Les gants de boxe

Les résultats de la boxe aux Jeux Olympiques de Rio ont largement permis de faire connaître la boxe au grand public.

Depuis la rentrée, de nouveaux pratiquants affluent dans les salles de boxe. Mais quand on débute une activité, on ne sait pas toujours comment bien choisir son matériel.

L’éventail de paires de gants de boxe est très large : différentes marques, couleurs, design, tailles, modèles, etc.

[gi kw= »gants de boxe »]


Les gants de boxe sont des gants que les combattants portent afin d’adoucir l’impact pendant les matchs de boxe il existe une panoplie d’autres protections plus défensives comme les coquilles, les casques de boxe ou les protège dents par exemple.

Il existe des gants de combats, des gants d’entraînement et des gants de sacs.

Les gants de boxe sont des accessoire nécessaire pour la pratique de ce sport et ils vont avoir pour but d’adoucir véritablement les coups que ça soit pour l’adversaire (coups au visage plus doux par exemple) ou pour nous même (protection des phalanges). Il existe pleins d’autres accessoires de protections importants comme les coquilles ou encore les protège dent.

Je vous recommande de mettre des bandes sous vos gants. Cela pour deux raisons principales : cela vous garantira une meilleur protection des phalanges et la transpiration sera bien mieux absorbé. La boxe est née il y a 3000 ans et le gant de boxe n’a pas mis longtemps avant d’être créé.

Les Grecs antiques enveloppaient leurs mains avec une bande en cuir dans le but de protéger leurs poings et c’est à ce moment que beaucoup de gens ont commencé à croire que les gants servent à protéger la personne qui reçoit le coup. Ce n’est pas totalement faux mais ils servent surtout à protéger les mains et plus particulièrement les os qui sont extrêmement petits et fragiles.

Jack Broughton, qui est un célèbre champion de boxe au début des années 1700 est considéré comme l’inventeur des gants de boxe moderne.

Ils vont devenir obligatoires grâce à John Graham Chambers à Londres.

Les gants de boxe sont définis selon plusieurs critères comme les différents styles de boxe ou encore simplement par leur poids.

Les doigts doivent absolument être protégés au niveau des premières phalanges afin de protéger l’adversaire. N’oublions pas qu’une telle protection est utilisée afin de ne pas se blesser sur un sac de frappe, mais aussi pour ne pas blesser l’opposant.

Le pouce doit être attaché à la partie couvrant la main, cela aura pour but d’éviter un quelconque geste maladroit ce qui peut être très douloureux aussi incapacitant pour un certain temps.

>>> Voir les gants de boxe sur Amazon <<<

Bien choisir ses gants de boxe

Les gants de boxes sont souvent en imitation cuir. Pour commencer la boxe, lorsqu’on débute, cela suffit. Pour les plus avancés et même les confirmés, il est conseillé de prendre des gants en cuir et des casques de boxe de bonne qualité afin d’améliorer le confort lors de l’utilisation.

Telles que les poires de vitesse, les gants de boxes sont souvent en PVC. Pour commencer la boxe, lorsqu’on débute, cela suffit. Pour les plus avancés et même les confirmés, il est conseillé de prendre des gants en cuir afin d’améliorer le confort lors de l’utilisation.

La taille des gants n’est pas exprimé en centimère mais en OZ. Mais qu’est ce que ça veut dire OZ et qu’est ce que ça signifie ?

C’est très simple vous allez voir ; OZ est tout simplement l’abréviation de Once. L’once est l’unité de mesure britannique et c’est celle qui est utilisé partout dans le monde pour les gants. Ne me demandez pas pourquoi cependant car on ne sait pas vraiment.

Le choix d’un gant de boxe se fait en fonction de votre poids. En vous referant au tableau ci-dessous, vous pourrez savoir avec exactitude la taille de gants qu’il vous faut.

Prenons un exemple ; vous pesez 70 kilos, en nous referrant au tableau, nous voyons facilement que les gants qui vous conviendront seront de 10 Oz.

Poids du gant : Votre poids

6 Oz : < 45 kg

8 Oz : 45 à 65 kg

10 Oz : 65 à 78 kg

12 Oz : 78 à 90 kg

14 Oz : > 90kg

16 Oz : > 90 kg (pour une meilleure protection)

Sous les gants de boxe, il est courant d’utiliser des bandes de protection.

Comme nous l’avons vu ci-dessus, il est obligatoire de sélectionner ses gants en fonction de votre poids. Lors des entraînements, l’objectif n’est pas de mettre KO l’adversaire ou dans de rares cas seulement.

Faites attention à choisir la bonne taille car, pour vous prendre un exemple, une paire de gants trop grande par rapport à votre poids, va ralentir vous mouvement et vous rendre moins efficace sur le ring.

En plus des bandes de protections, les gants offrent une protection de la main ainsi que du poignet. On retrouve à l’intérieur de la mousse, matière très utilisée pour envelopper les poignets d’un vélo d’appartement pliant ou ceux des différents modèles de barres de tractions.

>>> Voir les gants de boxe sur Amazon <<<

Quelques conseils en vrac

Vous l’aurez compris, Il est important de bien s’équiper et d’acheter le bon matériel.

Tâchez d’éviter le bas de gamme dans les grandes surfaces car le rapport qualité-prix ne sera pas forcément plus attractif par rapport au matériel équivalent de fabricant spécialisé.

De plus, pensez à bien vérifier l’homologation par la fédération afin d’être en parfaite sécurité.

Choisissez ensuite la bonne taille de chacun des accessoires de protection. Si la coquille, pour les hommes, est évidente, il en va de même pour les protections poitrine pour les femmes. Elle n’est absolument pas obligatoire mais devient vite indispensable lors de séances plus dures.

Si vous désirez améliorer votre cardio à domicile vous pouvez opter pour un vélo elliptique ou un rameur d’appartement par exemple.

Les gants ne se portent jamais sans enfiler au préalable des mitaines ou des bandes de protections qui vont jouer un rôle primordial sur l’hygiène et en vous protégeant contre la transpiration et l’acidité. Si vous croyez mettre des gants directement, ils vont développer un nombre incalculable de bactéries, responsables des odeurs extrêmement difficiles à enlever.

Les mitaines sont des protections indispensables qui coûtent environ 10 € et qui s’enfile très simplement à la manière de sous gants. L’idéal doit être d’en posséder deux paires que vous alternez et à chaque entraînement les bandes sont de longs rubans que le boxeur va mettre afin de protéger ses mains et ses poignées lors de contacts répétés. Si vous pratiquez ce sport en loisir, les mitaines seront largement suffisantes et bien moins encombrant. Assurez-vous d’acheter vos chaussures de boxe avec une pointure de plus car vous pourrez y mettre une semelle afin d’amortir les chocs sur les articulations car les chaussures de boxe très peu de semelle.

Entretenir ses gants

Ces mitaines et ses bandes vont être extrêmement utile dans l’entretient des gants.

Nous allons voir ensemble comment nettoyer de la manière la plus efficace possible vos gants.

Il y a 3 façons d’aider son matériel :

Une solution très efficace consiste à enfiler un sachet déodorant à l’intérieur même de vos gants de boxe afin d’éviter les odeurs. Ils sont également anti bactéries et ils aèrent de manière très correcte vos gants. Ils sont disponibles pour environ 7 euros et comptez une durée d’environ 6 mois.

Je vous conseille également de mettre du talc directement dans vos gants deux à trois fois par an. Evitez à tout prix de placer vos gants l’un contre l’autre à la fin de votre entrainement et tachez de les mettre dans un sac ou dans un endroit fermé.

>>> Voir les gants de boxe sur Amazon <<<

Le comparatif des meilleurs gants de boxe

Ce comparatif a été bien en place afin de vous permettre de choisir et comparer les gants avant un éventuel achat.

Des avis utilisateurs de ceux qui ont effectués le test vous sont proposées afin de comparer et de voir ce que pensent ceux qui l’ont achetés. N’hésitez pas à voir les commentaires émis par les utilisateurs sur les autres matériels de fitness en prévision d’un nouvel achat plus tard.

Tous les produits présentés sont neufs et disposent donc d’une garantie et sachez également que vous avez la livraison gratuite du moment que vous souscrivez à un compte premium Amazon.

Quel que soit votre niveau et votre budget, vous trouverez dans ce comparatif les avis sur les différents gants de boxe dites « pas chère ».

Voici le comparateur des meilleurs gants de boxe à la vente et à prix discount.

Les gants de boxe RDX

Ces gants de boxe de la marque RDX sont en cuir de vachette et sont renforcés avec des coutures afin d’avoir une qualité parfaite.

L’avantage de ces gants de boxe est qu’ils sont extrêmement résistant. Ils sont également durables et très confortable. Les chocs sont parfaitement absorbés, comment est-ce possible ? Grâce à un gel très efficace et à une doublure ingénieuse entre chaque plaque.

Le maintien de la main est très bon et le cuir est de bonne qualité. Ils sont en vente seuls ou avec un sac de boxe en cuir également.

La main est très bien maintenu et la bonne qualité du cuir prouve que ce produit est réellement intéressant.

Ce produit est largement recommandé par tout ceux l’ayant essayé.

Vous ne serez pas déçu de ces gants vous permettront de réaliser correctement vos entraînements et vous pourrez également les utiliser lors de vos combats que vous soyez débutants ou avancés.

>>> Voir les gants de boxe RDX <<<

Les gants de boxe RDX Quad-Kore

Cette paire de gants multicouche et résistant aux chocs pourra largement vous accompagner lors de tous vos entraînements et vos combats. La fermeture est en velcro et vous permettra un confort d’utilisation qui frôle la perfection.

Le système de ventilation S.P.P va expulser l’humidité à travers les perforations spéciales sur le gant. La technologie EVA-LUTION va permettre au gant de vous fournir une protection complète tout autour des mains.

Ces gants de la marque RDX au cuir authentique sont très résistants et protègent l’ensemble de votre main, les coutures sont robustes et les matériaux utilisés sont de très bonne qualité. Les gants possèdent une excellente finition et sont très agréables lors des entraînements, un bon maintien des poignées par une bande de scratches assez larges, je vous les recommande largement.

>>> Voir les gants de boxe RDX Quad-Kore <<<

Les gants de boxe Metal Boxe

Ces gants de boxe Metal Boxe vous offriront une protection des métacarpiens et de votre main tout à fait correcte. Ils absorbent sans broncher les chocs progressifs et vous serez certains de ne pas vous blesser. Ils ont un design vraiment appréciable même si ce n’est pas le premier critère que l’on regarde lorsque l’on souhaite acquérir des gants de boxe. Ils sont livrés dans un joli sac de rangement.

Le rapport qualité prix de ses gants est simplement excellent et vous ne regretterez pas d’avoir craqué dessus. Ils vous suivront tout au long de votre entraînement ou de vos matchs.

C’est un modèle de gant très bon et les commentaires vous le confirmeront sans problème.

Le gant possède une fermeture par scratch ce qui va avoir pour but d’être extrêmement pratique et très confortable

Ces gants sont très beaux et très originaux. Par contre, ils sont inutilisables dans d’autres disciplines sportives à l’instar du rameur body sculpture du fait de leur grande épaisseur.

 

>>> Voir les gants de boxe Metal Boxe <<<

Les gants de boxe Venum

Ces gants de boxe de la marque Venum sont entièrement faits à la main en Thaïlande et conçu de cuir Skintex 100% Premium. Vous apprécierez l’expérience de qualité, combat après combat, entraînement après entraînement. Possédant des panneaux en mech, les gants Venum vous offrent une thermorégulation avancée pour un confort amélioré même lorsque vous dépasserez vos limites.

Ajoutez à cela les pommes renforcées, les longues manchettes pour un meilleur maintien et la mousse pour une absorption des chocs afin d’augmenter vos temps d’entraînement. Les coutures sont également renforcées ce qui va vous offrir une durée de vie accrue, vous pourrez combattre plus fort et pendant plus longtemps.

Le cuir utilisé dans la construction de ces gants et de haute qualité et il a été entièrement fait à la main en Thaïlande afin d’avoir une qualité élite. Les gants offrent une absorption des ondes de choc optimale car les paumes sont renforcées et la mousse triple densité, comme celle utilisé sur un vélo elliptique 2 en 1 haut de gamme, remplit bien sa tâche. Les panneaux de mech intégrées sous le poing vous délivreront une régulation de la température pour un confort maximum.

>>> Voir les gants de boxe Venum <<<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *