc de musculation afin de s’orienter de manière efficace.

Si la recherche de la performance n’est pas un critère déterminant pour vous, un banc de musculation simple et le moins cher possible fera très bien l’affaire. Si vous désirez vous entraîner de manière plus soutenue, à savoir entre 3 à 5 séances par semaine, il conviendra d’acheter un banc de musculation aussi robuste et stable qu’un vélo de biking.

Enfin, si vous êtes confirmés ou que vous désirez pratiquer quotidiennement la musculation en moyenne 1h par jour, il vous faudra investir davantage sur un banc de musculation encore plus complet et plus robuste.

Avant d’acheter votre banc de musculation, il est nécessaire de vérifier la charge maximum de l’utilisateur supporté par le banc afin de ne pas l’endommager rapidement. Tachez d’évaluer ensuite le nombre d’exercices que vous pourrez réaliser avec et voyez si cela vous conviendra ou si vous cherchez un banc vous permettant d’en réaliser beaucoup plus.

Suivant la place dont vous disposez, vérifiez les dimensions du banc de musculation afin qu’il soit le moins encombrant possible. De préférence, essayez de choisir un matériel complet qui vous permettra de travailler quasiment tous les groupes musculaires et de pratiquer un large choix d’exercices. Il y a un grand nombre d’accessoires qui vous permettront de multiplier le nombre d’exercices mais vous pouvez tout à fait bénéficier d’un travail efficace sans pour autant disposer de chacun des accessoires.

Tel que le sac de frappe autoportant, le banc de musculation est souvent adapté à votre gabarit c’est-à-dire à votre taille, à votre force et à votre poids. La solidité de votre banc va dépendre uniquement de vous, de votre expérience et de votre niveau de pratique. En fonction de la fréquence d’utilisation de votre banc comme nous l’avons vu plus haut, pensez à vérifier la solidité du banc. Plus vous êtes expérimenté, plus vous avez de force et plus votre pratique est importante, il conviendra alors de posséder un banc très robuste et très stable afin d’éviter quelconque désagrément.

Choisissez un banc de musculation avec un dossier suffisamment large afin d’avoir un confort d’utilisation qui soit excellent. Regarder si l’assise est confortable ou pas, si elle est réglable et si les crochets anti-basculement sont présents ainsi que des butées anti écrasement. La durée de la garantie est également un critère très important lors de l’achat d’un banc de musculation afin d’assurer une longue durée de vie à votre appareil. Elle vous permettra également de résoudre d’éventuels problèmes liés à l’utilisation de votre banc. Pensez à ne jamais vous surestimer afin de ne pas soulever des charges trop lourde et prenez garde à la justesse de vos mouvements, tâchez de bien gainer vos abdos à chacun d’entre eux et éviter de cambrer trop le dos.

>>> Voir les bancs de musculation sur Amazon <<<

Les différents types de bancs de musculation

Il existe différents types de banc de musculation que nous allons détailler ici. Cela vous permettra de savoir quelle machine vous convient le mieux en fonction de votre budget et de l’utilisation que vous allez en faire.

Le banc de musculation complet

Le banc de musculation complet désigne un banc qui dispose d’autres caractéristiques et accessoires qui offre davantage d’exercices qu’un banc ordinaire. Ce type de machine dispose, par exemple, le plus souvent d’un pupitre Larry Scott afin de muscler correctement ses biceps. Des exercices comme le Butterfly pour les pectoraux sont également possible avec des bancs de musculation complets.

Ce type de banc de musculation est destiné à des pratiquants intermédiaires ou avancés et ils peuvent supporter environ jusqu’à 135 kg de charge au développé couché ce qui permettra à tout le monde d’y trouver son compte. L’avantage de ce type de banc de musculation et qu’il va vous permettre de réaliser un entraînement complet du corps avec une seule machine en offrant une possibilité énorme de variations d’exercice.

