Les mannequins de frappe

Le mannequin de frappe est un équipement d’entrainement ayant une forme humaine. On peut même trouver des détails précis comme le nez, les pectoraux, les bras, etc. sur certains modèles. Depuis plusieurs dizaines d’années, les mannequins en bois utilisés par les amateurs de kung fu et de karaté sont maintenant remplacés par des versions plus modernes en PU ou en cuir.

[gi kw= »mannequin de frappe »]


A quoi sert un mannequin de frappe ?

Le mannequin de combat s’utilise de la même manière qu’un sac de frappe pro. Il permet de s’entrainer dans des conditions réelles. Les utilisateurs sont plus motivés lors des séances d’entrainement car ils peuvent frapper leur adversaire fictif avec précision. Lors de chaque coup, ce modèle punching ball permet de vérifier si les poings et les pieds ont atteint leur cible ou pas.

En boxe thai, la vue de ce buste de frappe peut développer l’imagination des combattants. Ils n’auront aucun mal à créer un nouvel enchainement en exploitant toutes les possibilités.

En outre, les sensations ressenties par les utilisateurs en s’exerçant sur un sac de frappe en vinyle de 180 cm et sur un mannequin de frappe en caoutchouc ne sont pas les mêmes. Ce dernier est plus rigide mais il absorbe très bien les coups. En visant l’estomac par exemple, on a l’impression de taper réellement dans le ventre d’une cible vivante puisque les coups ont l’air naturel.

>>> Voir les mannequins de frappe sur Amazon <<<

Quel mannequin choisir pour l’entrainement ?

Le comparatif montre qu’il existe deux sortes de buste de frappe : le sac autoportant et le modèle suspendu. Selon l’avis des utilisateurs sur ces deux matériels d’entrainement, leur efficacité est au top. Le choix devra dépendre des résultats recherchés par chacun.

Le mannequin de frappe sur pied est entièrement autonome. Il se présente sous forme de buste avec ou sans bras et/ou jambe et soutenu par un socle autoportant. Il reste bien rigide lors de chaque frappe et peut recevoir des coups puissants. Le buste suspendu doit être arrimé au plafond ou à un support de sac de frappe mural, comme le punching ball.

Les meilleurs modèles de buste de frappe

Plusieurs modèles de mannequin sont à vendre sur le marché en 2016 mais quelques-uns sortent du lot. N’hésitez pas à les comparer entre eux avant l’achat afin de savoir lequel convient le mieux à vos attentes.

Le buste de frappe Big Bob de la marque Century

Lorsqu’on parle de buste de frappe, le mannequin Big Bob vient tout de suite à l’esprit. C’est le meilleur sur le marché actuellement selon les commentaires des utilisateurs.

Comme le sac de boxe en cuir, ce modèle est destiné aux sportifs confirmés qui souhaitent s’entrainer de manière intensive. Sa base stable le maintient en place lors de chaque coup.

Le mannequin de frappe Big Bob est assez grand puisqu’il mesure 205 cm et pèse 125 kg. La hauteur est réglable selon les besoins. Toutefois, il n’occupe pas beaucoup de place et peut être installé dans un appartement.

L’avantage de ce matériel d’entrainement est que tous les détails anatomiques d’un buste humain y sont visibles : la chevelure, les yeux, le nez, la bouche, le menton, les joues, le torse, etc.

Il permettra aux boxeurs de travailler leur uppercut et leur low kick de façon plus réaliste. Ce n’est pas le buste de frappe le moins cher du marché mais au vu de sa qualité et de son efficacité, il vaut bien son prix. N’hésitez pas à utiliser une ceinture Slendertone pendant l’entrainement afin de renforcer encore plus les abdos.

>>> Voir le buste de frappe Big Bob sur Amazon <<<

Le sac de boxe MMA Celebrita

Ce mannequin de boxe sur pied en position de combat est disponible en quatre coloris : rouge, gris, bleu ou noir. Il permet de frapper avec les poings et les pieds avec précision sans jamais se tromper une fois en situation réelle.

Une fois bien rembourré avec des chutes de tissus, il absorbe les coups sans problème. Son principal avantage est qu’il permet de réaliser des frappes variées à des endroits différents, parfois sur des surfaces étroites.

Pour augmenter la perte de calorie lors de la séance, il faudra  porter un legging de sudation ou un pantalon produisant le même effet. Tout en cuir, le test a montré qu’il résiste fort bien à l’usure et aux déchirures. Son prix n’est pas très cher par rapport à sa qualité.

>>> Voir le sac de boxe MMA Celebrita <<<

Le sac de frappe Perfect Punch de Hammer

Buste autoportant, ce mannequin ne présente pas beaucoup de détails comme Bob le sac de frappe. Toutefois, il s’utilise de la même manière. C’est un matériel d’entrainement familial puisque sa hauteur est réglable suivant trois niveaux.

Peu encombrant, le diamètre de son socle mesure en tout 55 cm. Il devra être rempli avec du sable, du gravillon ou de l’eau pour rester bien stable. Cet équipement est recommandé aux amateurs de techniques d’auto-défense telles que le krav maga.

Son buste en PU supporte parfaitement les coups puissants si bien que les utilisateurs peuvent s’y entraîner jusqu’à la maitrise de leur force. Le meilleur endroit où l’acheter est sur Internet afin de bénéficier d’un prix discount et d’obtenir une livraison gratuite à domicile.

>>> Voir le sac Perfect Punch de Hammer <<<

Le sac de frappe sur pied gonflable Kick Dummy

Ce mannequin gonflable est un partenaire d’entrainement complet. Il permet de s’exercer aussi bien avec les pieds que les poings sans se faire mal au tibia et aux articulations.

Facile d’utilisation, c’est l’idéal pour les débutants en arts martiaux. Une fois gonflé, il reste sur pied sans aucun souci. Les utilisateurs peuvent travailler la vitesse car il rebondit très vite à chaque coup.

Lorsque ce mannequin est dégonflé, il se plie et se range n’importe où chez soi puisqu’il n’occupe pas beaucoup de place. C’est d’ailleurs son principal atout. D’après le comparateur, ce modèle ne coûte pas cher même neuf. Il est en vente aussi bien dans les magasins spécialisés qu’en ligne.

>>> Voir le sac de frappe Kick Dummy <<<

Le torse factice de la marque RDX

Ce mannequin de frappe suspendu est aussi connu que le meilleur meilleur sac de frappe Everlast. C’est un modèle lourd très apprécié par les adaptes de kick boxing et de MMA. Sa structure est suffisamment solide pour supporter les forces de frappe lors de l’entrainement. Son atout est que les utilisateurs peuvent le cogner en continu tout en tournant autour, travaillant en même temps leurs coups ainsi que leurs déplacements.

Les courbes présentes dans ce buste sont faites pour recevoir les coups de genou destinés aux francs de l’adversaire. Tout en cuir, il absorbe parfaitement les coups même les plus puissants. Lors de l’installation, son support doit être suffisamment solide pour pouvoir supporter son poids car il pèse en tout 27 kg.

>>> Voir le torse factice RDX sur Amazon <<<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *