Miser sur le design avec le bon grip de skate

Le grip d’un skateboard est certainement la partie de la planche qui revient le moins cher à acheter. En effet, ce revêtement ou fine bande adhésive existe en différentes variétés, faciles d’utilisation, et qui laissent un large choix de personnalisation.

A quoi sert le grip de skate ?

Grip de skate à motif feuilleAccessoire aussi important que les autres pour faire un bon skateboard, le but du grip de skate aussi appelé griptape est tout simplement de bien faire adhérer la planche à roulettes aux pieds du skater.

Il est donc très important que le grip soit suffisamment abrasif pour accrocher à la planche, mais tout de même pas trop pour ne pas abîmer ni vos chaussures ni rayer vos doigts.

On considère en général que le grain classique se rapproche d’un papier de verre de type 180. Ce qui fait un bon grip c’est qu’il ne se décolle pas de la planche au bout de quelques utilisations seulement. On s’attend également à ce que les grains ne décollent pas en laissant apparaître des zones lisses sur le revêtement noir.

Quel type de grip de skate choisir ?

Comme vous l’aurez constaté sur la plupart des planches, le grip le plus commun est noir mais il en existe pour tous les goûts : transparents, de couleur, avec des dessins…

Au niveau de la personnalisation, certains skateurs réalisent des dessins au marqueur Posca sur leur grip :

  • en jouant sur les couleurs,
  • en faisant des dessins,
  • en indiquant l’avant et l’arrière,
  • en faisant des rappels du motif sur leur casque de protection Longboard.

Seul bémol, les fantaisies peuvent rendre le grip légèrement moins durable.

Grip de skate noirPersonnaliser son grip de skate avec des découpes 

Vous pouvez également tout à fait réaliser un ou plusieurs motif en découpant votre grip. C’est assez simple et surtout rapide si vous suivez quelques règles.

Une des plus importante est qu’il faut toujours découper le motif avant de poser son grip. En effet, une fois que le grip est posé, c’est bien plus dur d’effectuer les découpes sans donner des coups de cutter sur la planche ou sans décoller l’ensemble.

Gardez également à l’esprit qu’un grip de skate ça colle. Cela vous donne bien moins le droit à l’erreur une fois que le film marron est ôté et que le grip est positionné.

C’est déjà assez difficile d’enlever un grip pour le repositionner en cas d’erreur. Alors imaginez avec des motifs découpés. Le repositionnement est vraiment difficile et les risques de l’arracher augmentent. Ce serait dommage pour un grip design pour un longboard.

N’oubliez pas que le grip est fait pour que les pieds accrochent au skate. Ainsi, évitez les découpes au niveau du placement des pieds, c’est-à-dire à l’arrière ou encore là où la chaussure accroche pour faire des ollies.

Grip de skate noir avec imagePrenez comme repère que les découpes doivent être le plus petites possibles et idéalement situées autour du truck arrière. Dessinez le motif désiré pendant que le grip a toujours son film protecteur.

Faites ce qui vous semble le plus facile : à la main, en décalquant, en imprimant le motif, etc. Faites parler votre âme d’artiste.

Pour la découpe utilisez un cutter et ne jetez pas les parties intérieures qui pourraient vous servir par la suite. Pour la pose, essayez de bien viser d’entrée, en prenant en compte que le grip est souvent plus large que la planche.

Vous avez aussi l’option des motifs géométriques. Vous découpez tout d’abord le grip aux dimensions souhaitées puis vous collez les bandes les unes après les autres. Bien sûr, c’est plus facile à l’horizontal qu’à la verticale.

Les grips en vente sur internet

Avec les sites discounts, vous trouvez votre bonheur en dépensant moins que dans les magasins de sport autour de chez vous. En effet, les rabais y sont légion et en plus la plupart du temps, la livraison est gratuite si vous dépassez les 25 euros d’achat. Vous avez en plus la possibilité de comparer les modèles en même temps et ainsi de savoir ce que vous voulez vraiment acquérir.

Skate Mental Rolling Paper

Grip Skate Mental Rolling PaperLe premier qui retient notre attention est de la marque Skate Mental. Il s’agit du Rolling Paper, un grip de skate pas cher mixte à utiliser sur longboard ou skateboard.

On aime énormément la boîte dans laquelle il arrive car elle est un peu vintage. Il affiche des écritures jaunes en capitales qui donnent le slogan suivant « roll with the best » (« roulez avec le meilleur »), le tout sur un fond orange.

Elle se présente comme un étui à papier à rouler (oui oui…) dans lequel vous retirez tout simplement le grip pour ensuite le poser sur votre planche. L’avantage, c’est qu’un petit mode d’emploi est donné sur l’envers de l’étui, en seulement 5 petites étapes à suivre.

Grip de skate Element

La marque Element, connue dans le monde du skate, vous propose un grip simple et élégant. Le fond est noir, avec un petit dégradé plus clair au niveau du nose et du tail. On retrouve tout simplement le logo aux trois quarts de la planche, deux ronds qui encerclent une flèche. Comptez seulement 10 euros environ pour vous l’offrir sur internet.

Grip de skate Grizzly

Grip de skate GrizzlyAutre marque, Grizzly a eu la bonne idée de fabriquer un grip en plusieurs parties, plus facile à poser. Ce sont en fait 4 petits carrés que vous apposez les uns à la suite des autres. Ils ont été conçus pour ne pas se décoller facilement avec le froid, le chaud ou encore l’humidité. Ce produit-là coûte seulement 13 euros environ.

 

Grip de skateMob Super Coarse

Si vous voulez faire plusieurs planches, alors un rouleau de grip sera plus adapté à vos besoins. La marque Mob met en vente le Super Coarse grip. Ce rouleau de grip noir bien agrippant s’adaptera à toutes vos planches et vos roues de longboards ou skateboards.

Grip de skate Grizzly Burrito Skate

Dans la catégorie des grips qui ne sont pas noirs, la marque Grizzly propose le très drôle « Burrito Skate », pour moins de 12 euros environ. Les avis des utilisateurs ne pourront qu’être positifs au niveau de son design très original. La longueur de ce grip est de 84 cm environ pour 23 cm de largeur environ, ce qui le qualifie pour être posé sur une longboard également.

Ce grip représente donc un burrito enfermé à moitié dans un bout d’aluminium, tout comme vous le verriez si vous veniez de l’acheter au kebab du coin. Vous serez sûr que personne ne vous prenne votre planche. Si vous aimez plutôt les couleurs, Grizzly a aussi dans ses stocks un modèle Tie and Dye qui plaît beaucoup car il a la vibe surfer que certains skaters aiment beaucoup.

Grip de skate Grizzly Gustavo

Grizzly vous propose également le Gustavo, un grip personnalisé qui plaît beaucoup. Le fond est noir grainé bien sûr, avec un imprimé multicolore. Cet imprimé reprend le nom de la marque en lettres capitales avec toutes les couleurs possibles de l’arc en ciel, ainsi qu’une petite couronne sur le G.

Il mesure 84 cm de long pour 23 cm de large, avec des perforations aux endroits nécessaires. Son prix est de moins de 22 euros, parfait pour une planche plus personnelle.

Grip de skate Enuff

Grip de skate Enuff à carreauxSi vous aimez le motif des Vans à carreaux, alors vous adorerez ce grip de chez Enuff. Il mesure 84 cm de longueur pour 23 cm de largeur, adapté à tous les types de planches.

La qualité est au rendez-vous pour cette feuille en silicone anti-dérapante qui donne un côté un peu vintage à votre planche. Vous déboursez seulement 10 euros environ, moins cher en comparaison des tarifs des magasins autour de chez vous.

Grip de skate Mob

Enfin, impossible de passer à côté du rouleau de grip clair ou sable de la marque Mob. Il s’agit tout simplement du même rouleau que précédemment mais dans un grip naturel. Il plaira à ceux qui aiment le côté simple et aérien des planches en bois.

Vous en avez pas moins de 10 mètres à votre portée, donc autant vous dire que vous n’aurez pas besoin d’en racheter avant très longtemps. Il vous suffit :

  • de découper la longueur qu’il vous faut,
  • de le poser selon les instructions données dans ce comparatif puis de découper les bords.
  • Continuez de lire pour devenir un pro de la pose.

Bien poser son grip

Skateboard BartmanQue ce soit sur un skateboard pour fille ou pour garçon, la première étape de tout montage de planche est de poser le grip, que vous ayez choisi d’y faire des fantaisies ou non. En se munissant d’un cutter et en prenant confiance en vous, vous devriez réussir cette étape sans difficulté.

Tout d’abord, il faut décoller le grip de sa protection. Ensuite, prenez les extrémités de la feuille de grip et posez-les sur le nose et le tail c’est-à-dire à l’avant et à l’arrière. Il faut continuer en appuyant avec la paume de ses mains en partant du centre et en avançant progressivement vers les nose et le tail dans le but d’enlever toutes les bulles d’air.