Le banc de musculation pliable

Le banc de musculation pliable est idéal pour gagner de la place. Il ne faut surtout pas le confondre avec des modèles ajustables réglables qui sont des modèles destinés a travaillé différents angles comme le développé incliné et décliné et qui ne sont pas forcément pliable afin d’être ranger en prenant moins de place.

Les appareils de fitness pliables comme ce modèle intéressent beaucoup de pratiquants vivant en appartement, par exemple, car ils permettent, une fois pliés, d’être très faciles à ranger quelque part. Les bancs de musculation pliables sont des modèles très abordables et très robustes. Le principal avantage d’un banc de musculation pliable est qu’il est compact, facilement camouflé dans une armoire coulissante où dans le coin d’une pièce.

Les bancs de musculation à charges guidées

A l’exemple de la roue abdominale, les bancs de musculation à charge guidée sont très demandés par les pratiquants débutants qui souhaitent progresser sans risquer la moindre blessure. En effet, il s’agit d’un banc muni d’une Smith machine afin de guider la montée et la descente lors de développé couché ou d’autres exercices nécessitant l’usage d’une barre.

Tous les pratiquants désirant s’entraîner seul à domicile seront ravis car il n’y a aucun risque d’être resté bloqué sous la barre. Ils sont en général très robustes et peuvent supporter jusqu’à 270 kg, ce qui n’est pas le cas d’un mini vélo d’appartement dont le poids maximal autorisé est de 100 kg. Ils sont assez complets et permettront de satisfaire tous les adeptes des programmes full body.

>>> Voir les bancs de musculation sur Amazon <<<

Les meilleurs exercices à faire avec un banc de musculation

Pour le dos et les épaules

Les muscles des épaules et du dos sont des muscles très longs qui peuvent supporter une charge plus importante que des muscles courts. Il est possible de renforcer son dos de manière efficace en effectuant un exercice comme le rowing. Il se pratique à l’aide d’un haltère et va permettre de travailler un côté à la fois afin de mieux cibler le muscle désiré. Pour les épaules, je vous conseille le développé militaire ou le développé nuque qui sont des exercices quasiment similaire, qui se pratique assis sur le banc de musculation avec une barre et qui ont largement fait leurs preuves. Attention à ne pas trop charger la barre surtout si vous êtes seul.

Pour les biceps et les triceps

Comme un mannequin de frappe, il sollicite les muscles des bras. Contrairement aux épaules et au dos, ce sont des muscles courts et ils auront donc tendance à supporter un poids plus léger. Pour travailler correctement vos triceps, placez la barre ou les haltères au niveau de votre front et placez vos avant-bras en position initiale. Afin de muscler correctement vos biceps, je vous conseille le curl concentré car il empêche de tricher et va solliciter les avant-bras. Il se pratique en position assise avec le coude à l’intérieur de la cuisse.

Pour les pectoraux

L’exercice le plus connu et que vous devez sans doute avoir déjà vu est le développé couché. Si vous débutez, je vous conseille de privilégier l’utilisation de la barre car elle va offrir beaucoup plus de symétrie et de stabilité. Si vous disposez d’un banc de musculation inclinable, vous pouvez, en inclinant le banc légèrement vers le haut, travailler davantage le haut de vos pectoraux et en l’inclinant vers le bas, la partie basse de vos pectoraux. Des exercices comme le pull-over ou l’écarté couché sont très bien aussi mais sont habituellement réservés à des sportifs avancés.

Le comparatif des meilleurs bancs de musculation

Ce comparatif a été bien en place afin de vous permettre de choisir et comparer les bancs de musculation entre elles et avec d’autres équipements comme le rameur kettler ou la barre de traction easytrac revolufit avant un éventuel achat.

Des avis utilisateurs (commentaires, etc.) de ceux qui ont effectués le test vous sont proposées afin de comparer et de voir ce que pensent ceux qui l’ont achetés.

Tous les produits présentés sont neufs et disposent donc d’une garantie et sachez également que vous avez la livraison gratuite du moment que vous souscrivez à un compte premium Amazon.

