La barre de traction

La traction est un exercice de musculation très populaire chez les sportifs. Son principe est simple.

Il faut se hisser sur une barre de traction uniquement à la force du bras.

Elle est considérée comme une méthode polyarticulaire puisqu’elle sollicite tout un groupe de muscles.

D’après les avis des utilisateurs, elle est vraiment efficace et le résultat est visible à court terme.

Plusieurs modèles de barres de tractions sont à vendre sur le marché mais avant de faire le choix, il faut bien évaluer vos besoins.

Généralités sur la barre de traction

Parmi les nombreux équipements pour le travail des abdominaux, nous pouvons compter la barre de traction qui exploite le poids du corps. Elle permet de réaliser plusieurs variétés de mouvements afin que la séance ne soit pas ennuyante. C’est également la meilleure façon de travailler plusieurs muscles du corps notamment au niveau du dos, des épaules, des bras, des pectoraux et des abdominaux.

Lors de la pratique de la traction, il faut essayer de monter et de dépasser la barre avec le menton. Ensuite, il faut redescendre sans à coups pour ne pas provoquer une hernie discale. C’est difficile d’y arriver pour les débutants surtout que les biceps, les abdo et les dorsaux travaillent seuls.

Certaines personnes ont même du mal à réaliser les mouvements corrects même en regardant un tutoriel. Mais à force de persévérance et en adoptant la bonne posture, vous arriverez à dompter cette barre d’exercice.

Avoir une barre de traction est un grand avantage. C’est pourquoi elliptiforme en parle. Elle vous permet de vous entraîner à votre guise sans aucune contrainte de temps. Vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans une salle de gym pour faire de la muscu.

Lors de l’achat, vous devez choisir le type de matériel que vous souhaitez utiliser. La barre de traction peut être fixe ou amovible.

La première peut être immobilisée en hauteur sur un mur en brique ou en béton ou encore vissée au plafond. La seconde est longue, démontable et extensible. En général, l’écartement des mains et les prises permettent de varier les exercices réalisés et de choisir les muscles à travailler.

Si vous débutez la traction, le mieux serait de commencer avec une barre horizontale et de renforcer le travail avec des altères comme le Barlizer. Si vous avez également une vélo elliptique d’appartement chez vous, sachez quelles partie du corps celle-ci fait travailler.

>>> Voir les barres de tractions sur Amazon <<<

La barre de traction murale

La barre murale s’installe à l’intérieur de l’appartement ou de la maison :dans le couloir, en dessous de l’escalier, sur une poutre, dans un coin du garage ou pourquoi pas dans la chambre si l’espace le permet.

Il ne faut pas se tromper de hauteur lors de l’installation puisqu’une fois que les vis qui vont fixer l’appareil au mur seront en place, il serait difficile mais pas impossible de le déplacer. Vous pouvez également utiliser la même fixation même si vous envisagez de placer votre barre de traction au plafond.

Le comparatif a montré que certaines marques de barres de traction fixes sont plus appréciées que d’autres. Parmi les meilleures ventes, on peut citer en exemple la Dips, la GS008, la BT 200 ou 500 de Domytos, la Crossfit, la Freeletics, la Gorilla, la Denqbar reconnaissable à sa couleur chrome, la RDX et la Hammer. Pour le plafond, la HD9 de Keltonest la plus appréciée des sportifs en herbe. En choisissant faire votre acquisition sur Amazon, vous bénéficierez du prix le moins cher du marché.

Lors du montage, vous devez vous assurer que le mur qui va accueillir votre barre de traction est suffisamment solide. Plus le nombre de vis sera important, plus la charge sera bien répartie. Pour être sûr de ne pas se tromper, il vaut mieux le fixer sur un mur porteur.

Le placo n’est pas assez solide pour pouvoir supporter un poids trop lourd. La barre de traction murale est souvent fabriquée avec de l’acier. Elle convient aussi bien aux débutants qu’aux expérimentés.

Le principal avantage de ce matériel de traction fixe est qu’il est moins dangereux que les autres modèles. Une fois immobilisée, il ne risque pas de se glisser vers le bas même pendant les séances corsées. Comme la barre peut supporter une lourde charge, pouvant aller jusqu’à 350 kilos, vous pouvez y accrocher sans difficulté un sac de frappe pour varier les exercices.

Dans les modèles dits « haut de gamme », le design est épuré et les poignées sont couvertes avec du caoutchouc ou de la mousse dans un souci de confort. Ces protections évitent également la formation d’ampoules lors de l’utilisation de l’appareil. Les utilisateurs ayant déjà eu l’occasion de tester une barre de traction murale ont montré leur satisfaction dans leurs commentaires.

