Sac de frappe : boxe et sports de combat

Le sac de frappe est un accessoire très apprécié dans le milieu sportif. Il se présente sous plusieurs formes et est fabriqué avec divers matériaux.

Lors de l’achat, vous devez tenir compte de votre niveau et de votre morphologie pour que le matériel acquis soit adapté à vos besoins.

En outre, il faut également apprendre à l’utiliser convenablement afin de diminuer les risques de blessures.

>>> Voir les sacs de frappe sur Amazon <<<

Les bienfaits du sac de frappe

L’utilisation d’un sac de frappe ou sac de boxe apporte beaucoup de bienfaits. Il tonifie les muscles situés dans le dos, les épaules, les membres supérieurs et inférieurs et la poitrine. Comme c’est un entraînement très physique, son usage augmente la puissance des coups, la résistance et surtout l’endurance.

Par rapport aux autres appareils de musculation, le sac de boxe permet de réaliser des exercices de cardio. En installant cet accessoire chez vous, vous pouvez également vous défouler après le travail afin d’évacuer le stress et la tension accumulés durant la journée.

Les adeptes de sports de combat comme la boxe française, le free fight et le full contact utilisent régulièrement un sac de frappe. En effet, cet accessoire leur permet de s’exercer aux techniques de frappe, de parfaire leur déplacement, de cerner les distances et de forger leurs muscles.

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation d’un sac de frappe ne permet pas d’augmenter la masse musculaire comme des barres de tractions ou des appareils pour travailler les abdominaux. Par contre, il vous aidera à perdre du poids si tel est votre objectif en 2015. Vous n’aurez aucun mal à brûler vos calories en vous exerçant régulièrement.

Les spécificités des sacs de frappe

Concernant la dimension du sac de frappe, il mesure en moyenne 80 à 120 centimètres selon le modèle choisi.Mais, il est tout à fait possible de trouver sur le marché un accessoire de très grande taille, pouvant aller jusqu’à 190 centimètres.

C’est le cas du sac de boxe de la marque Century par exemple. Pour une frappe de poings uniquement, optez pour le modèle de petite dimension. Pour optimiser son usage, sa hauteur doit dépasser de 10cm la taille de l’utilisateur.

Par contre, il est préférable d’utiliser un gros sac pour frapper avec les pieds et les poings et d’adapter sa position en conséquence. Le poids moyen de chaque matériel de frappe va de 20 à 30 kilos.

Pour pouvoir choisir un bon sac de boxe, il faut se poser quelques questions. Vous voulez l’utiliser uniquement pendant vos heures de loisir histoire de se détendre en famille ? Le sac fabriqué en tissu est fait pour vous. Proposé à prix discount, il convient aussi bien aux parents qu’aux enfants.

Vous envisagez un entraînement régulier pour maigrir en douceur ? orientez votre choix vers les sacs de frappe en polyuréthane car ils sont suffisamment solides pour cela. Pour un usage intensif, le test a montré que le sac en cuir marron est le plus résistant à compléter avec des exercices cardio sur un vélo elliptique hammer ou un mini vélo d’appartement par exemple.

Malgré son prix un peu plus élevé, c’est un très bon investissement puisqu’il sera encore là d’ici quelques années malgré une utilisation fréquente. Les commentaires émis par les utilisateurs confirment d’ailleurs cette réalité.

>>> Voir les sacs de frappe sur Amazon <<<

Quel sac de boxe neuf acheter ?

Plusieurs modèles de sac de frappe sont à vendre sur le marché actuellement. Chaque utilisateur possède son avis sur leur résistance, leur confort d’utilisation et leur rapport qualité/prix.

Il y a tout d’abord le modèle à suspendre qui est plutôt un sac de frappe d’intérieur. En général, il est déjà rempli de tissus lors de la livraison. Cet accessoire est assez lourd car son poids dépasse habituellement les 15 kilos même si vous choisissez une petite dimension.

Le sac est équipé de plusieurs chaînes ou sangles afin qu’il puisse être suspendu au plafond de la maison ou de l’appartement. Dans la chambre, vous pouvez opter pour une fixation murale sur rail afin de faciliter l’installation et le démontage après la séance.