Quel que soit votre niveau et votre budget, vous trouverez dans ce comparatif les avis sur les différents bancs de musculation.

Voici le comparateur des meilleurs bancs de musculation 2016 à la vente et à prix discount.

Le banc de musculation pliable Physionics

Le premier banc de musculation à vendre de notre sélection est signé Physionics, marque connue également pour la qualité de son punching ball.

La construction en acier laqué est solide et le revêtement en cuir synthétique est très résistant. Les pieds sont en caoutchouc pour une excellente stabilité et le porte haltère réglable en hauteur est très utile. Le banc de musculation pèse environ 17 kg et est livré avec une barre d’haltère d’une longueur d’environ 165cm.

La barre pèse environ 6,5 kg et elle dispose d’une surface antidérapante et moletée permettant d’avoir une prise parfaite.

Quatre disques d’environ 10 kilos chacun sont livrés avec le banc de musculation. Il dispose d’un revêtement plastique robuste afin de ne pas avoir de bruit au contact.

Le banc est à monter soi-même mais il est livré avec une notice de montage disponible en plusieurs langues à savoir l’allemand, l’anglais et enfin le français.

Cet équipement conviendra aux débutants comme aux plus avancés. Comme le vélo d’appartement pliable et peu encombrant, il est extrêmement facile à ranger. Il dispose également d’une lanière qui est ajustable afin d’attacher vos pieds lors d’exercices pour les abdominaux par exemple.

>>> Voir le banc de musculation Physionics <<<

Le banc de musculation Klarfit Workout Hero

Ce second banc de musculation est parfait pour les pratiquants désirant avoir une machine pour faire les abdos et travailler l’ensemble du corps en même temps.

Les exercices de Butterfly ou des extensions sont possibles avec ce banc d’entraînement et la construction en métal robuste est capable de supporter jusqu’à 160 kg.

L’acier est rembourré en cuir synthétique et le dossier est réglable sur trois positions, de 10 à 60 degrés.

Les deux curlers pour bras permettront d’exercer efficacement le dos et les bras alors que le curler pour les jambes vous permettra de muscler l’ensemble de vos quadriceps ainsi que vos abdominaux. Le banc est livré en kit mais il est très simple de le monter grâce à une notice claire et précise.

>>> Voir le banc Klarfit Workout Hero <<<

Le banc de musculation TrainHard

Ce banc de musculation multifonction avec non pas un support pour sac de frappe mais pour des haltères de la marque TrainHard a un rapport qualité-prix excellent. Il comprend également des curlers pour bras et jambes, un butterfly, une presse pour jambes, un cadre en acier à section rectangulaire résistant. Il est adapté pour les débutants et pour les sportifs confirmés. Le dossier est réglable sur 5 niveaux et les dimensions de la structure sont les suivantes : 180 x 120 x 205 cm.

La charge maximale est de 280 kg et le banc est disponible en différents coloris, à savoir noir et blanc et noir et rouge. Très facile à monter, très stable et la livraison est très rapide. Ce banc est l’équipement parfait si vous souhaitez faire de la musculation ou du fitness à domicile sans avoir besoin d’investir beaucoup d’argent dans un autre appareil tel que la ceinture slendertone.

>>> Voir le banc de musculation TrainHard <<<

Le banc de musculation Hammer

Le siège de ce banc de musculation est ajustable sur 4 positions. L’ensemble de la structure est pliable et des accessoires pour maintenir les poids sont inclus. La charge maximum est de 130 kg, les poids ne sont pas inclus.

La livraison est très rapide et l’emballage est vraiment excellent. La notice d’utilisation est en anglais mais ce banc est très facile à monter, 1h maximum. Une fois monté, le banc révèle un très beau design, de belles couleurs et une robustesse parfaite. Le rembourrage de coussin est excellent pour le dos.

>>> Voir le banc de musculation Hammer <<<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *