Investir dans un skateboard Penny sans se ruiner

Penny board ou Skateboard Penny. Si vous êtes déjà familier avec ce terme, c’est que vous avez une certaine connaissance du monde du skateboard. En effet, les Penny boards sont la dernière tendance dans le domaine de glisse. Vous en voyez dans les rues aux Etats-Unis, mais vous en voyez et en verrez de plus en plus en Europe également tant ils touchent le cœur des riders.

Pourtant, rien ne prévoyait un tel succès. Madeleine de Proust d’un skateboarder Australien s’étant lancé dans la fabrication de planches en bois en 1999, la Penny board est née dans son atelier après 10 ans d’expérience en référence à sa toute première planche, achetée lors d’un vide grenier, petite et en plastique. Il n’avait alors que 5 ans. Un achat qui a changé une vie.

Ben Mackay : fondateur de la marque Penny Skateboards

Skateboard Penny FluoBen Mackay est un passionné de skateboard comme on les aime. Il a commencé à 5 ans à rouler des heures sur une petite planche de seconde main. Pleine d’imperfections, il l’avait réparé avec son père, pour ne jamais plus arrêter d’essayer des skateboards et des figures.

Il explique lui-même que le skateboard a eu la plus grande influence dans sa vie au point de le faire quitter l’école pour apprendre le travail du bois et l’artisanat, puis carrément de créer sa propre compagnie.

C’est en 1999 qu’il quitte son travail et commence à créer ses propres planches de skateboard pas chères dans le garage de ses parents en Australie. Son père étant menuisier, il avait donc une partie de l’équipement nécessaire pour le travail de la planche.

Il créée lui-même ses presses et machines pour coller les planches, faisant venir des produits de qualité comme de l’érable canadien pour la conception. Il ne fallut pas moins de 400 essais pour trouver la planche parfaite, qu’il vend aux magasins locaux.

C’est en 2010, après 10 ans à réaliser un artisanat apprécié dans la fabrication de planches en bois, qu’il a une révélation. Ayant tout essayé, toutes sortes de planches, roues, essieux et shapes et trouvé les meilleurs modèles, en ayant même fait la tentative de matériaux innovants, il se dit qu’il y a forcément autre chose à faire.

Le souvenir de sa première mini-planche en plastique refait surface. Il lui a donné l’idée d’être le premier à recréer ces skates vintages des années 1970 qui n’existent quasiment plus. C’est le début de l’entreprise Penny Skateboards, en 2010.

On appelle aujourd’hui la plupart des planches plastiques les Penny boards en référence à la marque Australienne, tant le succès est grand. La conception du plastique a longtemps été pensée pour offrir résistance et souplesse. Ben Mackay lui-même explique qu’il ne voulait pas créer un jouet ou skateboard enfant mais bien une planche facile à manœuvrer, sensible et ayant du répondant, avec une bonne stabilité malgré sa petite taille.

Si les riders ne le comprennent pas au début, une bonne communication avec une vidéo démontrant les possibilités de cette planche eu raison des dernières réticences, jusqu’à séduire un grand nombre d’entre eux. Pari réussi pour cet accessoire maintenant aussi cool qu’un smartphone ou un jean Levis.

Le skateboard Penny cruiser : skate et surf ?

Skateboard Penny couleurs dégradéesLa remarque a été faite au mini skateboard Penny qu’il offrait des sensations en rapport avec le surf, cette impression étant confirmée par sa présence dans des magasins de surf.

Pour le fondateur Ben Mackay, le fait qu’il n’y ait pas une limite précisément définie a tout son sens.

Il est lui-même surfer et skateboarder, pratiquant l’un ou l’autre (parfois les deux) tous les jours. Les Penny sont plus jeunes par rapport aux skates Quiksilver car ils n’ont que 11 ans d’existence en 2021.

Néanmoins, la firme continue d’affirmer qu’elle ne souhaite pas se cercler au seul monde du skateboard, de la même façon que l’on n’écoute pas qu’une seule sorte de musique, mais bien souvent la musique qui va avec notre humeur du moment…

Les Makaha skateboards : retour vers le futur

Comme bien des objets ou des vêtements de nos jours, ce sont des tendances qui ont existées un temps et reviennent à la mode. C’est bien le cas pour les skateboards en plastique, qui ont en fait un long passé derrière eux.

Leur heure de gloire se situe dans les années 1970 quand Larry Stevenson, un ancien maître-nageur sur la très connue plage de Venice Beach, développa une ligne de skateboards en plastique pour sa marque Makaha. Ancien marine pendant la guerre de Corée, il adorait l’océan et avait appelé son entreprise du nom d’un spot de surf très connu à Honolulu : Makaha.

Elles ont été très utilisées pendant plusieurs années jusqu’à ce que les riders préfèrent les planches en bois pour pratiquer leurs tricks les plus difficiles. Vous pouviez trouver des skateboards pour filles avec des fleurs dessinées dessus tout comme des modèles hyper cool customisés par des garçons.

A l’époque, on ne leur donna pas la même importance car ils étaient accessibles à tous, et ne donnaient pas l’impression de professionnalisme. En 1978 naissaient les premières planches en plusieurs couches d’érable, qui sont toujours parmi les plus prisées et les plus communes sur le marché.

Caractéristiques des Penny boards

Les planches de skateboard Penny se distinguent donc des autres par leur deck en plastique, qui offre une infinité de possibilités au niveau des couleurs. Leur « formule secrète » est ce qui fait leur force, car elles reprennent leur forme et supportent les plus hauts poids. On dit même qu’une voiture pourrait rouler dessus sans que la planche casse, puisqu’elle reprend tout simplement sa forme originelle…

Skateboard Penny roseDe plus, elles sont très légères donc hyper transportables. Avec leur deck bien pensé, vous pouvez tout à fait rider pieds nus, ce que recommanderont les amateurs de la proprioception (avoir toutes les sensations naturelles du sol sous ses pieds).

Ce qui fait le plaisir des utilisateurs c’est également la possibilité de customiser les planches à l’infini dans toutes sortes de couleurs, un atout à comparer à d’autres marques concurrentes.

Les trucks ou essieux de chaque skateboard Penny sont fabriqués en aluminium de haute qualité, avec une partie de base attachée au deck et des axes pour maintenir les roues. Un petit « coussin » en gomme protège les essieux lorsque la planche tourne et frotte. Les roues sont faites en uréthane, la plupart du temps avec un diamètre de 59 mm.

Pour les roues de skateboards, on parle d’un duro (la dureté des roues) sur une échelle allant de 65a à 100a. Toutes les roues de skateboard Penny ont une dureté de 83a, pas plus et pas moins, l’idéal pour le cruising. Grâce à une combinaison très bien pensée avec le poids de la planche en elle-même, vous accumulez de la stabilité et de la vitesse, ce qui rend la glisse très agréable.

Les Penny skateboards à vendre en ligne

Le Penny mini skate

Le premier que nous avons choisir de vous présenter dans ce comparatif est le Penny mini skate, « a skateboard with a boost », celui qui a fait la réputation de l’entreprise. Il mesure 56 cm de longueur, pour une petite largeur, ce qui en fait un accessoire portable car très léger.

Si vous avez des difficultés à savoir comment vous en servir, alors n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Penny skateboards. Vous y trouverez une vidéo qui montre les trucs et astuces pour profiter au maximum des possibilités de la planche.

Le skateboard Penny possède toutes les caractéristiques qui font sa célébrité :

  • deck en plastique avec un motif gaufré pour une bonne accroche des pieds nus ou avec des chaussures,
  • couleurs pops et joyeuses, toutes différentes selon les parties du skate (essieux jaunes, roues roses et deck bleu),
  • roues en uréthane,
  • roulement à billes ABEC,
  • essieux aluminium.

Bien sûr, les possibilités de customisation sont infinies.

Le Penny Skate cruiser

Skateboard Penny noirVous découvrez aussi avec une dimension standard le Penny Skate cruiser. Les avis sur ce modèle sont tous très positifs, notamment par la réactivité de la planche et la facilité de prise en main.

Les roues de ce skateboard Penny en uréthane sont de couleur bleu. Le deck en plastique est de couleur rouge. Ces couleurs rappellent un peu certains accessoires Tommy Hilfiger ou Quiksilver.

Bien sûr, comme le promet la marque Australienne, les combinaisons de couleur sont infinies. Vous pouvez donc opter pour le modèle bleu avec des roues roses, ou le modèle « rasta » aux couleurs de la Jamaïque, ou encore le modèle « coucher de soleil » dans un dégradé de jaune, orange et bleu.

Le deck a une forme gaufrée sur le dessus, ce qui permet une bonne accroche aux pieds, que vous soyez chaussé ou pieds nus. Son poids est d’environ 2,7kg, un poids plume que vous pouvez transporter sans aucun problème.

La longueur est de 70 cm pour une petite largeur de 15 cm, ce qui fait tout le charme de ces planches. Les roulements sont des ABEC-7. On les retrouve le plus souvent sur les comparateurs car ils offrent de très bonnes performances. Pour vous l’offrir, comptez dans les 60 euros environ, avec la livraison gratuite.

Les mini skate d’autres marques

Comme vous vous en doutez, même si Penny Skateboards est leader sur le marché des skateboards en plastique, bien d’autres marques se sont lancées pour proposer leur version de cet accessoire vintage. Si les prix sont moins chers, la qualité peut tout de même être au rendez-vous, tout en sachant qu’il n’y aura peut-être pas eu autant d’effort de recherche dans la conception.

Ce seront donc de bons modèles pour commencer et se faire une idée du produit. Cependant, si vous êtes un véritable amateur qui aime les performances précises, ce sont les Penny boards qui sont faites pour vous.

Le penny skate Deuba

Pour commencer, c’est Deuba qui propose une planche School Design, pour un prix en dessous des 20 euros, moins chère qu’un skate pour enfant avec des caractéristiques ressemblant à l’originale. Elle existe en 4 combinaisons de couleurs différentes : noir et jaune, bleu et jaune, noir et bleu ou encore violet et noir, pour convenir aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Elle mesure 57 cm de longueur pour une largeur de 15,5 cm, les dimensions communes pour ce type de modèles. Les matériaux utilisés sont le métal pour les essieux avec des coussinets en polyuréthane, et le polypropylène pour la planche. Les roues sont en polychlorure de vinyle, avec une dimension de 60 mm de diamètre.

Deuba penny boardLe deck est ondulé pour assurer la stabilité des utilisateurs, d’autant plus avec les amortisseurs en polyuréthanes qui sont solides et offrent la bonne adhérence.

La planche pourra supporter au maximum 100 kg, ce n’est donc pas seulement un accessoire pour les enfants.

Le motif gaufré augmente l’adhérence de la chaussure, et on apprécie le petit contrefort à l’arrière de la planche, au niveau du tail, qui permet de la lever avec un seul coup de pied sans difficulté, et de caler le pied arrière lors des déplacements. Une bonne planche d’entrée de gamme pour les débutants !

Le penny skate Ridge

Ensuite, c’est la marque Ridge qui propose un mini cruiser de style rétro 1970. Il reprend les codes des planches en plastiques fabriquées dans ces années, qui sont les toutes premières de l’histoire dans ce domaine.

Au niveau de la qualité, elles font vraiment concurrence aux Penny boards car elles sont fabriquées au Royaume-Uni avec une formule très travaillée composée en partie de polyuréthane pour aller à la fois solidité et souplesse.

Ce skate tout terrain mesure 58 cm de longueur, avec un motif gaufré au-dessus, légèrement différent des Penny. Elle existe en rose, citron, lilas, menthe ou pêche, aussi agréable que des parfums de glace.

La portabilité est excellente, car le skateboard est très léger. Les roulements à billes sont des ABEC-7, avec des roues en caoutchouc de 59 mm de diamètre pour un duro de 79A, c’est-à-dire plutôt mou et adapté à la ville et la balade.

Les avis des utilisateurs sont très positifs, sur la qualité et la réactivité de ces planches. Avec un tarif pas cher de moins de 30 euros environ, elles valent le coup d’être connues.

Le penny skate Xootz

Xootz Kid's Retro SkateboardSi vous êtes à la recherche d’une planche pour les enfants en particulier, la marque Xootz vous propose un modèle vintage adapté à leurs besoins. En effet, le plateau mesure seulement 55 cm de longueur, l’une des plus petites du marché.

Bien sûr, les adultes peuvent s’en servir, mais les quelques centimètres de différence avec les Penny boards feront la différence. La largeur par contre est la même, 15 cm environ.

On aime les couleurs douces et pop à la fois, avec 4 possibilités : bleu, jaune, rose ou violet. Le design rétro est tout de même pensé pour être pratique avec des motifs losange offrant une très bonne accroche pour les pieds.

Les roues mesurent 6 cm de diamètre, pour 45 mm de large. Leur dureté est de 88A, ce qui est relativement dur pour des roues de cruiser et offre un compromis entre maniabilité et contrôle. Elles sont en plastique et non en gomme.

Les roulements à billes sont en carbone, assez solides pour résister aux chocs. Pour l’offrir à votre enfant, un petit neveu ou une petite cousine, c’est un skate complet pas cher car son prix tourne autour de 30 euros.

Le penny skate Star-Skateboard Diamond Class

Stars-Skateboard Diamond ClassDans la même gamme de prix, Star-Skateboards met en vente un mini cruiser vintage, le Diamond Class. Avec de très bons retours de la part des clients, il fait partie des accessoires incontournables dans cette catégorie.

Il existe en couleurs peps comme le modèle jaune et violet ou bleu turquoise et rose, mais également dans des tons moins voyants et dans les pastels comme la planche noire avec des roues roses ou bleues ou vertes, la grise et rose, la bleu et orange.

Bref, Star-Skateboard propose donc un choix assez vaste pour satisfaire tous les goûts et les couleurs. Elle mesure 58 cm de longueur pour 15 cm de largeur. Son deck en plastique reprend les codes de la Penny Board avec un motif gaufré, que toutes les marques ont « copié », car il permet une accroche aussi bien des pieds nus que des pieds chaussés.

Les trucks sont en aluminium avec des bagues souples pour améliorer les sensations lors de la balade. Les roulements à billes sont des ABEC-7 comme ceux utilisés sur les longboards électriques rapides. Les roues sont en polyuréthane, d’un diamètre de 6 cm, avec une dureté de 78a.

Cela signifie qu’elles sont en fait très flexibles, capables de supporter tous types de terrains raisonnablement praticable (ce n’est quand même pas fait pour la montagne). Il est conforme à la norme EN 13613 de 2009, une garantie de qualité qui plaira aux plus pointilleux.

Penny board et trick : une histoire d’amour possible

Que tous les sceptiques qui pensent que les skateboards en plastiques ne sont pas faits pour s’amuser à faire des tricks soient attentifs à ce qui suit, car il n’en est rien. En fait, un grand nombre des tricks réalisés sur des skateboards classiques sont possibles à reproduire avec leur cousin plastique. Le plus connu est bien sûr le Ollie, un saut, ou encore le Manual, qui consiste à rouler sur les deux roues arrière tout en maintenant l’équilibre.

Skateboard Penny bleuMais ce ne sont pas les seuls : vous pourrez aussi vous essayer au Pop Shove It, un trick qui implique de positionner son pied en angle, avec votre autre pied à l’arrière de votre skateboard Penny.

En pliant les genoux, vous donnez une impulsion qui fait tourner la planche à 180 degrés en l’air jusqu’à ce que vous la rattrapiez avec vos pieds. Le Hard-Flip, le Heelflip, le Caveman… tous ces tricks sont tout à fait réalisables aussi bien avec un skate électrique qu’une planche en plastique si vous avez le courage de vous lancer.

Une marque dans la tendance

Penny a tout compris de ce qui plaît aujourd’hui et il suffit de faire un tour sur son site web pour s’en convaincre. Un blog comprenant de nombreuses photographies des skaters et surfers vous donne l’impression que vous aussi vous serez cool comme un Australien ou une Australienne lorsque vous allez ridez une Penny board, même si vous vous appelez Robert et que vous habitez dans la Creuse (si tel est le cas et que vous faites du Penny board, alors vous êtes sûrement vraiment cool !).

Bien sûr, la marque cultive un esprit bohème, qui rentre tout à fait dans l’idée qu’un Européen se fait de l’Australie, à la frontière du surf et de la liberté totale des grands espaces sur le continent Océanien.

De grands skateboarders ont même associé leur nom à la marque pour renforcer l’assise et la culture forte de Penny. C’est le cas deTony Hawk ou Hanna Ball ou encore Karlie Thoma.

Sur le blog, vous verrez des voyages en Italie, à Maui, à Londres, en Californie… pour démontrer que le skateboard Penny est internationale. Elle l’est d’ailleurs réellement, puisqu’elle est distribuée dans plus de 35 pays à travers le monde.

Enfin, on apprécie vraiment l’engagement de la marque pour l’égalité des femmes et pour donner la place qui revient aux femmes dans le monde du skateboard qui a parfois encore ses propres clichés masculins et féminins.

En effet, les filles qui font du skate sont de plus en plus connues sur les médias sociaux, mais Penny souhaite les mettre encore plus en valeur en promouvant le livre de l’une d’entre elles, Cindy Whitehead, appelé à juste titre « It’s not about pretty » (« Ce n’est pas une question d’être belle »).

Skateboard Penny RosePartant du constat que les filles étaient peu représentées dans les médias montrant les compétitions de skate ni dans les années 1970, moment où elle était professionnelle, ni dans les années 1980, 1990 et toujours pas en 2000, elle a décidé de réunir des photos de skateboardeuses afin de faire connaître leur visage et leur professionnalisme au reste du monde, et montrer qu’elles aussi contribuent à cette communauté internationale.

En conclusion, Penny Skateboards est bien plus que la marque leader dans le domaine des planches en plastique. C’est un concept, une culture, et surtout la passion d’un homme, qui a réussi à la transmettre à toute une génération.

Récupérez le test, le prix, les avis du meilleur skateboard Penny sur cette page. Pour acheter, regardez notre guide d’achat mais également notre comparatif afin de choisir le produit pas cher en vente lequel répondra à vos attentes. A l’instant de la rédaction de cet article le vendredi 29 janvier 2021, le skateboard Penny reste facile à trouver sur Amazon. Pour recevoir un produit neuf dont la livraison est gratuit en passant par notre comparateur, nous conseillons l’utilisation d’Amazon. Vous trouverez régulièrement le moins cher des articles discounts à vendre.

Comparer les produits et marques :

Penny Skateboard Cruiser 22″ Fade Rasta

Le Penny Skate Complet Cruiser 22″ est un skateboard à 4 couleurs en dégradé. L’avant de la planche est rouge avant de passer au jaune pour finir sur du vert sur sa queue. Elle reprend ainsi les couleurs fétiches des rastas, d’où son nom.

Côté dimension, la planche mesure 55,90cm de long et 15cm de large.

Les roues quand à elles sont de couleur noir et mesurent 59mm de diamètre et 45mm de large avec 83A de dureté. Elles sont équipées de roulements ABEC-7 et sont montées sur des trucks Penny.

Ce skateboard Penny cruiser est noté 4,4 étoiles et a reçu 295 évaluations. Il est livré en France par OnRider sans frais supplémentaires.

Ce vendeur a reçu 85% d’avis positifs sur 13 évaluations. Sa société est basée en Espagne.

Quelques spécifications :

  • Dimensions : 55,90cm (Longueur) x 15cm (Largeur)
  • Matériau : plastique
  • Roues : 59mm x 45mm 83A en uréthane de couleur noir
  • Roulements : ABEC-7
  • Trucks Penny en aluminium
  • Poids : 2kg
  • Couleur : Fade Rasta

Skateboard Penny Cruiser 22″ Dusk Yellow Orange Purple

Ce skateboard est une autre variante du Skateboard Penny Cruiser 22. Sa planche s’habille cette fois-ci en jaune crépuscule, se dégradant en orange pour finir sur du violet.

Il reprend ainsi les caractéristiques de tous les Penny Cruiser 22″ à commencer par sa planche de 55,90cm x 15cm. Les roues sont également de 59mm de long et 45mm de large avec 83A de dureté et des roulements ABEC-7. Elles sont par contre de couleur violet.

Ce skateboard Penny est également livré en France par OnRider sans surcoût. Il est noté 4,4 étoiles sur 295 évaluations.

Quelques spécifications :

  • Dimensions : 55,90cm (Longueur) x 15cm (Largeur)
  • Matériau : plastique
  • Roues : 59mm x 45mm 83A en uréthane de couleur violet
  • Roulements : ABEC-7
  • Trucks Penny en aluminium
  • Poids : 2kg
  • Couleur : jaune crépuscule/orange/violet

Skateboard Penny Cruiser 22″ Jammin Green Yellow Red

Une troisième variante du Skateboard Penny Cruiser 22″ est également disponible sur Amazon. Sa planche de 55,90cm x 15cm affiche cette fois-ci un dégradé de couleurs vert, jaune et rouge.

Ses roues 83A de 59mm de diamètre et 45mm de large sont de couleur rouge. Elles intègrent également des roulements ABEC-7.

La livraison de ce produit est également assurée par OnRider. Il est aussi noté 4,4 étoiles pour 295 évaluations.

Quelques spécifications :

  • Dimensions : 55,90cm (Longueur) x 15cm (Largeur)
  • Matériau : plastique
  • Roues : 59mm x 45mm 83A en uréthane de couleur rouge
  • Roulements : ABEC-7
  • Trucks Penny en aluminium
  • Poids : 2kg
  • Couleur : vert/jaune/rouge

Ridge mini cruiser Skate 55cm 22″

Ce mini cruiser de chez Ridge propose un deck de couleur blanche. Il s’accompagne de roues de couleur rose.

La planche mesure bien évidemment 55,90cm x 15cm. Des roues de 59mm de diamètre et 45mm de large avec 83A de dureté sont montées sur ses trucks Penny.

Ce skateboard Penny est noté 4,3 étoiles sur 2809 évaluations. Sa livraison est assurée par Amazon sans frais supplémentaires.

Quelques spécifications :

  • Dimensions : 55,90cm (Longueur) x 15cm (Largeur)
  • Matériau : plastique
  • Roues : 59mm x 45mm 78A en polyuréthane
  • Roulements : ABEC-16
  • Trucks en aluminium
  • Poids : 1,89kg
  • Couleur : blanc

Skateboard Penny complet Blackout 27″

Ce skateboard Penny cruiser propose une planche en polycarbonate haute densité. Elle est de couleur noir et mesure 68,58cm de long.

Les roues de couleur noir et d’un diamètre de 59mm sont en uréthane d’une dureté de 83A. Elles sont livrées avec des roulements ABEC-7 sur des trucks de 10,16cm de long.

Ce skateboard Penny noté 4,8 étoiles a eu 137 évaluations. Il est livré par Black Sheep Skate Store sans frais supplémentaires.

Quelques spécifications :

  • Dimensions : 68,58cm (Longueur) x 15cm (Largeur)
  • Matériau : plastique
  • Roues : 59mm x 45mm 83A en uréthane de couleur noir
  • Roulements : ABEC-7
  • Trucks Penny en Aluminium
  • Poids : 2kg
  • Couleur : blanc
Comment j'ai perdu 13 kilos ?

En pariant
>> sur mon cycle féminin <<
Holler Box