Jouer dans la cour des grands avec un longboard électrique

Pour les habitués, ou ceux qui ont déjà eu l’occasion de parcourir les pages de notre site dédié aux sports de glisse, vous êtes sûrement déjà familier avec le longboard. Aussi appelé longskate, son nom ne cache pas sa nature puisqu’il s’agit d’une version longue de la planche de skate que nous connaissons depuis les années 1950.

C’est le longboard qui a vu le jour en premier, puis s’est raccourci au fil du temps jusqu’à donner depuis les années 2010 naissance à de nouvelles vagues de skates, les Penny skateboards, de petites planches en plastique qui font fureur dans les rues des pays occidentaux.

Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous expliquons dans ce comparatif les différences entre le longboard et le skateboard. Et puisque vous n’êtes pas là pour seulement apprendre ces subtilités mais pour trouver votre équipement idéal, nous vous présentons une sélection des longboards au meilleur prix !

Quelle différence entre un skateboard et un longboard

Nous avons commencé à l’expliquer, mais la différence majeure est la taille. En effet, on considère qu’une planche est une longboard lorsqu’elle dépasse les 80 cm. Son utilisation est généralement différente des planches de skateboard qui sont plutôt attitrées à la pratique du streetstyle et des tricks (figures).

Ainsi, le longboard est utilisé pour des activités moins remuantes, plutôt pour le carving, le cruising ou encore le downhill, où l’équilibre en flexibilité et rigidité de la planche, et sa stabilité, sont des caractéristiques recherchées et indispensables.

C’est la planche la plus rapide qui existe puisque le record a été atteint juste avant 2017 par Kyle Walker, qui a atteint jusqu’à 143 km/h en descente.

Les autres différences plus techniques se situent au niveau de la conception de la planche et de ses différentes parties. Un longboard possède de plus grandes roues, dont le diamètre est souvent proche des 6 cm, ce qui donne une plus grande stabilité.

Le duro est en général plus mou que pour un skateboard, car des roues moins dures sont plus adaptées au cruising et carving qui demande de ne pas être trop sensible au type de sol sur lequel l’utilisateur roule.

Bien sûr, les trucks seront aussi un peu plus grands puisqu’ils s’adaptent à la taille de la planche. Enfin, une forme concave pourra aider au placement des pieds.

Les longboards à vendre sur internet

Les sites discounts sont le paradis des petits budgets car ils vous permettent de trouver un skate pour pas cher tout en ayant un accessoire de bonne qualité. Le premier modèle que nous avons retenu pour vous obtient de bons commentaires de la part des clients qui en ont fait le test. Il s’agit de la marque Deuba avec le longboard Atlantic Rift.

C’est une planche drop through, dont le truck passe au travers du plateau et vient se fixer dessus. Le but de ce type de montage est de rabaisser votre centre de gravité pour augmenter la stabilité et profiter d’une très bonne glisse. C’est la meilleure forme pour faire du downhill, bien que ce ne soit pas forcément la discipline avec laquelle vous allez commencer !

La planche est composée de 9 couches successives de bois d’érable, un bois retenu pour sa souplesse et sa solidité et qui équipe la plupart des decks de skateboard. Le tail et le nose sont relevé pour un placement des pieds optimal, encore une fois un atout en downhill ou pour le cruising.

Le dessus de la planche est recouvert d’un grip noir qui permet une bonne accroche des pieds. Le logo est en lettres jaunes qui ressortent parfaitement sur le noir. L’envers est plus travaillé, avec un dessin puissant qui représente un œil à l’iris jaune, et des couleurs jaunes et noires tout autour.

Les trucks en acier sont de bonne qualité, robustes, et comportent des roues de plus de 59 mm de diamètre avec un duro de 85a. C’est donc plutôt souple, ce qui est idéal pour le cruising ou le carving, puisque des roues souples sont moins sujettes aux aléas de la route. Les roulements à billes dont des ABEC 9, plutôt réactifs par rapport à ceux d’ABEC 5 ou d’ABEC 7. Le prix est de moins de 45 euros avec la livraison gratuite.

Le modèle suivant est toujours un drop through, de la marque Osprey. Il s’agit du Twin Tip, une planche dont le design rappelle la culture surf. La planche en bois est un empilement de couches de bois d’érable, exactement 7, ce qui est suffisant pour une bonne solidité. Le deck possède un grip transparent, qui laisse entrevoir les rayures jaunes, noires et blanches sur un fond en bois clair.

L’arrière est tout simplement des bandes noires qui laissent entrevoir le bois clair, l’ensemble est donc à la fois élégant à la fois décontracté et plaira à des riders matures comme aux plus jeunes grâce aux couleurs vives.

Les roues jaunes sont assorties au reste, elles mesurent plus de 59 mm ce qui est un bon diamètre pour un longboard. Les commentaires confirment que la planche est plutôt flexible, ce qui offre un bon confort de glisse. Le tarif est similaire à la planche précédente.

Avec un prix plus élevé mais une conception supérieure, vous retrouvez un très bon longboard de la marque Jart. Ses mesures sont de 79 cm de longueur pour environ 19 cm de largeur, une taille qui est juste ce qu’il faut pour être considérée comme un long skate tout-terrain. Sa forme en concave permet un très bon placement des pieds ce qui compense justement la taille et favorise la prise d’équilibre avec les pieds.

Le deck est composé de plusieurs couches de bois d’érable, pour de la solidité alliée à de la flexibilité. Les roues sont en gomme et pas dures, ce qui offre une bonne accroche au sol. On aime également le design qui est différent de ce qu’on connaît en général, du bois marron foncé qui ressemble un peu au wengé et une belle couleur orange pour rehausser le tout.

Sa conception de qualité et sa garantie de 2 ans sur d’éventuels défauts de fabrication expliquent le tarif d’environ 100 euros pour l’acheter. Elle existe également avec un design en noir et blanc, la Jart Coconut, que l’on aime pour son côté élégant. Le logo sur fond rouge tranche avec ce choix sobre.

Les longboards électriques

Après votre skate Quiksilver qui permet la balade, le cruising et le carving, passez à la vitesse supérieure avec les modèles électriques. Ils sont parfaits pour une utilisation en ville. En effet, beaucoup s’en servent dans les rues pour se déplacer rapidement et avec moins d’efforts sur de longues distances.

Nous vous conseillons, si tel et votre cas vérifiez en premier lieu le poids total du longboard, puisqu’il faut aussi que vous puissiez le porter à bras lorsque vous vous déplacez dans le métro, en bus, ou pour rentrer au travail (à moins que vous travailliez à Google auquel cas vous pourrez sûrement arriver jusqu’à votre bureau en longboard).

Le premier modèle qui a de nombreux avis positifs sur les comparateurs en ligne est de la marque Marui. Il mesure 90 cm de long pour 22 cm de large et 11 cm de haut, avec un poids total de 6 kg seulement. Il est donc tout à fait transportable sans difficultés, d’autant plus que sur son deck une petite poignée de portage a été discrètement intégrée.

Les roues sont d’un duro plutôt mou, de 85a, ce que l’on attend pour ce genre de produit puisque cela le rend plus stable pour parcourir de longues distances.

Ce qui fait la différence sur ce skate électrique, c’est qu’il comporte deux moteurs brushless à haute puissance, qui vous permettent d’atteindre pas moins de 25 km/h avec une forte capacité d’accélération et une bonne capacité d’escalade en pente. Le freinage est également très bon en conséquence, puisqu’il s’agit d’un freinage à régénération.

La commande vous permet de fonctionner sur deux modes de conduite, un « vitesse » et un « économie », ce dernier étant pour une conduite plus ergonomique qui économise la batterie.

En effet pour parcourir de la distance ce mode économique est le plus intéressant, car les deux moteurs pompent facilement la batterie, dont la capacité de 4400 mah permet de se déplacer sur environ 25 km.

Au niveau du design pas de fioritures, il s’agit d’un deck en bois clair avec un grip noir, des trucks noirs et des roues rouges. Rien de très original, ce qui plaira à ceux qui aiment la sobriété. Pour vous le procurer il faudra débourser environ 390 euros sur internet.

Le modèle électrique de la marque Yuneec pourrait vous intéresser. Il s’agit du skateboard pour fille ou pour garçon Ego 2, dont la forme stylisée du kicktail donne une bonne capacité de pilotage et un bon contrôle des mouvements. Le design est plus moderne que la planche précédente, ce qui ne déplaira pas aux adeptes de nouvelles technologies.

Avec un poids de seulement 6,3 kg, il est tout à fait transportable lors de vos déplacements quotidiens et ne vous encombrera pas lorsque vous devrez le porter. La planche en elle-même mesure environ 12 mm d’épaisseur, avec une composition de 8 couches de panneaux composites en bois. Ces caractéristiques permettent souplesse et stabilité lorsque vous ridez en ville, très agréable notamment dans les courbes et les changements de direction rapides.

Pour ce qui est des performances techniques, vous pourrez rouler jusqu’à 30 km de distance avec ce skate vintage avant de devoir recharger de nouveau la planche.

Le moteur est assez puissant pour vous laisser atteindre 20 km/h, une performance en dessous du longboard précédent mais qui s’explique car il s’agit ici d’un seul moteur contre deux chez Marui !

Bien sûr, dans le cas où vous atteignez les limites de la batterie, votre Yuneec se transforme en longboard traditionnel et vous pouvez donc rouler normalement avec.

Ce qui le rend vraiment unique, comme son nom l’indique, c’est qu’il peut recharger votre téléphone portable lorsque vous roulez grâce à un port USB intégré. Le prix dépasse les 400 euros, ce qui est très intéressant. La vente en ligne continue de battre de loin les magasins pour réaliser des économies !

Quelques protections utiles

Bien sûr, même si le longboard n’est pas fait pour les figures et implique donc beaucoup moins de chutes qu’en skateboard, il est tout de même important de se protéger. En effet, en longboard vous atteignez des vitesses élevées, que ce soit en classique ou en électrique, et les chutes sont donc moins nombreuses mais plus dangereuses.

Les gants sont parmi les accessoires que l’on ne peut que recommander. La marque Long Island propose des gants adaptés au downhill et en freeride, car il comporte deux pads en plastique dans la paume de la main.

Cela protège des chocs en cas de chute et peut être utilisé par les plus téméraires pour effectuer des changements de direction à grande vitesse en descente (si vous avez vu le film « La vie rêvée de Walter Mitty » vous comprendrez leur utilité).

Leur conception en tissu avec une bande en néoprène au niveau du serrage du poignet est solide, avec des parties rembourrées sur les doigts. Les pointes de chaque doigt sont aussi renforcées en kevlar.

Ces gants existent en extra small ou small pour aller avec un skate pour enfant, medium et large pour les adultes, de quoi s’adapter à tous les types de riders !

Bien sûr, les protège-genoux, protèges-coudes et protèges-poignets pourront aussi s’adapter à votre tenue pour une protection optimale. C’est vrai, dans la culture skate, on n’aime pas trop les contraintes. Pourtant, lorsque vous regardez les compétitions, les professionnels sont bien protégés et donnent ainsi l’exemple. Sur notre site, vous trouverez un comparatif entier sur les protections à vendre en ligne, toujours avec un budget limité.

Le longboard s’invite dans votre vie pour pratiquer ce sport sur votre temps de plaisir, ou bien pour vous rendre au travail et faciliter vos déplacements quotidiens ! Avec ces prix très accessibles, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas essayer.

Skateboard électrique COLORWAY

Le longboard Colorway est un modèle électrique équipé d’un moteur de 400W. Il fonctionne grâce à une batterie au Lithium de 4aH. Celle-ci se recharge en seulement 4 heures pour une autonomie de presque 16km.

La vitesse de pointe de ce longboard est de 28km/h. Il supporte 120kg de charge et pèse 8kg. Ses roues en polyuréthane sont d’une souplesse et d’une flexibilité exceptionnelles. Elles facilitent la maîtrise de ce longboard même dans virages difficiles.

Quelques caractéristiques :

  • Puissance : 400W
  • Autonomie : inférieure à 16km
  • Vitesse maximale : 28km/h
  • Temps de charge : 4h
  • Poids : 8kg
  • Charge maximale  : 120kg
  • Dimensions : 97cm (Longueur) x 23cm (Largeur) x 13,8cm (Hauteur)
  • Dimensions des roues : 90mm x 52mm

Comment j'ai perdu 13 kilos ?

En pariant
>> sur mon cycle féminin <<
Holler Box