Les règles du badminton

Le badminton est un sport reconnu dans le monde, qui est devenu une discipline olympique dans un passé relativement récent. En effet, ce n’est que depuis 1992 que ce sport de raquettes fait partie des épreuves olympiques, alors que le tennis en fait partie depuis l’apparition des premiers jeux olympiques modernes à Athènes en 1896.

Raquette de badminton Vintage Crown Sporting GoodsS’il a fallu du temps pour que le badminton soit reconnu, il est maintenant le deuxième sport le plus pratiqué au monde. En Asie, il est très prisé, mais l’Europe et les Etats-Unis ne le boudent pas non plus bien qu’en général il y soit un peu plus vu comme un sport peu fatigant. Néanmoins, le badminton, en match ou en jeu de loisir, est un sport stratégique, qui vous donne de meilleurs réflexes de déplacement et augmente votre vélocité, tout en améliorant vos capacités tactiques.

L’histoire du badminton est intéressante à connaître pour comprendre d’où en viennent les règles. Comme tous les jeux de raquette avec filet, il y a un règlement très spécifique à suivre pour une pratique réglementaire. Découvrez dans notre comparatif comment sont nées les règles du badminton et quels sont les accessoires en vente à connaître absolument pour y jouer avec plaisir.

D’où vient le badminton

Il y a différentes origines pour ce sport qui en fait existe depuis de très nombreuses années. Déjà au 5ème siècle avant Jésus Christ en Chine on jouait avec des raquettes et une petite balle à un jeu qui s’apparentait au badminton.

En Europe, il faut attendre le Moyen-Age pour voir apparaître un tel sport, et l’Angleterre en est la mère patrie puisqu’on y pratique le Shuttlecock et Battledore. Cette forme ancestrale du badminton y est très ressemblante, puisque le but du jeu est de maintenir un l’air un volant (« shuttlecock »), à l’aide d’une raquette à tamis (« battledore »). Sur le continent les enfants pratiquent un jeu similaire, mais qui n’est pas exactement le badminton d’aujourd’hui.

1873 : la naissance du badminton

C’est en 1873 que commence vraiment son histoire. Ce jour-là, plusieurs hommes sont réunis chez le Duc de Beaufort dans son château situé dans le comté du Gloucestershire, et plus précisément proche de la ville de Badminton.

Le temps étant à l’orage, les hommes qui reviennent des Indes ont envie de s’essayer à un jeu qu’ils ont vu là-bas, le « poona », mais ne peuvent le faire en extérieur. Si vos petits veulent se dépenser, pensez au chateau gonflable pas cher pour être tranquille…

Volant de badminton VGEBYIls se réfugient donc dans les murs du château et prennent des raquettes pour se mettre à jouer. Seul problème, le poona nécessite une balle légère, ce qu’ils n’ont pas à portée de main.

Etant un soir de fête, ils récupèrent un bouchon de champagne, en liège, et y plantent quelques plumes pour l’aider dans sa course en l’air et ainsi pouvoir l’échanger avec des coups de raquette. Avec quelques inventions basées sur des jeux historiques et exotiques, le badminton moderne était né.

Les hommes réunis ce soir-là chez le Duc de Beaufort décident de donner le nom de la ville à leur nouveau jeu, et s’en attribuent la paternité. Ils aiment ce qu’ils ont créé au point de vouloir le faire perdurer et le diffuser. Moins de 4 ans plus tard, ils ont mis en place les règles du jeu et les rendent publiques, pour un sport qui devient national puis international.

Comment doit-on pratiquer le badminton dans les règles de l’art ?

Découvrons ensemble les règles les plus importantes, toujours d’actualité en 2021, que vous pourrez comparer avec les règles ancestrales.

La prise

Tout d’abord, pour démarrer le jeu vous devez apprendre à prendre en main votre raquette de façon réglementaire. Il existe deux prises de raquette connues et pratiques pour un jeu agréable et confortable.

La prise universelle

La prise « universelle », est ce que l’on appelle la « prise marteau » au tennis, où la raquette est néanmoins bien plus large. C’est assez simple à comprendre mais la raquette se prend en main de la même façon que vous prendriez un marteau.

L’intersection de votre pouce et index vient se poser sur la tranche du grip (manche de la raquette), et vous refermez les doigts dessus. C’est cette prise qui est la plus utilisée selon les commentaires, car elle est valable pour tous les coups de base.

Prise de badmintonLa prise pince

Avec la prise « pince », la pression de la main sur le grip est relâchée. Vous le prenez entre le pouce et le reste des doigts, la paume ne touchant pas du tout le grip.

Ce qui caractérise cette prise en main c’est la souplesse, car elle autorise des gestes plus courts tout en offrant une meilleure mobilité du poignet par rapport au bras complet.

L’utilité de cette prise est d’autant plus intéressante pour le jeu au filet, pour les rushs, ou pour les contre-amortis, ou encore pour les services courts en revers.

Le volant de badminton

Le volant de badminton est l’élément essentiel de la pratique, celui dont on ne peut pas se passer et qui caractérise le sport. On distingue plusieurs types de volants, dont certains sont homologués pour les compétitions officielles. Il y a trois types de volants reconnus :

  • le volant avec tête et jupe en plastique que préfèrent les débutants car ils sont légers et résistants,
  • le volant avec tête en liège et jupe en plastique, qui est utilisé par les joueurs non classés car il offre le parfait croisement entre agréabilité de jeu et solidité,
  • le dernier est le « vrai » volant, celui avec une tête de liège et jupe en plumes d’oie, qui est utilisé pour la compétition.

Son embout est en fait recouvert de cuir fin, pour une finition parfait et un bon confort de jeu. Les plumes d’oies sont au nombre de 16, toutes de 62 à 70 mm de longueur.

Volant de badminton HudoraCe qui fait la différence avec ce volant, c’est qu’il a une trajectoire en parachute, c’est-à-dire qu’il va partir très vite lorsque le coup est frappé au niveau de la raquette mais à un moment de sa course retomber brusquement et vite.

Bien sûr le choix de volant dépend de votre pratique, selon que vous soyez juste un amateur, un joueur de club ou un professionnel.

Quelques points importants sur les volants de compétitions

Il y a quelques précisions à connaître pour les volants en plumes utilisés en compétitions. Les grades 1 et 2 sont utilisés pour les compétitions fédérales et officielles, alors que les grades 3, 4 et 5 sont plutôt pour les entraînements.

Il y a aussi plusieurs vitesses :

  • la vitesse 78 pour une température ambiante de 16 à 22 degrés,
  • la vitesse 77 pour une température ambiante de 23 à 27 degrés,
  • la vitesse 76 pour des volants plus lents pour une température ambiante supérieure à 27 degrés ou jeu en altitude.

La position du joueur

La position du joueur sur le terrain a aussi son importance, puisque c’est elle qui détermine l’efficacité des échanges. Au service, le joueur de badminton doit être positionné juste derrière la ligne de service, et le receveur doit se placer plutôt au milieu de son carré de service. Sa raquette doit être haute pour recevoir le service ou encore profiter d’un mauvais service de la part de son adversaire.

Une fois le service effectué et pour tout le reste de l’échange, le joueur doit absolument se replacer, entre chaque coup, au centre du terrain sur la ligne centrale, c’est-à-dire entre un et deux mètres derrière la ligne de service.

Terrain de badmintonSi vous jouez en double, le placement des deux équipiers en encore plus stratégique. Si la paire de joueurs est en situation d’attaque, c’est-à-dire si les trajectoires des volants sont plutôt descendantes, alors les joueurs se placeront plutôt l’un derrière l’autre ce qui leur permet de saisir plus rapidement les opportunités au filet.

A l’inverse, en situation de défense (trajectoires montantes), les joueurs sont côte à côte afin de renvoyer les volants plus facilement dans le camp adverse.

Les règles à respecter

Au badminton, plusieurs règles nécessaires sont à respecter, notamment par rapport au filet par exemple. En effet, il y a faute :

  • si les raquettes ou les vêtements d’un joueur touchent le filet alors que le volant est en jeu,
  • si le volant touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant,
  • si le joueur frappe le volant au-dessus du filet dans le camp adverse (bien que l’on puisse néanmoins suivre le volant par-dessus le filet avec sa raquette au cours de l’exécution d’un coup),
  • si au moment du service, le volant ne retombe pas dans la zone de service adverse située en diagonale,
  • si les pieds du serveur touchent les lignes ou ne sont pas situés dans la zone de service de laquelle le service a été exécuté,
  • si le volant tombe en dehors des limites du terrain (sauf si sa base tombe sur la ligne auquel cas le point est bon),
  • si le volant est porté puis lancé lors de l’exécution d’un coup,
  • si le volant est frappé successivement par un joueur et son partenaire, si le volant touche le corps ou les vêtements d’un joueur, le plafond ou tout objet en dehors du terrain,
  • si le joueur a une conduite offensante ou continue de mal se comporter après un avertissement,
  • si le partenaire du receveur renvoie le service,
  • si le serveur en essayant de service manque le volant.