Si malgré vos efforts certaines bulles restent, ne vous inquiétez pas trop et appuyez légèrement dessus. Par contre si elles sont trop grosses c’est que cela a vraiment été mal posé (pas de chance !). Le dernier recours est de faire un petit trou avec un couteau pointu au niveau de la bulle, puis appuyer.

Avec une lame de métal ou un tournevis ou n’importe quel objet plat, il faut marquer le tour de la planche en appuyant fortement, jusqu’à voir une ligne blanche. C’est alors le moment de couper en le tenant par le dessous, du côté de l’autocollant, et suivant la ligne. Le mieux reste d’avoir un geste sûr, sans faire d’accrocs sur le bois.

Peut-on nettoyer son grip de skate ?

Grip de skte multicoloreLe skateboard ou le longboard, ce sont deux sports qui peuvent s’avérer salissants. La planche est particulièrement exposée car elle en contact direct avec vos pieds, et ce par tous les temps.

On peut donc facilement mettre de la terre sur son grip ou des saletés. Au bout d’un moment, cela peut s’avérer désagréable de rider avec une planche toujours sale. Sachez qu’il est assez simple de le faire revenir comme neuf.

Pour seul équipement, vous aurez besoin d’essuie tout, d’une brosse dure et d’une brosse douce, à vendre dans n’importe quelle grande surface ou magasin de bricolage.

Il faut tout d’abord mouiller juste un peu le papier essuie-tout sans qu’il y ait besoin de l’essorer. Cela créée une éponge jetable que vous allez utiliser pour tapoter aux endroits du grip qui sont sales. Le but est tout simplement de mouiller les saletés et la terre, ce qui les rend alors plus facile à brosser.

Ensuite il faut juste utiliser la brosse dure en faisant des mouvements circulaires pour décoller la terre, et la brosse douce pour faire partir le tout. Il n’y a plus qu’à répéter. Il faut noter qu’un casque comme l’Alk13 ne se nettoie pas de la même manière.

Grip de skate styléUn skateboard qui a vécu mais qui est bien entretenu dure plus longtemps. Cela vous permet de faire des économies en évitant de dépenser à chaque fois pour renouveler une pièce, bien que de superbes modèles soient disponibles en 2021 et que cela soit assez tentant d’acheter un nouveau skateboard ou longboard.

Si vous voulez faire durer le vôtre, il suffit de suivre quelques règles. Par exemple, le mieux est de ne pas mouiller le skate, car les essieux comme la planche n’aiment pas l’eau. Si vous passez dans une flaque, essayez au maximum d’essuyez l’ensemble.

Egalement, ne laissez pas toujours votre planche à l’extérieur, car le bois travaille sous l’effet de la chaleur ou de l’humidité. Pour ce qui est du côté technique, essayez de toujours replaquer les pieds sur les vis. Il faut donc avoir les pieds bien placés au moment de finaliser chaque figure. C’est la première cause de casse des planches.

Kit d'installation de grip

Avec toutes ces astuces, vous êtes parfaitement équipé pour avoir un skateboard ou un longboard à la fois pratique et original. Dans nos autres comparateurs sur le site, nous vous donnons encore plus d’astuces pour choisir les bons trucks, les roues adaptées à votre pratique, le meilleur modèle de casque chez Nutcase ou encore trouver votre planche tout prête idéale.

N’hésitez pas à les lire pour customiser votre planche favorite à l’infini, tout en n’oubliant pas de l’entretenir pour la faire durer le plus longtemps possible.

Voir le test, le prix, les avis sur le meilleur grip skate sur cette page. Pour acheter, lisez notre guide d’achat tout comme notre comparatif pour choisir le produit pas cher en vente qui répondra à vos attentes. A l’écriture de cet article le vendredi 19 février 2021, le grip skate demeure simple à dénicher sur le net. Afin de recevoir un article neuf dont la livraison est gratuite via notre comparateur, nous préconisons l’utilisation d’Amazon. Vous dénicherez normalement le moins cher parmi plusieurs produits discount à vendre.

Comparer les produits et marques :

Grip de skate Suprcrne

Ce grip de skateboard assure une adhérence optimale des pieds. Il est en PVC avec une résine adhésive à forte viscosité et imperméable.

Ce grip est plus que résistant à l’usure et pourra, même en cas usage intensif durer pendant longtemps. Il convient à presque toutes les planches de skateboard.

C’est un grip facile à mettre en planche sans risque qu’il se décolle de la planche.

Sur Amazon, ce produit a reçu 273 évaluations clients avec une note de 4,1 étoiles. Il est livré en France par Amazon sans frais supplémentaires.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : PVC, résine
  • Application : skateboard, trottinette 

Grip de skate Gonex

La marque Gonex connue pour ses protections de skate et de roller propose également un grip. Il mesure 110cm x 26cm et peut également être installé sur des longboards.

L’installation de ce grip se fait sans risque de bulle. Il est bien évidemment antidérapante. Une fois collé, il adhère parfaitement à la planche.

C’est un grip facile à couper et à tailler avec une lame. Imperméable, il est fabriqué en carborundom d’une bonne épaisseur de 0,8mm. 2 couleurs sont proposées : du blanc et du noir. 

Ce produit est noté 4,4 étoiles sur 154 évaluations clients. Il est vendu par GrandTop mais livré par Amazon sans frais supplémentaires.

Quelques spécifications :

  • Dimensions : 110cm x 26cm
  • Epaisseur : 0,8mm
  • Matériaux : carborundom
  • Couleurs : noir, blanc

Grip de skate Jessup

Ce grip de skate Jessup mesure 83,32cm x 22,86cm. Il suffit pour la majeure partie des planches, avec une bonne marge pour la découpe.

C’est un grip à gros grains fabriqué en carbone de silicium. Il est ainsi très durable et résiste à toutes les sollicitations.

Il apporte une bien meilleure accroche que les grips à grains plus petits. Il est également bien plus durable.

L’installation de ce grip sur une planche est facile et sans risque de bulle. Sur Amazon, il est noté 4,5 étoiles sur 149 évaluations clients. La livraison en France est gratuite.

Quelques spécifications :

  • Dimensions : 83,32cm x 22,86cm
  • Matériaux : carbone de silicium
  • Conception à gros grains
  • Couleur : noir
Meilleure Vente n° 1

Grip de skate MOB noir 9″

Ce produit est un grip antidérapant de haute qualité de couleur noire. Il est apprécié des skaters pour ses grains un peu plus grossières qui optimisent l’adhérence.

Ce grip mesure 83,8cm de long et 23cm de large. Il s’adapte donc à toutes les planches de cette dimensions et inférieures.

L’installation de cette bande antidérapante est tout ce qu’il y a de plus facile. D’excellente qualité, il adhère parfaitement à la planche et ne présente aucun risque de bulle.

Ce produit avec 115 évaluations clients une note de 4,6 étoiles. Il est vendu et expédié en France par Black Sheep Skate Sore pour 8,95€ de frais d’envoi. Ce vendeur à 78% d’avis clients positifs ces 12 derniers mois.

Quelques spécifications :

  • Dimensions : 83,8cm x 23cm
  • Couleur : noir
Meilleure Vente n° 1

Grip de skate Black Sheep avec roues, roulements et boulons

Black Sheep propose ici un lot de 4 roues de skate blanche, un grip de couleur noire et 8 boulons Allen de 2,5 cm. Les roues mesurent 52mm de diamètre et sont équipées de roulements ABEC-5.

La bande antidérapante est de très haute qualité et s’installe très facilement. Elle offre d’une excellente accroche et s’usent très lentement même en cas d’utilisation intensive.

Ce produit est très bien noté. Effet, il a reçu 71 évaluations clients avec une note moyenne de 4,5 étoiles. La livraison à la fois gratuite et rapide est assurée par Black Sheep Skate Store.

Quelques spécifications :

  • Diamètre des roues : 52mm
  • Roulement ABEC-5
  • Grip de haute qualité

Grip de skate MagiDeal

Ce grip de skate de chez MagiDeal est proposé en plusieurs couleurs. En effet, il est possible de choisir entre du noir, du vert, du bleu et du rouge selon le goût de chacun.

Ses dimensions sont de 84cm de long et 23cm de large. Il peut donc être mis sur la majeure partie des planches de skate.

L’accroche est particulièrement bonne sur ce grip. De plus, il est fin et se découpe très facilement. C’est un grip très robuste malgré son épaisseur réduit.

Ce produit qui a reçu 66 évaluations clients a une note de 4 étoiles. Il est vendu et expédié en France par ZEYUANEU. La livraison est d’ailleurs gratuite. Ce vendeur a 86% d’avis clients positifs ces 12 derniers mois.

Quelques spécifications :

  • Dimensions : 84cm x 23cm
  • Couleurs :  noir, vert, bleu, rouge
  • Matériaux : PVC

Grip de skate Winwinfly

Ce grip Winwinfly est destiné aux skateboards d’une dimension maximale de 84cm de long et 23cm de large. Il est recouvert d’un papier synthétique épais en émeri à grain 80.

C’est un grip particulièrement robuste qui résiste à l’eau et aux déchirures. Il peut être coupé de manière précise pour un ajustement principal.

Uniquement disponible en couleur noire, ce grip de skate est noté 3,9 étoiles. Il a reçu pour cela 33 évaluations clients.

La vente et l’expédition de ce produit sont assurées par HuiZhuang. Ce vendeur a reçu 86% d’avis clients positifs ses 12 derniers mois.

Quelques spécifications :

  • Dimensions : 84cm x 23cm
  • Papier synthétique émeri à grain 80
  • Couleur : noir 

Grip de skate Pushfocourag

Ce grip autocollant peut être utilisé sur une planche de skateboard et de longboard.  Son papier de verre perforé mais imperméable permet une mise en place sans bulle.

Sa dimension est de 84cm de long et 23cm de large. Ce grip est disponible en couleurs noire, rouge et jaune. Il est construit en polymère thermoplastique ou PVC très robuste.

Ce grip de skate résiste parfaitement aux températures extrêmes et aux déchirures. Il est épais, imperméable et évite tout risque de glisser sur le plateau.

Noté 4 étoiles sur Amazon, il a reçu 32 évaluations clients. Ce produit est vendu et expédié gratuitement en France par TankMR. C’est un vendeur avec 83% d’avis clients positifs sur ces 12 derniers mois.

Quelques caractéristiques :

  • Dimensions :  84cm (Longueur) x  23cm (Largeur)
  • Matériaux : PVC
  • Revêtement : papier de verre
  • Couleurs : noir, rouge, jaune

Grip de skate Ruiting

Ce grip de marque Ruiting est avant tout une bande antidérapante d’intérieur et d’extérieur. Cependant, beaucoup de skaters l’utilisent sur leur planche de skateboard.

C’est un grip fait pour résister aux intempéries. Ce modèle polyvalent mesure 84cm x 23cm. Il suffit de peler l’adhésif et de l’installer sur la planche choisie.

Une fois monté, ce grip ne risque pas de se décoller et encore moins de se déchirer. Il est noté 4,5 étoiles sur Amazon sur 31 évaluations clients.

Ce produit est vendu et expédié en France par Ruiting sans frais supplémentaires. Ce vendeur a 73% d’avis clients positifs ces 12 derniers mois.

Quelques spécifications :

  • Dimensions : 84cm x 23cm
  • Couleur : noir

Grip de skate Inherited

Ce grip Inherited est une bande antidérapante adhésive d’intérieur ou d’extérieur. Il peut tout à fait être utilisé sur un skateboard. Il est proposé ici en rouleau de 15cm de large et 5m de long.

C’est un grip dont la largeur est adaptée aux skateboards mini cruiser en bois. Il dispose d’une couche de base en PVC de haute qualité.

Facile à couper, ce grip s’installe sans difficulté sur les planches de la bonne taille. Il est très durable et résiste à de lourdes charges.

Ce grip de skate est noté 4,6 étoiles sur 30 évaluations clients. Il est livré par Amazon en France sans surcoût.

Quelques spécifications :

  • Dimensions : 5m x 15cm
  • Matériaux PVC
  • Pour skateboard mini cruiser

Grip de skate Ethic

Grip de skate Slamm

Ce grip de skate est disponible en plusieurs coloris : un dégradé de plusieurs couleurs stroboscopiques, du transparent et du noir. Il est construit en matériaux composites.

La version noire montre l’image de 2 katana en parallèle avec le nom de la marque entre les deux. Les versions transparente et stroboscopique affichent également le nom de la marque de manière très stylée.

Installé sur un skate, il est très efficace pour empêcher les pieds de glisser. C’est un grip facile à mettre en place sans risque d’apparition de bulles.

Il est noté 4,3 étoiles sur Amazon avec ses 15 évaluations clients. Amazon assure lui même la livraison en France sans surcoût.

Quelques spécifications :

  • Couleur :  transparent, noir stroboscopique

Grip de skate Ethic

Ce grip est recommandé pour le freestyle en Trottinette. Cependant, il peut tout à fait être installé sur un skate par ceux qui aiment faire de petites découpes.

Il mesure 54cm de long, 12,5cm de large et affiche le nom de la marque et son logo au milieu. Son installation est facile et peut-être fait par un débutant.

Ce grip est uniquement disponible en couleur noire. Sur Amazon, il a reçu 25 évaluations clients et une note de 4,3 étoiles.

Ce produit est vendu et expédié par HOTMER moyennant 9,90. C’est un vendeur avec 86% d’avis durant ces 12 derniers mois.

Quelques spécifications :

  • Dimensions : 54cm x 12,5cm
  • Couleur : noir