Les trucks de skate : que choisir sur Internet ?

Si l’ancêtre du skateboard est le surf, la planche a connu bien des évolutions pour se doter d’accessoires techniques qu’une planche de surf ne connaîtra jamais. En effet, les surfers californiens à l’origine du skateboard voulaient retrouver les sensations de glisse qu’ils avaient sur l’océan, également sur le bitume. Seulement, la planche a bien sûr dû connaître quelques modifications pour rendre ce rêve possible.

C’est ainsi que des trucks de skate et des roues ont « poussé » en dessous, de façon à faire rouler le skateboard sur toutes sortes de surfaces assez lisses pour avancer sans à-coups. Cela signifie qu’un rider doit maintenant prêter attention non seulement à la qualité de sa planche, mais aussi aux autres éléments qui l’entourent pour avoir un modèle performant et robuste.

Trucks de skate orange et noirSi cela peut paraître simple à première vue, les combinaisons possibles entre tous les accessoires d’un skateboard (planche, essieux, roues, de tailles et formes variées…) sont infinies, et toutes ne donneront pas le même résultat. Votre type de pratique a donc son important pour savoir ce qui vous convient réellement. Afin de vous aider à faire les bons choix, nous avons réunis dans ce guide tout ce qu’il vous faut savoir sur les trucks de skateboard et de longboard, et des modèles parmi les plus prisés à acheter pour ajuster votre équipement. Continuez de lire pour en savoir plus sur les meilleurs trucks de skate.

Les trucks de skate : explications

Truck de skate gris et noirPour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare, un truck est tout simplement un essieu pour votre skateboard. C’est un accessoire en métal placé sous la planche elle-même et fixé par des vis. Cous avez 2 paires de roues, réparties en 2 à l’avant et 2 à l’arrière, sur n’importe quelle planche de skateboard ou de longboard. Vous aurez donc 2 essieux, un avant et un à l’arrière.

Les essieux sont donc les pièces qui maintiennent les roues attachées à la planche. Elles permettent de tourner, et toutes ne tournent pas de la même façon. Selon la façon dont vous prenez vos appuis, sur les talons ou les pointes de pied, alors les trucks ne réagiront pas de la même manière. C’est aussi grâce à eux que vous réalisez une figure bien connue, le grind, c’est-à-dire glisser sur un muret ou une barre.

Différentes parties pour un même truck

Cette partie en métal simple en apparence est en fait la plus travaillée sur le skateboard ou le longboard. Elle se compose de plusieurs parties que vous pouvez aménager selon vos besoins ou vos envies, et peuvent se changer parfois séparément si l’une ou l’autre venait à s’abîmer.

La baseplate

Baseplate de trucks de Skate La première partie est la baseplate ou l’embase. C’est le support du truck fixé directement sur la planche, ou son socle. On cherche à le rendre le plus léger possible, et le moins encombrant. Cela signifie qu’il est susceptible sous l’effet des tricks de se fendre à ses points de faiblesse, c’est-à-dire les trous de visserie par exemple. Parfois, les skaters choisiront d’ajouter des pads entre la planche et les trucks, ce que nous détaillerons un peu plus loin.

Les gommes et les rondelles

Les gommes et les rondelles sont les pièces intermédiaires entre les visseries. Elles permettent aux trucks de longboard de tourner et suivre vos mouvements avec flexibilité et sans à-coups. La façon dont vous les serrer va influencer les mouvements de la planche. Les rondelles évitent donc que les gommes soient écrasées à chaque tournant.

Le kingpin

Kingpin de skateLe kingpin est la vis qui maintient dans une seule unité l’embase et le truck, en serrant les trucks de skate. C’est celle qui va s’user en premier, car elle est très sollicitée. Soit vous ne pourrez plus serrer, soit le kingpin va carrément se casser. Heureusement, la pièce se change très facilement.

Les hangers et les axes

Après le kingpin, ce sont les hangers qui ont la plus grande importance. C’est dessus que les riders grindent, et c’est sur les hangers que reposent les axes.

Les axes ne sont rien d’autre que les pièces qui tiennent les roues. Afin d’y accrocher les roues, ils sont filetés au bout.

Choisir le bon truck pour sa planche, ou savoir si une planche a un bon truck

Cela tombe sous le sens même pour les non-initiés, mais la première règle à respecter est de faire le choix de trucks qui ont une taille adaptée à votre planche :

  • trop grand, cela dépasserait ou empêcherai de tourner,
  • trop petit, ils ne supporteraient pas correctement le poids du skater lors de l’utilisation.

Pour ce qui est du poids, les trucks de skate les plus costaud et lourds sont conseillés pour aller vite et avoir de la stabilité. A l’inverse, les trucks de petite taille donc plus légers rendent la réalisation de figures bien plus aisée. En général, les trucks sont de bonne qualité même ceux montés sur les longboards pas chers.

On considère en général qu’un axe de 20 cm et un hanger de 12 cm conviennent pour une planche de 18 cm à 20,5 cm de large. En augmentant les mesures, un axe de 20,5 cm de large avec un hanger de 14 cm conviennent pour une planche de 20,5 cm de large à 22 cm de large.

Axe de trucks de skateEnfin, un axe de 22 cm de large avec un hanger de 15 cm conviennent pour une planche de 22 cm de large à 23 cm de large, mais il en existe des plus grand. N’ayez pas peur de faire des tests, il peut en effet arriver que ce ne soit pas exactement la même taille de planche et de trucks de skate, mais 5mm de différence ne changent en fait pas grand-chose pour rider. Parfois, sortir de sa zone de confort permet d’avoir des sensations différentes et donc de progresser de façon inattendue.

Bien sûr, il y a d’autres critères à prendre en compte. La largeur est importante, mais la hauteur aussi. On prend la mesure tout simplement à partir du hanger et il existe 3 hauteurs différentes.

  • Les plus bas sont les trucks low, qui conviennent aux petites roues (53 mm maximum), pour une excellente stabilité lors des tricks et figures en streetstyle.
  • Les trucks intermédiaires sont les middle, ils ont une taille moyenne et sont donc polyvalents, adaptables au streetstyle, au skatepark, à la mini rampe ou au cruising.
  • Les plus grands sont les trucks high, qui conviennent aux grosses roues (plus de 56 mm de diamètre), et sont particulièrement recommandés pour le cruising (balade) ou carving (enchaînement de courbes).

Savoir quels trucks de skate acheter se fait selon vos goûts et la discipline que vous pratiquez le plus. Néanmoins, pour un diamètre supérieur à 52 mm, les avis utilisateurs sur le sujet sont plutôt de privilégier les trucks high, afin d’éviter au maximum les wheelbites, c’est-à-dire quand les roues viennent frotter sur la planche lors des virages. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez rajouter des pads entre vos trucks de skate et la planche de votre longboard Quiksilver ou autres.

Avec ou sans pads ?

Pad de trucks de skateCe sont les petites pièces de plastique plates à mettre entre la planche et les trucks de skate. On s’en sert pour rehausser le skateboard ainsi que pour amortir les chocs, car ils grandissent le skateboard de quelques millimètres seulement. Ils servent principalement à empêcher les trucks de frotter contre la planche et aux roues de frotter contre la planche. Comme vous vous en doutez, les sensations sont un peu différentes, et pour les plus sensibles, cela alourdit un peu la planche. C’est donc à chacun de décider s’il souhaite les ajouter ou non.

Les professionnels n’en font pas usage la plupart du temps. Ils peuvent être rangés bien au chaud dans un sac à dos pour skate en attendant. On les recommande néanmoins pour les skateboards dont les trucks sont desserrés, dont les roues sont grosses, ou alors qui ont une visserie fragilisée.

Ils peuvent aussi être utiles si le skater est assez lourd et donc appuie plus sur les trucks. Cela reste à votre discrétion lors de l’achat de prendre la taille qui vous correspond, plus ou moins épais. Les plus bricoleurs pourront aussi se fabriquer leurs propres pads, avec des accessoires qui trainent dans le garage, comme par exemple des bouts de chambre à air.

Truck de skate 6.5 CX4

Le cas particulier des trucks de skate hollow light

Comme vous l’avez lu un peu plus haut, nous vous expliquions que comparés aux plus gros, les petits trucks de skate sont plus légers mais aussi parfois plus fragiles. C’était sans compter sur le travail d’ingénieurs de recherches qui ont réussis à créer un type particulier de trucks, les hollow light. Comme leur nom anglais l’indique, ils sont creux à l’intérieur au lieu d’être pleins, ce qui les rend beaucoup plus légers que les trucks classiques.

Fabriqués à partir d’un alliage de plusieurs métaux, ils ont été pensés pour rester léger comme des plumes, mais résistants aux pires figures. A l’instar des chaussures DVS, ils sont donc particulièrement appréciés des skaters streetstyle, et tous ceux qui aiment faire des figures et recherchent donc beaucoup de légèreté. Ils ne sont pas contre pas forcément indiqués pour le cruising ou le carving où il faut privilégier les trucks plus lourds.

Les trucks de skate à vendre sur internet

Trucks de skate roseLa vente en ligne a plusieurs avantages. Le premier est que vous n’avez pas à chercher le magasin spécialisé le plus proche de votre domicile. Vous pouvez tout trouver dans le confort de votre canapé à travers l’écran d’ordinateur. En plus, les comparatifs permettent de trouver les offres des sites discounts. Les prix sont donc hyper compétitifs, et quand on peut avoir la même qualité en dépensant moins, on ne se prive pas.

Venture

Une des marques les plus prisées pour les trucks de skateboard et de longboard est Venture. Le slogan de l’entreprise en dit long « always on the grind », c’est-à-dire « toujours en train de glisser ». Le grind est en effet le trick qui consiste à faire glisser les trucks sur différents petits obstacles.

Les grands noms du skateboard depuis de nombreuses années ont utilisé des Venture, avec succès au vu des commentaires positifs qu’ils en font. On compte parmi eux en 2017 Niels Benett ou Josh Matthews, Ben Gore en 2015 ou encore Jack Curtin en 2010. L’entreprise est en fait la création de Jeff Grosso, qui a aussi monté Thunder et Independant, des leaders sur le marché des trucks pour les sports de glisse.

Truck Venture Raw Polished

Le premier de chez Venture est le Raw Polished, un truck au look très épuré et street. Ses caractéristiques sont assez simples : un baseplate en acier brut, un hanger en acier brut également avec le logo de la marque en rouge, pour plus de force, et un axe doré.

Il mesure 149 mm de hauteur, c’est donc un truck high aussi appelé truck wide, parfait pour les planches dépassant les 22 cm de large. Il est peu répandu en streetstyle mais très utilisé sur les skateboards de cruising ou carving, pour la rampe, ou encore sur les longboards. Le prix est d’un peu plus de 20 euros environ, moins cher qu’un casque de skate junior, ce qui est très raisonnable pour une telle qualité.

Truck Venture Polished

Trucks Venture PolishedOn continue dans le même style avec les Venture Polished, des trucks tout en acier mais avec un côté moins « grunge » que les précédents. Ces trucks mesurent 12 cm de large, ce qui les qualifie plus particulièrement pour des planches assez fines, mesurant entre 18 et 20 cm de large.

On les verra alors plutôt chez les amateurs de figures et de tricks, en street ou skatepark. Ils sont low, avec 129 mm de hauteur, ce qui apporte encore plus de stabilité pour cette pratique. Avec leur style plutôt simple, vous les associez à n’importe quelle combinaison de couleur sur votre planche.

Ce truck est d’ailleurs connu pour être apprécié par les skaters de San Francisco dans les années 1980. Des skaters comme Terry Kennedy l’ont utilisé. Vous pourrez les acheter pour environ 25 euros sur internet. Rajoutez des protections pour skate à votre achat afin d’être livré gratuitement chez vous.

Truck Venture Players Club

Mêmes mesures mais un style radicalement différent avec les Venture Players Club, des trucks colorés pour ceux qui aiment montrer leur originalité. En effet, avec leur hanger vert néon, impossible de passer inaperçu lorsque vous soulevez votre planche. La baseplate est en acier gris, tout simplement, et l’axe lui est noir.

Ce truck mesure 12 cm de largeur et c’est un high, il s’adaptera donc plutôt à des planches entre 18 et 20 cm de large. Il peut convenir pour le streetstyle, puisqu’il est réservé aux planches les plus petites. Sa belle couleur sera donc souvent exposée lors des figures. Comptez environ 30 euros et la livraison gratuite pour vous le procurer.

Truck Venture Hollow Light P. Rod

Trucks de skate Venture Hollow Light P. RodToujours chez Venture, impossible de passer à côté des fameux trucks Hollow Light P. Rod, qui sont parmi les plus connus de la marque. Ce qui frappe en premier c’est bien sûr le design, un magnifique violet métallisé qui n’a rien à envier aux voitures de luxes. Le logo est stylisé de façon rétro américaine, pour un truck hyper stylé.

La baseplate ainsi que les axes sont noirs, histoire de n’attirer l’attention que sur le hanger. Au niveau de la hauteur, ce sont des low soit 129 mm. C’est généralement ce qu’on recommande pour le streetstyle. Ce qui fait leur force c’est donc leur conception hollow, c’est-à-dire les parties creuses donc plus légères comme vous l’aurez lu un peu plus haut.

Néanmoins, ils ont été conçus avec un alliage en acier particulier, qui compense ce qui pourrait être une faiblesse. Solidité et légèreté sont au rendez-vous, un combo gagnant pour faire des figures comme un pro. Ils sont proposés pour environ 45 euros, toujours sans frais de livraison.

Truck de skate Iron Stone Low

Lordofbrands

Trucks de skate LordofbrandsCette marque dont le nom tout attaché semble tout droit sortie d’un roman de Tolkien (Lord of the Rings ou le Seigneur des Anneaux) a des prix plus bas, pour ceux qui ne veulent pas forcément des trucks « bête de course » comme les précédents. Souvent vendus par paire, ils ont de tout de même une qualité intéressante pour s’équiper et faire des tests avec sa planche.

Lordofbrands Imagine skate trucks

On commence avec les Imagine skate trucks dont le design est très joli, proche des Hollow Lights de chez Venture. En effet, le hanger est de couleur bleu métallisé, avec un logo blanc tout simple sur le côté. La couleur est particulièrement jolie et s’accorde superbement avec la baseplate de couleur bordeaux métallisé également. Les axes sont eux aussi bordeaux.

Ces trucks en vente par deux mesurent environ 13,5 cm de largeur, ce sont donc des intermédiaires. Ils sont polyvalents et s’adaptent sur un grand nombre de planches, pour le streetstyle ou le cruising.

Ils conviendront donc particulièrement aux débutants qui ne connaissent pas encore totalement leurs goûts et veulent faire des essais. Plutôt low, rien ne vous empêche de les rehausser avec des pads. Ce sont aussi parmi les trucks les moins chers, puisque le lot de 2 vous est proposé pour 35 euros seulement.

Lordofbrands vert néon

Trucks de skate Lordofbrands ImagineToujours en comparaison avec les Venture, Lordofbrands propose des trucks aux couleurs vert néon. Ce sont des trucks larges, qui mesurent 18 cm de largeur et s’adaptent aux plus grandes planches de skateboard voire sur des longboards. La baseplate est en acier, ainsi que l’axe, alors que le hanger est vert avec le logo en écriture noire sur le côté.

Leur taille high convient d’autant plus au cruising et carving, ce qui est adapté aux plus grandes planches également. Pour les acheter, il vous faut compter un peu plus de 55 euros pour un lot de deux.

Independant

La marque Independant aime les designs minimalistes, ce qui plaît aux riders qui ont des planches très colorées. Tout en acier gris, ils sont sans fioritures, avec juste un logo gravé pour rappeler la marque. De bonne qualité, ils sont plutôt dans la même gamme de prix que les Venture. Les commentaires des clients sont particulièrement positifs pour le modèle low de 129 mm de hauteur et de 19,5 cm de large.

Ce truck est donc adapté aux planches les plus larges ou même les longboards. Il existe aussi en 139 mm et 149 mm, afin de s’adapter à vos besoins et à votre planche favorite, que ce soit un skateboard ou un longboard enfant/adulte.

Presque 100 personnes ont laissé des avis positifs sur son guide de vente en ligne, ce qui laisse deviner la qualité des trucks. Le budget sera d’environ 60 euros pour acheter les deux trucks, donc environ 30 euros la pièce.

Trucks de skate IndependantSi vous souhaitez profiter de la conception des trucks Independant mais que vous aimez la couleur, les trucks Reynolds sont faits pour vous. L’avantage de ce modèle c’est sa légèreté, puisque ce sont des hollow c’est-à-dire que la structure n’est pas plein mais « vide », afin de peser le moins lourd possible. Ainsi, vous les adaptez à votre planche pour le streetstyle et le skatepark, ce qui vous facilite beaucoup la vie dans la réalisation de tricks puisque le poids total de la planche est bien moins important.

Au niveau du design, on aime la couleur vert sapin très à la mode en ce moment, qui ira parfaitement avec une planche en bois clair par exemple. C’est un modèle intermédiaire, de 139 mm de hauteur. Attention, tout comme le précédent on parle bien d’un seul truck, il vous faudra donc en commander deux pour faire la paire. Le prix est similaire aux précédents.

Comme vous l’aurez compris, si vous souhaitez vous équiper avec des trucks de skate de marque, il vous faudra débourser dans les 60 euros minima environ, pour acheter un lot. C’est un prix raisonnable quand on sait que les essieux se conservent plusieurs années sur une planche. Si vous n’avez pas le budget pour, ou ne souhaitez pas autant investir, les trucks d’entrée de gamme seront moins robustes mais très efficaces.Ils vous permettent de commencer et de faire des tests sur vos réglages favoris avant peut-être d’investir dans un modèle définitif. Sur notre site internet, vous trouverez d’autres conseils pour vous équiper d’un skate à moteur mais aussi de protections skate qui sont tout à fait recommandées pour tous les riders (et notamment les juniors, pour qui au moins un casque est indispensable).

Trouvez le test, le prix, les avis du meilleur truck skate sur le site. Pour acheter, lisez notre guide pour l’achat et notre comparatif en vue de choisir l’article pas cher à la vente qui répondra à vos exigences. A l’instant de la rédaction de cet article le mardi 2 janvier 2021, le truck skate est facile à repérer sur Amazon. Pour commander un produit neuf avec une livraison gratuite en passant par notre comparateur, nous conseillons l’utilisation de la plateforme Amazon.fr. Vous découvrirez souvent le moins cher parmi plusieurs produits discount à vendre.

Comparer les produits et marques :

Truck de skate Venture Polished High 5.8 pouces

Ce truck de skate de chez Venture est un modèle poli entièrement gris. Il propose un hanger de 138mm et un axe de 203mm.

C’est un truck en aluminium léger de seulement 360g. Très maniable, il est surtout fait pour un usage en skatepark.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : aluminium
  • Longueur axe : 203mm
  • Longueur hanger : 138mm
  • Couleur : argent
  • Hauteur : High
  • Poids : 360g

Truck de skate Independant Stage 11 standard polished 149mm

L’Independant Stage 11 est un truck de skate standard polyvalent. Ce modèle avec un hanger de 149mm est idéal pour les planches de 21,082cm à 22,06cm. Il pèse dans les 370g et propose un axe de 215mm et une hauteur de 55mm.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : aluminium
  • Longueur axe : 215mm
  • Longueur hanger : 149mm
  • Hauteur : 55mm
  • Couleur : argent
  • Poids : 370g

Truck de skate Alomejor 2 pièces

Almejor propose une paire trucks très robuste grâce à son alliage d’aluminium et de magnésium. Son poids plume de 677g allège considérablement les skateboards sans affecter leur vitesse.

Leurs plaques de base sont légères mais garantissent une résistance optimale. Ces trucks ultra bas offrent une très bonne stabilité de conduite. Très polyvalents, ils sont parfaits pour rouler en ville, pour de la descente ou du cruising.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : alliage d’aluminium et de magnésium
  • Couleur : noir
  • Poids : 677g

Randal RII Skate Trucks 180mm Green Neon

Ce truck est un modèle polyvalent très stable même à haute vitesse et dans les virage serrés. Il propose un axe de 245mm et un hanger de 180 mm. Il est possible de flipper ce dernier pour ajuster l’angle.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : aluminium
  • Longueur axe : 215mm
  • Longueur hanger : 180mm
  • Hauteur : 64mm
  • Couleur : vert et argent
  • Poids : 450g

Truck de skate VGEBY 150mm 2 pièces

Ce truck de skate est fabriqué en alliage d’aluminium et de magnésium. Son hanger mesure 150mm alors que sa hauteur est de 65mm. Cet ensemble 2 pièce pèse uniquement 500g.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : alliage d’aluminium et de magnésium
  • Longueur hanger : 150mm
  • Hauteur : 64mm
  • Couleur : noir, blanc, rouge, bleu
  • Poids : 500g

Truck Slant Globe

Cette paire de trucks de skate Slant de Globe propose des Kingpins inversés. Elles permettent de prendre les virages en toute fluidité et garantissent une stabilité à haute vitesse. Le hanger mesure 150mm et l’ensemble pèse 880g.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : alliage d’aluminium et de magnésium
  • Longueur hanger : 150mm
  • Poids : 880g

Truck de skate ENUFF Low 2 pièces

Ce truck de skate est à la fois léger et solide. Il ne pèse en effet que 306g. Ce truck low propose un hanger mesurant 129mm.

Quelques spécifications :

  • Longueur hanger : 129mm
  • Poids : 306g
  • Hauteur : Low

Truck Independant Raw stage 11 169mm

Ce truck Independant est un choix idéal que ce soit pour le slide, le freestyle ou le carving. Il s’adapte à des planches de 22,86cm à 24,13cm. Il est à base d’aluminium et son hanger mesure 169mm.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : aluminium
  • Longueur hanger : 169mm
  • Hauteur : 55mm
  • Couleur : argent
  • Poids : 411g

Truck THUNDER Raw HI 145 Polished

Ce truck de skate est un modèle poli avec un axe de 197mm et un hanger de 127mm. Sa hauteur est de 49,78mm. C’est un truck très solide fabriqué en aluminium pour un poids de 324g. Il est recommandé pour les planches de 19,05cm à 19,68cm.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : aluminium
  • Longueur hanger : 127mm
  • Longueur axe : 197mm
  • Hauteur : 49,78mm
  • Couleur : argent
  • Poids : 324g

Ace High Truck 55 6.375

Ce truck d’une hauteur de 52mm est fabriqué en aluminium. Il présente un axe de 229mm et un hanger de 162mm. Ce truck est recommandé pour les skateboards de 21,59cm à 23,16cm de large. Il est idéal pour des roues d’une dureté comprise entre 86A et 91A.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : aluminium et acier
  • Longueur hanger : 162mm
  • Longueur axe : 229mm
  • Hauteur : 52mm
  • Couleur : argent
  • Poids : 409g

Truck Caliber II 184mm 50°

Ce truck de skate Caliber est un modèle à Kingpin inversé. Son hanger de 184mm propose une inclinaison de 50°. Son axe mesure 8mm de diamètre et 254mm de long. Ce truck est le choix idéal pour le Freeride, le carving et le slide.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : aluminium
  • Kingpin inversé
  • Longueur hanger : 184mm
  • Longueur axe : 254mm
  • Plusieurs couleurs au choix
  • Poids : 490g

Truck Luxe Lite 180mm

Les trucks de skate Lite de la marque Luxe sont des modèles avec un hanger de 180mm. Le baseplate de ce dernier est de 50°.

Ce truck à Kingpin inversé offre un grand rayon de braquage tout en étant très stable. Il est idéal pour le freeride.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : aluminium
  • Kingpin inversé
  • Longueur hanger : 180mm
  • Plusieurs couleurs au choix
Comment j'ai perdu 13 kilos ?

En pariant
>> sur mon cycle féminin <<
Holler Box