Ces règles principales sont les plus importants à retenir, sans parler ensuite des conditions réelles de match où il peut se produire des situations plus inédites. Ne vous affolez pas pour autant, toutes ces règles sont assez logiques et, comme pour la conduite automobile, deviennent juste une seconde nature en quelques matchs.

Kit de badminton Zume

Le terrain de badminton

Terrain de badmintonLe terrain de badminton est un élément essentiel pour une bonne pratique sportive. En effet, il doit permettre de jouer tout en protégeant contre les blessures éventuelles et les douleurs articulaires ou musculaires.

Des sols pour le badminton

A vendre sur le marché des revêtements sportifs, il existe des sols parfaitement adaptés à la pratique du badminton, traités selon les normes en vigueur pour sols sportifs. Ils apportent donc la souplesse nécessaire et l’accroche voulue, avec en plus une visibilité des tracés idéale.

Des tenues pour le badminton

Si les habits ou les chaussures de sport ont leur importance en termes de confort, plus qu’un règlement strictement imposé il y a une tendance ou une culture à respecter pour les joueurs de badminton.

En effet, on attend souvent des joueurs qu’ils portent un polo et un short, avec des baskets de sport d’intérieur. La jupe n’a pas été imposée aux femmes dans le règlement néanmoins elle est recommandée.

Les tenues ressemblent d’ailleurs au sport cousin : le tennis. Les équipementiers proposent à vendre plusieurs types de vêtements adaptés, du polo au short en passant par les survêtements ou les sacs de transport.

Tenue de badmintonSur notre site, vous découvrez de nombreux comparatifs sur les marques les plus connues et les équipements les plus intéressants à la fois en termes de qualité et de prix. En effet, nous avons fait le travail de recherche et de sélection pour vous, afin que vous gagniez tu temps et de l’argent.

Des équipements pas chers

Un vrai équipement ne signifie pas des dépenses folles, et vous pouvez tout à fait retrouver des sensations professionnelles même chez vous avec des filets de badminton montables et démontables, des sets raquette/filet/volant et même des lignes de tracé amovibles à mettre au sol.

Cela peut aussi être en extérieur, en intérieur si vous avez la chance d’avoir un espace assez grand, ou même en bord de plage. Il ne vous reste plus qu’à connaître les règles du badminton pour le pratiquer comme il a été inventé et ainsi passer de bons moments en famille, entre amis ou entre amateurs du club.

Voir le test, le prix, les avis du meilleur matos sur cette page. Pour acheter, regardez notre guide d’achat mais également notre comparatif de manière à choisir le produit pas cher à la vente lequel répondra à vos besoins. Afin de recevoir un produit neuf dont la livraison est gratuite via notre comparateur, nous préconisons l’utilisation d’Amazon. Vous découvrirez normalement le moins cher grâce aux produits discount à vendre.

Equipement complet de badmintonAu moment de l’écriture de ce texte le jeudi 18 mars 2021, la règles badminton est simple à trouver sur Amazon.fr. Vous dénicherez immédiatement à votre arrivée deux produits avec une notre moyenne d’évaluations plutôt bonne, dépassant 4 :

Comparer les produits et marques :

Paire de raquettes Senston avec 2 volants

Ce kit de badminton est un bon choix pour un premier investissement. Senston propose ici 2 raquettes accompagnées de 2 volants et de 2 surgrips.

Les raquettes mesurent 675cm de long et pèsent chacune 90g. Leur tige est fabriquée en fibre de carbone alors que leur cadre est en alliage de carbone. Ce sont des matériaux qui allègent considérablement leur poids.

Les volants quant à eux possèdent une tête en liège et une jupe en nylon de couleur jaune. Quant aux surgrips, leur couleur est aléatoire.