L’inconvénient d’une barre fixe est qu’il est difficile de la déplacer à votre guise une fois qu’elle est scellée au mur. Les exercices de traction devront toujours se faire au même endroit. Il ne serait pas possible de l’installer à l’extérieur dans le jardin lorsqu’il fait beau.

>>> Voir les barres de tractions sur Amazon <<<

La barre de traction de porte

La barre de traction amovible est un appareil de musculation sans aucune fixation permanente et donc sans vis. C’est la solution idéale si vous ne souhaitez pas percer votre mur ou votre plafond. Facile à mettre en place, elle peut être installée de deux manières différentes selon le modèle choisi.

Les barres de traction autoportantes comme la DKN, la Jago ou encore lafameuse Revolufit peuvent être accrochées au moulage de l’encadrement de la porte. Bien positionnées en hauteur, elles permettent de travailler les muscles du dos, les pectoraux, les épaules et surtout les biceps. Si vous utilisez correctement votre barre de traction, elle n’abîmera pas votre porte et vous évitera des douleurs au niveau du dos.

Il y a également la barre de traction télescopique. Vous pouvez agrandir sa longueur mais pas son diamètre afin qu’elle puisse s’adapter à la dimension du cadre de votre porte. Même si ce dernier est en bois, il est toujours possible d’y installer votre matériel de muscu à condition de le protéger avec un simple morceau de carton ou de bois par exemple. L’endroit qui va accueillir les mains est souvent protégé par une mousse ou un caoutchouc.

barres de traction

Cette barre de traction se décline dans plusieurs modèles. Parmi les plus appréciés, il y a la Body Care, la Bruce Lee, l’IronXtrême et l’Iron Gym + provio Ltd, la Hudora, la Care 63/95 et la Crivit. Posée sur la porte ou sur pied, la barre télescopique permet de réaliser des pompes et des abdominaux.

Pour diversifier l’entraînement, il est tout à fait possible de fabriquer un matériel de traction home made ou fait maison et l’installer dans le jardin par exemple. L’objectif serait de construire quelque chose de simple et de solide qui vous permettra de réaliser plusieurs exercices de traction à l’extérieur.

Quelles que soient la longueur et la profondeur de votre porte, vous n’aurez aucun mal à mettre en place votre barre de traction de porte. Un mouvement de rotation permet de la poser et de l’enlever une fois que la séance est terminée. Il faut pivoter le matériel pour l’ajuster à l’épaisseur du cadre.

L’avis de ceux qui l’ont déjà utilisé est unanime sur la stabilité de cet appareil de musculation. Il ne faut pas hésiter à tester votre barre avant de commencer la séance de tractation. A la différence des vélos d’appartement, une multitudes d’exercices peuvent être effectuées dessus.

Le principal avantage de la barre de traction pour porte est qu’elle est mobile. Vous pouvez la trimbaler dans vos bagages lors de vos déplacements. Facile à mettre en place, l’installation sur le cadre de la porte ne prendra pas beaucoup de temps. Certains modèles possèdent assez de longueur si bien que vous n’aurez aucun mal à trouver la dimension qu’il vous faut.

Par contre, les exercices que vous pouvez réaliser sont assez limités. Il en est de même pour le poids que la barre peut supporter, autour de 100 kilos.

>>> Voir les barres de tractions sur Amazon <<<

La barre de traction multifonction

Solide et peu encombrante, la barre de traction multifonction s’utilise de plusieurs manières différentes. Placée en hauteur sur l’encadrement de la porte, elle permet de travailler le buste et les membres supérieurs. Vous n’aurez pas besoin de la fixer avec des vis pour qu’elle soit solide.

Sur pied, c’est un très bon matériel pour les abdominaux. Ses poignées ergonomiques offrent un confort inégalable. Son achat vous évite d’accumuler plusieurs appareils de musculation dans votre domicile.

Vous pouvez très bien la compléter avec les haltères de Kettler bell et le ban de musculation développé et couché de la marque Décathlon par exemple pour que votre corps puisse être au top de sa forme. La barre de traction Easytrac Revolufit est également très appréciée par les sportifs.

Digne d’un matériel professionnel tel que le tapis de sol Crosstrainer , la barre de traction multifonction est très avantageuse car les exercices que vous pouvez faire avec sont nombreux. Vous pouvez la déplacer à votre guise et l’emporter avec vous lors de vos déplacements. Sa dimension est assez large pour pouvoir vous accueillir quel que soit votre gabarit. Par contre, ce modèle n’est pas ajustable comme la barre de traction de porte.