Pour installer votre sac de boxe à l’extérieur, prévoyez une potence solide qui sera sur pied. Une fois qu’il est bien en place, vous aurez chez vous un matériel digne d’un professionnel. Parmi les marques les plus appréciés sur le marché, on peut citer en exemple Domyos, Dominator, Energetics, Koodza, Everlast, Hayabusa, Lonsdale, etc.

Ensuite, il y a les sacs de boxe sur pieds. C’est une très bonne idée si vous n’avez pas envie de percer votre mur ou votre plafond pour mettre en place cet accessoire de frappe. Avec ce sac autoportant, tous les coups sont permis. Muni d’un socle, celui-ci doit être rempli de sable, de gravier ou d’eau afin de garantir la stabilité du matériel. A l’intérieur, le rembourrage utilisé absorbe parfaitement les frappes. Le principal avantage de ce sac de boxe est qu’il s’installe et se démonte très facilement.

En outre, sa position est réglable suivant la morphologie de l’utilisateur. C’est un bon matériel d’entraînement aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Pour plus de fantaisie, vous pouvez opter pour un sac à forme humaine. Il peut être transporté partout où vous irez car une fois démonté, il ne prend pas beaucoup de place pour le rangement. Parmi les modèles les plus vendus, on peut distinguer le Black Mamba et le Bob XL.

Des sacs de boxe spécialement dédiés aux juniors sont également en vente sur Jouet Club, Costco et Amazon mais ce dernier pratique le prix le moins cher selon le comparatif. Avoir cet accessoire chez vous est pour votre enfant une très bonne occasion pour se dépenser physiquement.

Le sac de frappe gonflable en PVC est également parfait pour les tout-petits car il n’est ni trop dur ni trop mou. C’est plus un jouet qu’un matériel d’entrainement. La pompe est fournie gratuitement avec le matériel lors de l’achat. Le principal avantage de cet accessoire est qu’il est très facile à ranger.

Si vous êtes attirés par les sacs de boxe hauts de gamme, vous ne serez pas déçus avec le modèle high-tech. C’est le matériel idéal si vous voulez avoir plus de précision sur votre performance. Ce sac de boxe interactif s’utilise comme ses semblables. Seulement, sa fonction électronique vous permet de compter le nombre de coups effectués par exemple. Par rapport à son efficacité et à sa modernité, il ne coûte vraiment pas cher.

>>> Voir les sacs de frappe sur Amazon <<<

Quelques notions pour bien s’entraîner au sac de frappe

Contrairement à d’autres matériels de fitness, le sac de boxe permet de s’entraîner différemment. Autrement dit, les coups que vous pourriez réaliser sur cet accessoire sont très variés. Pour que la séance puisse être bénéfique pour le corps, il est recommandé de suivre les conseils émis par les professionnels.

Lors de l’utilisation d’un sac de frappe, le regard ne doit pas se fixer sur un point unique mais plutôt sur l’ensemble. Avec une bonne technique, vous n’aurez pas besoin de frapper fort pour obtenir le résultat escompté. Lors d’un coup claqué, votre poing revient instantanément vers vous après la frappe grâce au rebond.

Pour un débutant, son apprentissage demande du temps. Le connaître est un atout majeur puis-qu’avec lui, vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup d’énergie pour cogner le sac de boxe avec force et rapidité.

Une séance sur le sac de boxe consiste à donner des coups de poings et de pieds fluides et naturels en bougeant autour. Ce n’est pas la puissance qui est importante mais plutôt la vitesse de chaque frappe. Le tout doit être accompagné d’un jeu de jambes parfait.

Pour obtenir un meilleur résultat devant un sac de boxe, il faut se tenir bien droit et garder les pieds fixés au sol. Evitez de vous appuyer ou de pousser l’accessoire sinon vous perdrez votre équilibre. La respiration et la coordination des mouvements sont également primordiales.

>>> Voir les sacs de frappe sur Amazon <<<

Quel sac de boxe choisir ?

Amazon est une e-boutique proposant plusieurs modèles de sacs de frappe à petit prix. D’après le comparateur, ses offres sont largement moins chères par rapport à celles des autres sites comme Kijiji, Hadjime ou Canadian Tire.

Les internautes qui ont eu l’occasion de comparer les garanties offertes ont également affirmé que celles d’Amazon sont les meilleures du marché. Faites donc votre achat sur cette plate-forme de vente en ligne car vous ne le regretterez pas.

Si vous recherchez un sac de boxe résistant fabriqué avec un matériau de bonne qualité, pensez au modèle grande taille de la marque Century. Bien rembourré avec des billes plastiques, du cuir et des chutes de tissu, cet accessoire GM ne se déforme pas même avec des coups prononcés.

L’utilisation de protèges pour les tibias et les pieds n’aura aucun impact sur lui. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour ce matériel gigantesque, orientez-vous vers le sac de frappe de Booster. C’est un matériel de qualité fabriqué avec du cuir synthétique.

Vous aurez le choix entre trois dimensions lors de l’achat : 120 cm, 150 cm ou 180 cm. La marque Adidas n’est plus à présenter puisque sa réputation la précède. Elle propose un sac de boxe de couleur noir et or en toile de parachute rembourré de tissu.

Pour l’accrocher au mur ou au plafond, il est doté de quatre chaînes et d’une rotule multi-directionnelle.Pour les enfants, la maison Brunier leur propose un ensemble comprenant un sac et des gants de boxe assortis. Une fois fixé au plafond, les tout-petits n’auront aucun mal à l’adopter et à s’entraîner dessus.
Si votre plafond n’est pas assez solide pour supporter le poids d’un sac de frappe suspendu, optez pour le modèle autoportant comme celui proposé par Dummy ou Hit Machine. Il amortit parfaitement les chocs grâce à son rembourrage absorbant. Il s’assemble et se démonte sans aucun souci. C’est un matériel adapté à une séance de frappe de poings et de pieds. Le socle doit être rempli d’eau ou de sable pour qu’il puisse rester stable.

Si vous envisagez d’investir dans un matériel solide et durable, achetez le sac de frappe de Boxitalia. Ce modèle en véritable cuir chocolat s’accroche au plafond avec trois chaînes. Très moderne et chic, il est plutôt dans le style vintage. Le sac Fairtex se distingue des autres par son design en forme de larme.

C’est l’accessoire idéal pour réaliser divers types d’exercices. L’extérieur est en cuir tandis que la doublure est en nylon. Sa finition est solide et son corps résiste fort bien aux déchirures. Ce matériel de sport est à l’abri de l’humidité et de la transpiration.

Quelques recommandations concernant les sacs de frappe

Le prix des sacs de boxe en vente dans le commerce est maintenant abordable. Pour limiter les risques de blessures, il faut éviter autant que possible l’utilisation d’un accessoire fait maison. Quelle que soit la matière dans laquelle le sac est taillé : cuir, nylon, PVC, toile, etc. l’usage de gants est indispensable pour préserver leur longévité.

Vous avez le choix entre une paire avec les doigts coupés munie d’amortissements en mousse ou encore des gants standard accompagnés de mitaines pour absorber la transpiration. Pour débuter, privilégiez le confort. Pour un exercice régulier, trouvez un modèle résistant.

Réservez les gants en cuir pour la compétition. Pour bien nettoyer votre sac de frappe, passez une éponge mouillée avec de l’eau savonneuse sur l’ensemble après usage. Cette pratique éliminera toutes les impuretés et les bactéries. Et surtout, il faut éviter les produits chimiques qui risquent d’endommager votre matériel.

>>> Voir les sacs de frappe sur Amazon <<<

Conclusion

Le sac de boxe est un matériel de sport comme un autre. Mais pour pouvoir l’utiliser et en tirer tous les bienfaits, il faut apprendre à s’en servir. Plusieurs modèles sont en vente sur Amazon mais il appartient à chacun de trouver celui qui s’adapte le plus à son environnement et surtout à sa morphologie.

Les sacs suspendus sont parfaits pour entraîner les poings, les genoux et les pieds. Ils nécessitent une bonne fixation sur le mur ou sur le plafond du fait de leur lourdeur. Les sacs autoportants sont les plus pratiques car ils sont indépendants et ne prennent pas beaucoup de place.

Portables, vous pouvez les déployer où et quand vous le souhaitez. Pour les enfants, les modèles gonflables sont très ludiques. Vous avez également le choix entre plusieurs matériaux de fabrication : cuir, toile, nylon, etc. mais en général, les sacs de frappe sont faits pour durer.

Approfondir le test, le prix, les avis du meilleur du cardio sur notre site. Pour acheter, lisez notre guide pour l'achat et aussi notre comparatif de manière à choisir le produit pas cher en vente lequel répondra à vos nécessité.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 4,00 sur 5)
Loading...