Ce kit de badminton est un produit de qualité noté 4,5 étoiles. Il a d’ailleurs reçu 2342 évaluations clients sur Amazon.

Quelques spécifications :

  • Matériaux raquette : fibre de carbone, carbone
  • Longueur raquette : 675cm
  • Poids raquettes : 90g
  • Volant : nylon, liège

Filet de badminton Femor

Ce filet de badminton est de type autoportant et mesure 5m de long pour une hauteur maximale de 1,5m. C’est donc un modèle portable qui peut être installé partout à condition que la surface soit bien plane.

La structure de ce filet de badminton est assez stable. Elle se compose de 2 barres inférieures servant de pied qui sont reliées par une autre barre centrale ainsi qu’à 2 tubes servant de poteau. L’ensemble est relié par des élastiques qui assurent la tension du filet.

Les tubes sont en fer peint antirouille avec une très bonne durabilité. Le filet est d’excellente qualité car il est fabriqué en nylon. La hauteur est réglable sur 107cm, 120cm et 155cm.

Ce produit est noté 4,2 étoiles sur Amazon où il à reçu 417 évaluations clients.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : nylon, fer peint
  • Hauteur : 107cm, 120cm, 155cm

Volant de badminton Orafon

Ce produit est un bon choix pour découvrir les sensations des volants de badminton en plumes. Il ressemble 12 pièces de très bonne qualité.

La jupe de ces volants est fabriquée en plume de canard alors la tête est en liège. L’ensemble est suffisamment dense pour garantir une trajectoire de vol stable à chaque frappe.

Ce volant de badminton est idéale pour les entrainements mais également pour les débutants. Les matériaux de qualité supérieure lui assurent une bonne durabilité

Ce produit est noté 3,8 étoiles sur Amazon. Il a reçu en tout 265 évaluations clients.

Quelques spécifications :

  • Jupe : plume de canard
  • Tête : liège
  • Utilisation : entrainement, loisir

Volant de badminton lumineux Itian

Ce volant de badminton 4 pièces est un bon achat pour découvrir le badminton de nuit. Il est parfait pour varier les plaisirs en jouant en milieu sombre.

Chaque volant est équipé de LED de différente couleur : rouge, vert, bleu et changeant de couleur. La lumière LED se trouve au dos du liège. Elle peut être allumée ou éteinte.

Les volants ont une jupe fabriquée en plumes d’oie. Ils sont adaptés aux débutants et aux joueurs réguliers pour le loisir.

Quelques spécifications :

  • Jupe : plumes d’oie
  • Tête : liège
  • Couleur LED : rouge, vert, bleu
  • Utilisation : loisir

Kit de badminton Wilson WRT8754003

La marque Wilson propose ici un kit complet de badminton pour le loisir. Il intègre une paire de raquettes, 3 volants, 1 filet, 2 poteaux télescopiques et 2 supports de fixation.

Les raquettes très rigides sont adaptées à un jeu offensif. Elles sont idéales autant pour les débutants qu’aux joueurs confirmés. Les volants sont en plastique pour assurer une bonne durabilité.

Ce kit prêt à joué est emballé dans un sac de transport. Il peut donc être transporté partout pour jouer en famille ou entre amis.

Sur Amazon, ce produit est noté 3,9 étoiles sur 85 évaluations clients.

Quelques spécifications :

  • Raquette de type offensif
  • Volant en nylon
  • Utilisation : loisir

Lignes de badminton Marko II

Les lignes Marko II sont un investissement idéal pour ceux veulent jouer en suivant les règles du badminton. Elles sont pratiques à utiliser car s’installent et s’enlèvent à souhait sans se détériorer.

Les lignes proposées ici sont fabriquées en polypropylène et mesurent 4cm de large. Elles sont ajustables sur pour le simple avec 13,4cm x 5,6cm ou bien pour le double avec 13,4cm x 6,1cm.

4 broches sont fournies pour l’ancrage au sol. Elles facilitent largement le montage des lignes.

Ce produit a 5 évaluations clients sur Amazon. Il est noté 3,9 étoiles.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : polypropylène
  • Dimensions : 13,4cm x 5,6cm ou 13,4cm x 6,1cm
Comment j'ai perdu 13 kilos ?

En pariant
>> sur mon cycle féminin <<
Holler Box