Comment faire le choix du meilleur vélo d’appartement ?

Pour une bonne remise en forme, une perte de poids ou du cardio training et ce, tout en restant chez soi,  il n’y a rien mieux que de se procurer un vélo d’appartement. On peut agir indépendamment des conditions météorologiques ou autres désagréments extérieurs comme une salle de sport bondée ou un regard mal en coin. Il n’y a pas à dire, ce matériel est l’un des plus accessibles pour tout type de personne voulant se mettre / se remettre ou se perfectionner aux activités physiques.

Ceci dit, lorsqu’on est confronté aux innombrables appareils proposés sur le marché, on peine à trouver ce qu’il nous faut. Il faut alors savoir que le meilleur vélo d’appartement est surtout celui qui convient à nos besoins, plusieurs paramètres devant être pris en compte. Le prix, la marque, l’usage, la praticité, l’utilisation, le confort, la performance… sont autant de critères qui influenceront votre choix.

Quel est le vélo d’appartement le plus adapté aux personnes âgées ?

Le vélo d’appartement le plus adapté aux personnes âgées est un modèle ergomètre semi-allongé. Il doit au moins être équipé d’un siège bien rembourré très confortable, réglable en hauteur et en profondeur ainsi que d’un dossier inclinable et d’une fonction de monitoring des constantes vitales.

Quels sont les critères pour bien choisir un vélo d’appartement pour seniors ?

Lors du comparatif, ci-après les critères qu’il faudra voir de près pour trouver le meilleur vélo d’appartement pour les seniors.

La qualité du siège

Les vélos d’appartement sont soit équipés d’une selle, soit d’un siège. Le principal intérêt de cet appareil pour une personne âgée est de faire travailler le bas du corps. Elle ne doit pas être fatiguant pour le haut du corps.

Un vélo d’appartement avec siège est donc le plus adapté aux seniors car il est équipé d’un dossier pour le soutien du dos. Les muscles du haut du corps seront complètement détendus et très peu sollicités.

Choisissez un vélo avec un siège bien rembourré pour garantir le confort du dos, du bassin et du fessier.

Une assise parfaite est primordiale en vélo d’appartement pour être complètement à son aise. C’est pourquoi un modèle avec un siège entièrement réglable qui évite la fatigue liée à une mauvaise position est recommandé aux seniors .

  • Un réglage vertical et horizontal permet d’avoir la bonne distance des bras par rapport au guidon et des jambes pas trop tendues ou trop fléchies lors des pédalages.
  • Un dossier inclinable convient parfaitement aux personnes sujettes au mal de dos.

Le poids

Le poids est un critère déterminant dans le choix d’un vélo d’appartement car il influe sur sa stabilité. Un modèle suffisamment lourd est conseillé pour qu’il évite de bouger lors des pédalages. Les seniors se sentiront plus en sécurité à chaque fois qu’ils montent ou descendent du siège.

Un vélo d’appartement facile à déplacer d’une pièce à une autre serait également très intéressant surtout pour les personnes âgées qui vivent seules. Il existe des modèles équipés de petites roues très pratiques car ils n’ont pas besoin d’être portés pour être déplacés.

La hauteur du châssis

Monter sur un vélo d’appartement doit être facile pour une personne d’un âge avancé et requérir un minimum d’efforts. D’où l’importance de choisir un modèle avec un seuil d’enjambement bas.

Un senior pourra s’installer dessus plus aisément sans avoir à lever ses jambes très haut. Avoir un vélo d’appartement accessible à moindres efforts est une contrainte en moins qui donnera plus envie de s’entraîner régulièrement.

Les options disponibles

Les seniors doivent pouvoir mesurer leurs efforts pour avoir une idée de l’intensité et de la durée d’entraînement que leur corps peut supporter sans risques.

Surveiller son rythme cardiaque est par exemple vital pour un senior qui fait du sport. Un bon vélo d’appartement propose une fonction de monitoring des constantes vitales comme les battements du cœur et les dépenses caloriques.

Il garantit un entraînement en toute sécurité car les seniors auront une idée du niveau d’efforts physiques fournis. Ils pourront les augmenter ou les réduire en fonction de leur condition physique.

En plus du pouls et des dépenses caloriques, le console digital d’un bon vélo d’entraînement pour seniors permet également un suivi en temps réel des données de l’entraînement comme :

  • le durée,
  • la distance,
  • la vitesse.

Les meilleurs vélos d’appartement pour seniors offrent plusieurs programmes d’entraînement. Ils correspondent à des objectifs précis comme l’entretien du coeur suite à une opération cardiaque par exemple.

Les personnes âgées doivent également pouvoir personnaliser leur programme et le niveau de résistance de l’appareil. Un pédalier léger leur permettra de s’entraîner à moindres efforts plus longtemps et réduit les risques de déchirures musculaires.

Tout savoir sur le vélo d’appartement et son choix

Pourquoi un vélo d’appartement

Il est vrai qu’il y a plusieurs machines de cardio-fitness qu’on peut installer chez soi, alors pourquoi le préférer aux autres ? On n’insistera jamais assez sur l’accessibilité et la facilité d’utilisation du vélo d’appartement : le débutant pourra appréhender en douceur la pratique d’une activité physique, l’habitué y trouvera un compagnon pour des exercices réguliers et le professionnel pour des activités plus poussées  et l’amélioration de la performance. Il se trouve également que le vélo d’intérieur est un allié minceur de premier choix qui permettra à ceux souhaitant perdre quelques kilos d’affronter la balance sans complexe.

Celui qui ne s’est jamais mis au sport aura plus de mal à débuter sur un rameur scandinave lequel est plus exigeant car sollicite plus de muscles du corps et davantage la partie supérieure du corps. Le même débutant peinerait  également à pratiquer sur du vélo elliptique ou sur un tapis de course qui nécessiteront de l’équilibre car mobiliseront tout le corps.

Un des atouts majeurs du vélo d’appartement est son prix. Si on a à comparer  avec les autres appareils de fitness, peu importe où acheter, quelle que soit la marque (du Domyos, du Kettler ou du David Douillet) et si on se réfère au rapport qualité/prix, celui du vélo d’appartement reste le moins cher. Accessible, n’est-ce pas ?

Le facteur risque est aussi un critère non négligeable. L’usage du vélo d’appartement  présente un risque moindre de se blesser. S’il fait travailler les muscles de la partie inférieure du corps, il n’endommage en rien les articulations. Il n’existe d’ailleurs pas de contre-indication à l’usage de ce dernier (sauf avis contraire du médecin). Ses bienfaits vis-à-vis du système cardio-vasculaire limitent les risques d’AVC.

La praticité entre également en ligne de compte dans le comparatif. Le vélo d’appartement est indéniablement le moins encombrant et le plus aisé à utiliser parmi les appareils de fitness mis en vente. Choisir un  mini vélo ou même un vélo pliable conviendrait aux espaces réduits.

Enfin, l’aspect détente représente un énième avantage de l’appareil car loin d’être une activité stressante et sous pression, la pratique du vélo d’appartement peut être des plus agréables. Agrémentée d’une musique de fond, on peut lire son roman préféré ou regarder son émission phare tout en pédalant.

Des vélos selon l’usage

Etant désormais convaincu que le vélo d’appartement est la meilleure option, reste à choisir lequel. C’est une autre paire de manches, car il y a mille et un modèles. Heureusement qu’on peut compter sur les avis utilisateurs ou avoir recours à un comparateur.

Le choix du vélo dépendra en premier lieu des besoins d’utilisation. Il n’est pas le même selon qu’on veut suivre un programme de rééducation ou que l’on veut pratiquer régulièrement. De même, les modèles ne seront pas le même pour un novice et  un professionnel. Au final, à chaque objectif son vélo :

  • Pour les personnes qu’on qualifierait de vulnérables comme les seniors souhaitant justement suivre un programme de rééducation, les femmes enceintes ou encore les personnes en net surpoids, le confort d’assise sera de mise. Opter pour un vélo semi- allongé (appelé aussi vélo assis) serait le plus judicieux, son large dossier permettant un confort lombaire.
  • Si vous souhaitez, par contre un entraînement régulier et travailler votre endurance, le vélo à position mixte insistant sur une bonne posture lombaire et prodiguant une bonne résistance de pédalage, est indiqué.
  • Pour les sportifs accomplis, les besoins d’entraînements intenses et d’amélioration continue de la performance seront comblés par des vélos à forte puissance de pédalage. Le vélo de biking fera également la joie de ces pros qui veulent en plus rechercher les mêmes sensations que les vélos de route.
  • Pour ceux qui veulent perdre du poids, se remettre en forme et affiner sa silhouette, le magnétique est fait pour eux. Il a en outre l’avantage de convenir à toute la famille car il est particulièrement adapté aux débutants.

Performances techniques et design

L’utilisation ainsi que les résultats attendus ne suffisent pas à se fixer sur l’acquisition de tel ou tel vélo d’intérieur, le matériel en lui-même (c’est-à-dire ses performances), sa puissance et son design valent aussi leur pesant d’or. Avant de foncer tête baissée sur un vélo pliable neuf pas cher ou à prix discount, il faut aussi tenir compte des performances techniques du matériel :

  • La roue d’inertie, la partie la plus importante puisque source et objet du pédalage, doit requérir toute votre attention. Le but est ainsi d’avoir un pédalage fluide. Le grand débutant ou la personne âgée qui souhaiterait reprendre une activité en douceur ou suivre un programme de rééducation choisira une roue de moins de 5kg tandis qu’un sportif expérimenté pour un entrainement semi-professionnel optera pour une roue supérieur à 15kg.
  • Les autres composantes du vélo seront tout aussi importantes. Le confort est un critère à ne pas négliger quant au choix des selles (confortable, bien rembourrée et réglable), des pédales (avec sangles ou cale-pieds, bruit de pédalage), de la facilité d’enjambement (surtout pour les seniors), du guidon (ajustable ou non), du châssis (solide et assez lourd), du poids maximum de l’utilisateur…
  • Le choix du système de résistance est à prendre au sérieux car il est la source du dosage de l’effort fourni mais aussi de la stabilité de l’appareil.

Profiter de la technologie

La technologie se met au service du vélo d’appartement afin de mesurer les performances et la progression. On peut trouver des appareils dotés de plus ou moins de technologies innovantes, de plus ou moins de gadgets. Ce qui est important, c’est de connaître l’essentiel de ce qu’il faut avoir. La console, tout vélo d’intérieur qui se respecte doit en être doté afin de  mesurer la vitesse, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées, la puissance développée, la fréquence cardiaque… Bref elle permet de faire le suivi de l’entraînement. Elle  peut également proposer divers programmes d’entraînement. Vous avez le choix entre des vélos à console basique ou à celle plus ergonomique. Il vous appartient désormais de faire votre choix sur un modèle avec Bluetooth, où vous pourrez par exemple connecter vos iPad et  tablettes…

Choix du bon vendeur

Maintenant que le point est fait sur les must de ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur vélo d’appartement, il reste à le choisir. Encore faut-il trouver le bon vendeur. La qualité de service, la réputation pourraient être les éléments qui feront la différence. Privilégiez par exemple ceux qui  font de la livraison gratuite et du service après-vente. Mettez-vous au courant de ce que pensent les utilisateurs du produit : un commentaire et un avis vont vous aider dans votre quête.

Quelques modèles des meilleurs vélos d’appartements

Si les produits à vendre ne manquent pas, nous avons cru bon de vous proposer un comparatif de 3 vélos d’appartement.

Vélo d’appartement pour adulte, taille unique

Ce vélo d’appartement de la marque Ultrasport figure parmi les meilleures ventes sur Amazon en 2017. Il convient que ce soit pour des exercices de musculation ou pour faire travailler le système cardiovasculaire, offrant le choix de 8 niveaux de résistance. Pour éviter l’encombrement d’un système filaire, son écran LCD fonctionne avec des piles. Notons que celui-ci indique à la fois le pouls, la vitesse, le nombre de calories brulées, la distance parcourue et le temps.

Mini vélo d’exercice pour maison ou bureau

La marque Desk Cycle vous recommande ce mini vélo, que ce soit pour un usage au travail ou au bureau. Il convient aux plus petites pièces / espaces, sa hauteur étant de 69 cm seulement. Il est doté d’un système de résistance mécanique, rendant les pédales des plus fluides pour une meilleure protection des articulations, tout en étant des plus silencieux (ne dérangeant ainsi personne, que ce soit ses colocataires ou ses collègues). Il est à noter que malgré sa petite taille, il répond à tous les besoins avec 8 niveaux de résistance.

Vélo d’intérieur Fitness Bike avec écran LCD

Ce modèle vous est proposé par la marque Outad. Il offre un confort optimal, sa selle et son guidon étant tous les deux réglables pour choisir la position souhaitée et la transmission se faisant à l’aide d’une courroie pour un système des plus silencieux. Pour une plus grande praticité de rangement et de déplacement, il est doté de roulettes. Notons par ailleurs que son écran (indiquant à la fois le temps, la distance, les calories brulées et la vitesse) fonctionnent avec des piles qui sont livrés avec le matériel.