Protèges genoux, un accessoire efficace contre les chutes de skate

On ne va pas se mentir, porter des protections en skate telles que des protèges genoux ce n’était pas vraiment à l’ordre du jour dans les années 1960 ou les années 1970. La plupart des riders connus n’avaient pas envie de casser leur style avec des coques à la Rambo. Et les jeunes ont suivi, ce qui explique que nos papy skaters répugnent encore à porter des protèges genoux alors qu’avec quelques années de sagesse en plus que les jeunes, ils devraient bien savoir que c’est mieux.

Depuis quelques années, les skaters pros ont commencé à montrer l’exemple en portant très souvent des protections lors des compétitions, comme par exemple le FISE qui se déroule chaque année dans le sud de la France (Festival International des Sports Extrêmes). Que vous pratiquiez le skateboard ou le longboard en mode promenade ou que vous ayez opté pour le street ou la rampe, se protéger les membres inférieurs est incontournable pour éviter les blessures et les lésions.

Pourquoi porter des protèges genoux ?

Set de protection complet de skate JL-GROUPOn conseille le port de protèges genoux et de jambières pour éviter une entorse ou une fracture lors d’une mauvaise chute. En effet, ils permettent également d’amortir au maximum les chutes lorsque vous ratez une figure et retombez à quatre pattes sur le sol.

Tomber sur le bitume suite au détachement de la roue de son skate Spitfire, ça peut vraiment faire très mal. Quand on parle protections pour les sports de glisse, on pense en premier à protéger sa tête avec un casque.

Même s’il ne faut pas l’oublier, les articulations des genoux et les jambes en général doivent aussi être protégées. C’est l’une des plus complexes du corps, qui peut facilement être abîmée avec un problème de surpoids, des mauvaises postures dans la vie quotidienne ou bien en faisant des figures un peu trop osées au skateboard.

En portant des protections, vous pouvez faire des tests, essayer des nouvelles figures, tomber, et ne pas avoir peur de recommencer encore et encore. Les débutants prennent ainsi facilement leurs repères au lieu de toujours avoir peur de se faire mal. En skateboard, il faut à la fois avoir confiance et faire des tentatives, à la fois connaître ses limites pour ne pas dépasser les bornes.

Des protections plus plaisantes à porter

Protège genoux Pro-TecLes marques sportives et autres équipementiers en skateboard ont eu la bonne idée de rendre les protections plus fun et de les faire porter par des grands noms du domaine afin de le rendre plus attirantes. Pour le ski, ça a parfaitement marché au point qu’elles font maintenant partie intégrante du style des skieurs. En skate, il faut encore faire un petit effort pour les intégrer dans ses habitudes quotidiennes.

L’exception concerne les rampriders et longboarders qui font de la vitesse et sont donc recouverts de la tête aux pieds. D’ailleurs, vous noterez que leurs carrières sont plus longues que celles des streeters, qui sont moins bien protégés et se font donc plus facilement mal.

Enfin, les protections en général et donc les protèges genoux sont obligatoires en milieu contrôlés comme les skateparks par exemple. Cela vaut aussi pour les cours, les stages de skate et certaines compétitions officielles. Bien sûr, la première raison est surtout juridique, les organisateurs se protègent en cas d’éventuels accidents.

N’oubliez pas que les genouillères robustes et les meilleurs casques de protection pour le Longboard n’empêchent tout de même pas les mauvaises chutes. Néanmoins, elles préviennent certains traumatismes en amortissant les coups. Elles transforment l’énergie accumulée par le skater en glissade.

C’est d’ailleurs pour cela que ceux qui ont des rampes se servent justement des protections pour leurs figures. Par exemple, on leur connaît la technique du kneeslide ou glissade sur les genoux qui d’amortir leurs chutes en évitant un coup violent, même lorsqu’ils tombent de plusieurs mètres de haut.

Comment choisir ses protèges genoux ?

Protège genoux TYXQTout d’abord, dites-vous que vous allez prendre l’habitude de les porter rapidement, tout comme vous devez vous habituer à une paire de lunettes progressives. Leur poids n’est pas ce qui va vous gêner, car le poids des protèges genoux est tout à fait négligeable par rapport à celui des trucks de skate.

Cela n’entrave pas vos mouvements si vous optez pour un modèle qui convient à votre morphologie : pas trop grand si vous ne l’êtes pas, plus imposantes si vous êtes grand. De plus, en faisant un peu attention à votre choix, vos genouillères ne vous pinceront pas la peau si vous êtes en short l’été. La plupart du temps elles sont rembourrées et donc très confortables.

Pour les enfiler, si vraiment vous n’aimez pas vous casser la tête, optez plutôt pour des versions à scratch qui se mettent et s’enlèvent en quelques gestes seulement. Sinon, il existe beaucoup de protections à enfiler par le pied qui ont l’avantage de tenir parfaitement sur l’articulation.

Des protection de qualité

Protège genoux SMITH Scabs Blanc pour skateLes bonnes protections durent très longtemps. N’hésitez donc pas à acheter des protections de très bonne qualité, que vous garderez pour plusieurs années. A moins qu’à comparer, vous préfériez changer régulièrement en fonction de votre style.

Ah, et si vous êtes un accroc du nettoyage, optez pour l’achat d’un modèle de qualité qui sera composé de différentes parties amovibles. Le nettoyage est bien plus facile, ainsi que le remplacement des zones abîmées comme les plastiques de glisse par exemple.

Il y a quelques caractéristiques à respecter pour comparer les genouillères et retenir celle qui vous convient le mieux. Des bons protèges genoux doivent donc offrir une grande surface de protection pour pouvoir glisser aisément sur le sol, les pieds bien accrochés sur le grip pour skate.

De même, ils doivent vous donner une bonne tenue au niveau du genou pour éviter qu’il ne glisse et tombe lors des chutes, ce qui manquerait certainement son but. Enfin, les protèges genoux doit être le plus confortable possible, afin que vous ayez toujours envie de le porter.

Les protèges genoux en vente en ligne : à enfiler

Comme nous l’avons expliqué, vous pouvez opter pour une option scratch ou une genouillère à enfiler. Commençons pas les versions à enfiler, qui sont souvent les plus haut de gamme.

Genoullières IXS Slope Evo

La première que nous vous présentons est la genouillère de la marque IXS avec les Slope Evo. Elle est constituée d’une grande partie en mesh, c’est-à-dire dans un matériau respirant qui recouvre le haut et le bas de l’articulation. Les coques prévues à l’endroit même du genou sont ventilées, pour laisser respirer la peau en dessous. Une partie en mousse fait attention à rendre le tout très confortable, et surtout très ergonomique. En effet, la mousse absorbe les chocs en plus de la protection en dur.

Genoullières IXS Slope Evo

La fixation se fait à l’aide de velcro, ce qui vient renforcer le maintien en plus des parties élastiquées. Des bandes de silicone anti-dérapantes et la technologie knee-gusset permet un maintien maximal. La genouillère est traitée avec un produit anti bactérien, ce qui évite les mauvaises odeurs mais ne vous dispense pas de la laver régulièrement. Elle prend une bonne partie de la jambe et protège donc aussi la peau de la cuisse et du mollet lors de l’utilisation d’un skateboard professionnel comme le Quiksilver.

Genouillères Gwell

Protèges genoux GwellLa marque Gwell propose une autre paire de genouillères qui sont un peu moins couvrantes mais encore plus résistantes. Elles sont faites en textile avec une partie en néoprène, pour avoir des qualités à la fois souples élastiques mais aussi un tissu assez épais pour ne pas se déchirer à la moindre occasion.

Le tissu imprimé en gris et noir a son charme, d’autant plus avec les logos blancs et rouges pour un style qui correspond à la culture punk du skateboard. Elles sont légères et les panneaux en mesh permettent de laisser la peau respirer. La coque avant s’adapte à votre articulation, sans en entraver le mouvement.

Ces protèges genoux sont lavables à la main, pour un entretien facile. Elles existent en trois tailles différentes, S pour un tour de genou de 34 à 42 cm, M pour un tour de genou de 38 à 48 cm et enfin L pour un tour de genou de 42 à 50 cm. Des velcros viennent compléter le tout pour renforcer la tenue de la genouillère sur l’articulation. Il vous faudra débourser environ 20 euros pour vous l’offrir, un prix discount pour une qualité qui ne l’est pas.

Les protèges genoux avec velcro

Set de protection Skyrocket Flying

Set de protection de skate Skyrocket FlyingLes premiers modèles que nous avons retenus sont ceux de la marque Skyrocket Flying. C’est en fait un lot de protections pour les coudes, les genoux et les poignets. Elles existent en noir et rouge ou encore un rose et noir, pour plaire tout aussi bien aux filles qu’aux garçons, avec une petite ou une moyenne taille, pour les plus jeunes ou les adolescents.

La composition est assez simple : une partie en tissu rembourré pour se poser avec confort contre la peau, et une coque en forme de nid d’abeille sur le genou lui-même avec mousse intégrée pour amortir les chocs.

Les commentaires sont très positifs au sujet de cet accessoire de skate pour enfant. Les avis des utilisateurs confirment donc qu’ils sont très confortables et surtout très facile à mettre avec leurs scratchs. Comptez moins de 12 euros et la livraison gratuite si vous dépassez les 25 euros d’achat.

Kit de protection Tempish

Pour les adultes, le même lot existe dans la marque Tempish. Un ensemble de protection pour les coudes, les poignets et les genoux dans un design très simple de couleur noire plaira à tous les skaters ou skateuses qui ne veulent pas trop de couleur sur leurs vêtements. Il y a de quoi vous protéger sans que cela soit trop voyant.

Cette protection basique est adaptée pour le roller, le bmx ou encore le skateboard et le longboard. Les attaches velcro se mettent et se retirent rapidement, sans difficultés particulières, ce qui plaira aux moins adeptes des protections. Ce kit de protection existe en 4 tailles du S au XL, pour s’adapter à toutes les morphologies. Il vous faudra débourser moins de 16 euros pour vous équiper avec de kit complet.

Set de protection SKL avec casque

Set de protection complet de skate SKLEncore mieux, nous avons retenu pour vous le lot de la marque SKL, qui contient non seulement les protections mais également le casque qui va avec. Pour moins de 25 euros vous êtes totalement équipé.

Les genouillères, les coudières et les protèges poignets viennent se fermer avec des velcros pour une utilisation très facile. La coque en dure contient une partie en mousse qui vient se poser sur l’articulation pour un beau confort et une bonne protection.

Le relief en nid d’abeille permet de suivre les mouvements de l’articulation. Le casque est couvrant aux points recherchés pour la pratique du skate comme le front, les oreilles et la nuque, ce qui évite les problèmes lors des chutes en arrière.

Genouillères Car Auto

Enfin, si vous ne recherchez qu’un accessoire de skate pas cher et pas toute la protection, la marque Car Auto propose des protections haut de gamme tout à fait ergonomiques pour les genoux. Elles sont de couleur vert et noir, et s’adaptent aux jambes des hommes et des femmes grâce aux velcros qui s’attachent derrière les genoux.

La protection monte à 10 cm au-dessus de l’articulation, et la hauteur totale est de 26 cm. Elle est composée à 90% de polyester et de 10% de spandex, ce qui rend la genouillère élastique et plus agréable à porter.

L’ensemble pèse 400 grammes, ce qui n’est pas trop lourd et convient pour le skateboard tout comme le longboard. Les velcros sont larges, ce qui offre un très bon maintien. A l’avant, l’articulation est protégée par deux coques en dur, qui suivent les mouvements du genou pour une meilleure ergonomie. Ils ne sont pas parmi les moins chers mais ils dureront très longtemps.

SKL 6 PCS Genouillère Coudière Protection Poignet Sets de Protection Fille pour Skateboard BMX Roller Patinage Vélo Bicyclette de la marque SKL TOP 10 image 0 produitEn étant bien protégé, vous évitez les blessures en skateboard et surtout vous ne vous faites pas mal aux genoux. C’est très important pour vous garantir de belles années de glisse avec des jambes en bon état, ce qui est forcément plus agréable pour essayer toujours plus de figures. Si en 2021 ce n’est toujours pas à la mode de porter des protèges genoux et les autres protections existantes, les professionnels et les plus sages reconnaissent que cela fait la différence sur le long terme lors des chutes. Et pourquoi pas vous essayer à la rampe ?

Lisez le test, le prix et les avis de la meilleure protège genoux sur notre site. Afin d’acheter, pensez à regarder notre guide d’achat et notre comparatif de manière à choisir la protection pas chère en vente laquelle satisfera vos demandes. A l’instant de l’écriture de cet article le lundi 12 mars 2021, les protèges genoux demeurent faciles à découvrir sur Amazon.fr. Pour commander un article neuf avec livraison gratuite en passant par notre comparateur, nous conseillons l’utilisation d’Amazon. Vous découvrirez normalement le moins cher des produits discount à vendre.

Comment j'ai perdu 13 kilos ?

En pariant
>> sur mon cycle féminin <<
Holler Box