Les exercices à réaliser avec la barre de traction

Faire de la traction n’est pas une évidence pour les débutants mais la capacité augmente au fil du temps. Avant de se mettre à la barre, il faudra prendre connaissance de quelques règles essentielles. La tête et les bras doivent être bien droits et rester dans l’axe du corps.

Les balancements et les secousses sont à éviter afin de minimiser les risques de blessure et de déséquilibre. Vous avez accompli une traction complète lorsque vous avez pu hisser votre menton au-dessus de la barre et redescendu le corps sans à coup jusqu’à ce que les bras redeviennent droits.

La barre de traction s’utilise de deux manières différentes. Si vous êtes en pronation, vos paumes seront tournées vers l’avant. Cette position est recommandée pour faire travailler les muscles du dos et les pectoraux.

Elle est plus difficile à réaliser pour les débutants surtout si les dorsaux sont moins musclés. Par contre, elle est très efficace sur le long terme car elle affine la silhouette. Si vous êtes en supination, vos paumes seront orientées vers vous. Cet exercice sollicite un peu plus les biceps, les triceps et les supinateurs. Il est également possible de réaliser des exercices d’abdos sur une barre de traction.

Il faut pour cela plier les genoux et remonter les jambes vers le menton. La descente ne doit pas se faire brusquement mais en douceur. Ce n’est que lorsque tous ces mouvements sont acquis que vous pourriez apporter plus de dynamisme à votre entraînement : défier la pesanteur, incliner le buste, augmenter le poids du corps en lestant le dos ou les chevilles, etc.

Vous pouvez par ailleurs, selon les conseils d’un coach ou vos habitudes, mettre une tenue de sudation.

Le meilleur endroit où acheter une barre de traction

En 2015, plusieurs modèles de barres de tractions sont proposés dans le commerce. Mais le comparateur montre que le prix le moins élevé est affiché par Amazon. Vous trouverez sur ce site le matériel de traction dont vous aurez besoin quel que soit votre budget. En plus du tarif discount, la livraison est gratuite.

Ce sont ces garanties solides sur les produits neufs qui attirent le plus les internautes sur Amazon. Et même si vous êtes à la recherche d’une barre de traction de haut de gamme, vous ne serez pas déçu en vous adressant à cette e-boutique. Coté conseils, de nombreuses sites web sur le fitness et la forme peuvent être visitées sur internet.

>>> Voir les barres de tractions sur Amazon <<<

Conclusion

Avoir une barre de traction à domicile est un bon moyen de se muscler le corps sans dépenser une fortune. Vous pouvez choisir le modèle qu’il vous faut en fonction de l’aménagement de votre lieu de résidence. Si vous habitez dans une maison avec un jardin, pour quoi ne pas choisir un matériel multifonction.

Pendant l’hiver, vous pouvez profiter de la chaleur de votre foyer et vous entraîner à l’intérieur tandis que pendant les beaux temps, n’hésitez pas à sortir votre barre de traction à l’extérieur. En plus, ce matériel mobile n’abîme pas le mur. Si vous êtes en appartement, la barre de traction de porte vous donnera entière satisfaction.

Vous pouvez l’installer et la démonter à votre guise. Grâce à sa rallonge et son épaisseur, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité sans aucun risque de glissement.

Et si vous n’avez pas le temps de vous préoccuper à chaque fois du montage, optez pour une barre de traction fixe. Déjà en place, vous pouvez vous exercer à tout moment lorsque l’envie vous prend. Il est inutile de comparer les performances de ces trois différents modèles car elles sont à peu de choses près les mêmes.

L’acquisition d’une barre de traction ne nécessite pas beaucoup d’investissement parce qu’elle ne coûte pas chère par rapport aux bénéfices que vous pouvez en tirer.

En plus, elle s’harmonie avec les autres matériels de musculation et s’intègrera sans aucun problème dans votre salle de gym perso à coté de votre Ultrasport 200b ou de votre Confidence 2 en 1.

>>> Voir les barres de tractions sur Amazon <<<

Retrouvez le test, le prix, les avis du meilleur du sport sur cette page. Pour acheter, lisez notre guide pour l'achat mais aussi notre comparatif de manière à choisir l'article pas cher en vente qui conviendra à vos nécessité.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 3,00 sur 5)
Loading...