Investir dans un bon protège-poignet sur Internet

Les kits de protection tels qu’un protège-poignet sont toujours recommandés en sports de glisse. Ces derniers ont en effet un point commun : ils sont dangereux en termes de chocs, coups et blessures. En tombant, vous pouvez vous faire très mal, raison pour laquelle il faut connaître ses limites mais aussi pour laquelle il faut se protéger.

En effet, on sait que 1 accident sur 5 en roller se produit lors de la première sortie. Egalement, 1 accident sur 3 a lieu durant le premier mois de sortie. C’est une raison de plus pour défendre le fait de porter des protections adaptées à la pratique de ces sports comme le skateboard et le longboard apportant autant de chutes que le roller.

C’est d’autant plus vrai que l’on se réceptionne le plus souvent sur les mains lorsqu’on tombe, ce qui entraîne beaucoup de fractures de poignets. Plus du tiers des traumatismes enregistrés aux urgences viennent des patineurs.

Et c’est tout à fait normal puisque c’est le réflexe de tous de mettre les mains en avant pour se rattraper et ainsi protéger d’autres organes vitaux. Les jambes et particulièrement les genoux ne sont pas épargnés non plus, ce qui explique que vous retrouverez également un comparateur sur plusieurs marques de genouillères : IXS, Quiksilver pour longboard, etc. sur notre site internet.

Qu’est-ce qui compose un protège-poignet ?

Protège-poignet AnsugLa plupart des fabricants d’équipement sportif conçoivent des modèles à base d’un textile souple, afin de garantir un meilleur confort ainsi qu’une bonne protection aux porteurs.

On y retrouve aussi très souvent du mesh, un textile ventilé pour laisser passer l’air et sortir l’humidité et ainsi rester au frais même lors des coups de chaud.

Afin de se fixer sur votre bras, des bandes auto-adhésives élastiques sont en général utilisées pour fermer le protège-poignet. De ce fait, ils sont réglables, ce qui offre à leurs porteurs l’occasion de l’ajuster à leur taille en toute facilité.

Les normes qui sont retenues par les fabricants sont :

  • la retenue,
  • les performances face au choc,
  • la résistance face à l’abrasion,
  • le confort,
  • l’ergonomie,
  • l’innocuité,
  • le design.

Faire un bon choix pour se protéger correctement

Les protèges-poignets ont le double avantage de protéger à la fois la main et le poignet lorsque l’enfant tombe d’un longboard ou d’un skate, contrairement aux protèges paumes qui sont très limités. Les protections d’un seul tenant sont donc les solutions les plus sûres.

Nous vous conseillons de privilégier les protections moulées d’un seul tenant, car elles sont couvrantes et très protectrices. Les modèles à gant permettent un enfilage simple avec deux systèmes de serrage qui viennent compléter l’ensemble. La partie supérieure doit être plutôt souple pour éviter les traumatismes et garder une bonne maniabilité.

Protège-poignet ProproDe plus, il est primordial que les deux parties en dur soient remontées suffisamment haut sur l’avant-bras pour jouer leur rôle protecteur. Surtout, il faut éviter de les choisir trop rigides car elles ne feraient que vous gêner dans vos mouvements voire vous blesser.

Il existe aussi des protections courtes mais leur inconvénient est qu’elles transmettent la force de compression juste au-dessus de l’articulation du poignet, et risquent de provoquer des petits bobos. Comme les trucks sur un longboard, il faut choisir la bonne longueur.

De plus, faites en sorte de ne pas trop serrer l’arrière de votre équipement pour éviter les risques de fractures. En effet, un avant-bras qui n’a pas assez de liberté peut plus facilement se fracturer juste au-dessus de la protection.

Ne négligez pas la taille et le bon sens pour porter les protections, qui comme pour les gants ont un sens à suivre. La partie rembourrée est située en dessous. Pour la taille ce sera du S, M ou L, rien de trop compliqué.

Des protections selon la pratique

Gants de protection de skatePour les skaters freestyle, les gants de protection ont tout leur sens :

  • vous évitez les échardes sur les skateparks en bois,
  • vous attrapez les rampes sans vous tordre les doigts.

A l’inverse, les skaters de vitesse porteront des protections de poignet classiques qui protègent à la fois des chocs et des brûlures et égratignures.

L’achat de ces accessoires doit se faire avec autant de sérieux et de réflexion que pour votre planche elle-même. Les mains comptent chacune 27 os différents, et une fracture peut vous handicaper sur plusieurs semaines dans tous les gestes de votre vie. On les utilise tous les jours, pour le travail et la vie personnelle, alors autant en prendre bien soin.

Cependant, le fait de pouvoir potentiellement chuter tout comme le fait que le skateboard soit un sport extrême ne doit pas empêcher les skaters de pratiquer autant qu’ils le souhaitent.

Grâce aux accessoires de protection de skate, vous n’avez pas à avoir peur de vous lancer tout en connaissant vos limites, car vous réduirez à quasiment rien le risque d’avoir des fractures ou d’autres désagréments malgré les chutes.

Protège-poignet Crivit

Les protèges-poignets à vendre sur internet

Protège poignet gris et noirPas besoin de vous déplacer en magasin pour trouver un bon protège poignet. Les sites discounts vous offrent tout ce qu’il vous faut pour vous équiper sans avoir à sortir de chez vous.

Si vous êtes certainement un adepte de la glisse, sortir de votre canapé pour aller faire les magasins n’est sûrement pas votre truc. Nous avons donc fait le tour des comparateurs en ligne pour dénicher les tarifs les moins chers sur les produits de la meilleure qualité.

Protège-poignet Powerslide

Commençons par la marque Powerslide qui propose une protection très légère et pas chère pour le longboard, le skateboard ou le roller. Ce protège-poignet s’attache avec deux velcros à l’avant du bras, la partie rembourrée étant située au niveau de la paume et du poignet.

Une coque en dure se pose juste en dessous de l’articulation du poignet, ainsi qu’une autre au niveau de la paume. Si cette partie est très couvrante, celle située au-dessus de la main est très légère, avec seulement les deux velcros pour attacher le tout.

Protège-poignet Roces

Protège-poignet RocesAvec un design plus épais mais donc encore plus couvrant, la marque Roces met en vente sa version du protège-poignet. Ce sont deux coques légèrement rigides qui recouvrent la paume et le poignet jusqu’au début de l’avant-bras. Un passe-doigt vous permet de tenir votre pouce tout en gardant un maximum de confort et de maintien.

La mousse rembourrée évite les chocs sur vos articulations, et le tissu rembourré qui vient se poser contre la peau rend le port de ce protège-poignet très agréable. Le velcro vient fermer l’ensemble à deux endroits, sur la main et sur le poignet. Il existe en S et en L, pour s’adapter à votre morphologie.

Protège-poignet Bullet

La marque Bullet propose un modèle différent des précédents qui s’attache non pas en deux mais en trois points et qui est bien plus fin. Ce sont trois velcros rembourrés que vous serrez sur la partie supérieure de votre bras, alors que le dessous est recouvert du même tissu légèrement plus rembourré. Ce protège-poignet recouvre la main jusqu’au début de l’avant-bras.

Au niveau du design, il change un peu des précédents avec un tissu noir et un logo blanc et rouge stylisé sur le velcro du milieu. Les commentaires confirment que c’est un très bon accessoire pour les sports de glisse. Il se complète avec une bonne paire de chaussures DVS et un casque de protection coloré.

Protège-poignet TSG

Protège-poignet TSGToujours avec trois points de fermeture, la marque TSG fabrique un modèle très apprécié, selon les avis utilisateurs laissés sur le guide en ligne de ce protège-poignet. Le logo TSG est situé sur le velcro du milieu, seule fioriture sur un ensemble très sobre, tout en noir.

La partie rembourrée est recouverte d’un matériau légèrement rigide qui permet de résister aux éraflures et aux brûlures. C’est un seul bloc qui vient se poser à la fois sur la main et le poignet. Grand avantage pour les hommes et les femmes de toutes morphologies, ce modèle existe en tailles S, M, L ou encore XL.

Les lots pour une protection complète

Les protections SKL

Impossible de passer à côté du premier lot qui est le plus complet, de la marque SKL. Il réunit à la fois un casque, des protèges genoux, des protèges coudes et des protèges-poignets. Il est parfait pour les enfants, qui font du roller, du skateboard ou encore du longboard, bref tous les sports de glisse possible.

La fermeture de chaque accessoire se fait avec des velcros, que l’on peut mettre et enlever d’une seule main. Les pièces rembourrées sont d’un seul tenant, ce qui protège l’ensemble de l’articulation. Le casque protège l’arrière du crâne et la nuque, les oreilles et le front, ce que l’on demande à un casque qui sert pour les sports de glisse. L’ensemble rentre parfaitement dans un sac à dos de skate.

Si vous dépassez les 25 euros d’achat, vous profiterez de la livraison gratuite, alors n’hésitez pas à cumuler vos emplettes. SKL propose aussi le même lot en version rose et blanche ou bleue et blanche, pour moins de 14 euros environ. Cela permet de répondre aux envies de vos enfants en termes de couleurs, s’ils n’aiment pas le noir.

Les protections Topfire

Protection complète de skate TopfireLa marque Topfire propose un set complet pour les adultes qui ressemble beaucoup au précédent. Un espace est laissé pour votre pouce au niveau des protèges poignets, puis la partie dure et rembourrée de mousse vient couvrir à la fois l’articulation et la paume de la main.

Le velcro est de couleur rouge et noire, pour une petite touche de couleur un peu plus dynamique que seulement du noir. Des panneaux en mesh laissent passer de l’air sur la peau et évacuent la transpiration.

Au niveau des coudes et des genoux, la partie dure prend une forme de nid d’abeille, ce qui est plus ergonomique car ainsi la protection suit vos mouvements sans les empêcher. Comptez moins de 15 euros pour un équipement entier.

Les protections K2

Enfin, nous avons aussi retenu un set de genouillères, coudières et protèges poignets de la marque K2 qui s’enfilent comme des chaussettes. En général, ces modèles sont plus haut de gamme que ceux ne se fermant qu’avec le velcro. Les coques sont aussi totalement rigides, donc d’autant plus protectrices des chocs.

Elles possèdent néanmoins des trous pour laisser passer l’air et la transpiration, ce qui n’est pas le cas sur des produits plus simples. Le protège-poignet se compose d’un matériau respirant également élastique, avec un velcro pour sécuriser l’ensemble. C’est une bosse en dur qui protège le poignet, très épaisse, pour éviter que les chocs vous affectent. Leur prix est d’une vingtaine d’euros environ.

Installation d'un protège-poignet

Les protections, des incontournables en 2021

Comme vous l’aurez remarqué lors de compétitions internationales, les protections qui avant étaient totalement ignorées par les skaters font désormais partie de la panoplie essentielle.

En effet, elles sont maintenant obligatoires dans les milieux contrôlés comme les cours d’école, les skateparks, les stages de skateboard et les compétitions officielles. La raison est toute simple : les organisateurs souhaitent s’éviter des ennuis au niveau juridique en cas de mauvaise chute d’un des skaters.

Protection de skate CrivitElles sont d’autant plus recommandées pour les débutants, puisque le risque de chutes est bien plus important pour eux. A ce moment-là, on ne sait pas encore bien tomber ni se réceptionner, ce qui s’apprend avec le temps. Également, ceux qui veulent progresser plus vite prennent généralement plus de risques et donc tombent plus souvent.

Néanmoins, pour ceux qui ont a déjà un peu d’expérience, les protections sont également recommandées pour essayer de nouvelles figures, pour se rassurer et pour éviter de se blesser. Rien ne vous empêche de les mettre lorsque vous répétez un trick, et de les enlever une fois que vous le maîtrisez ou que vous n’avez plus peur de tomber. En effet, la peur est l’ennemi du sportif de glisse.

N’oubliez pas non plus que toutes ces précautions n’empêcheront pas de vivre quelques mauvaises chutes, qui pourront apporter quelques bobos. Par contre, elles vont minimiser les traumatismes car elles absorbent l’énergie accumulée.

Les skaters de rampe ou de freestyle le savent bien puisqu’ils se servent même de leur protection pour réaliser certains tricks, notamment les genouillères. Consultez notre guide sur cet accessoire de protection des jambes et ainsi rester un homme (ou une femme) neuf de la tête aux pieds.

Voir le test, le prix et les avis sur le meilleur protège-poignet sur le site. Avant d’acheter, regardez notre guide d’achat mais également notre comparatif de manière à choisir la bonne protection pas chère. A l’écriture de cet article le mercredi 17 février 2021, le protège-poignet reste facile à trouver sur Amazon. Afin de recevoir un produit neuf avec livraison gratuite en passant par notre comparateur, nous conseillons l’utilisation de la plateforme Amazon.fr. Vous dénicherez souvent le moins cher grâce aux articles discount à vendre.

Comparer les produits et marques :

Protège-poignet Elos

Elos est une marque reconnue pour ses protections de très bonne qualité. Ce protège-poignet en est la preuve avec sa capacité exceptionnelle à absorber les chocs.

Elle dispose pour cela d’attelles en plastique ABS, de 3 sangles réglables pour un ajustement parfait. Le poignet et la paume sont ainsi très bien protégés.

Ils bénéficient également d’un très bon niveau de confort. Elos a en effet choisi un tissu oxford pour ne pas étouffer la peau et ainsi limiter la transpiration.

Ce protège-poignet disponible en taille S, M et L est noté 4,5 étoiles avec ses 295 évaluations. Sa livraison en France est assurée par Amazon sans frais complémentaires.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : tissu oxford, ABS
  • Triple fermetures velcro
  • Couleur : noir
  • Tailles : S, M, L

Protège-poignet 187 Killer Pads Derby Wrist

187 propose ici un protège poignet pro, conçu au départ pour le roller derby. Cependant, il convient également à la pratique du skateboard.

Cette protection de poignet a même été utilisée par les grands skaters comme Tony Hawk ou Steve Caballero. Il permet un enfilage rapide et facile grâce à la présence d’un strap pratique.

Son avantage principal est sa coque large qui offre une protection accrue du poignet et de la paume. Son intérieur a été conçu pour le confort des mains. Il laisse les doigts libres et propose même des perforations pour la ventilation des parties couvertes.

Cette protection de poignet notée 4,6 étoiles a 279 évaluations clients. Disponible en taille S, M et L, elle est livrée par Black Sheep Skate Store sans surcoût. Ce vendeur a 78% d’avis clients positifs pour un total de 68 évaluations.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : nylon balistique
  • Double fermetures velcro
  • Couleur : noir
  • Tailles : S, M, L

Protège-poignet SFR Basic Double Splint

La SFR Basic Double Splint est une protection de poignet multi-usage. Elle dispose d’une double attelles pour un soutien optimal.

La marque a opté pour des coutures « Sunken » afin de réduire considérablement les risques de déchirure. Ce protège-poignet offre deux coques d’impact à forte densité à l’avant à l’arrière.

Les pouces sont bien installés et libres grâce à des trous d’une dimension adaptée. Pour la fixation et l’ajustement, SFR propose des sangles velcro réglables.

Noté 4,4 étoiles, ce protège-poignet a reçu 135 évaluations clients. Il est livré en France par Amazon sans surcoût.

Quelques spécifications :

  • Double fermetures velcro
  • Couleur : noir
  • Tailles : XS, S, M, L, XL

Protège-poignet Triple 8 Hired Hands

Triple 8 est également une véritable référence en matière de protection de sport de glisse. Ce protège-poignet qu’elle propose ici est assez originale.

Généralement, la partie couverte s’arrête au niveau de la naissance des doigts. Ici, Triple 8 recouvre la main à partir des poignets jusqu’à la moitié des doigts. Chacun de ces derniers a d’ailleurs son emplacement comme c’est le cas avec un gant. 

Ce protège-poignet est équipé d’attelles ABS amovibles et remplaçables. De la mousse EVA est utilisée pour l’absorption des chocs. Quant à la fixation, elle est assurée par une sangle néoprène robuste.

Ce produit a une note de 4,4 étoiles sur ses 126 évaluations clients. Le livraison en France est assurée par OnRider pour 12€. C’est un vendeur avec 85% d’avis clients positifs sur les 13 reçues.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : cuir synthétique, néoprène, ABS, EVA
  • Simple fermeture néoprène à velcro
  • Couleur : noir
  • Taille : M

Protège-poignet 187 Killer Pads

La 187 Killer Pads est un ensemble de deux protège-poignets proposé ici en taille L. Ils sont en nylon balistique renforcé avec une double couture très résistante. Chacune intègre une attelle extra épaisse qui protège parfaitement la paume de la main.

Cette paire de protection de skate propose un intérieur rembourré. Même portés plusieurs heures, les mains auront toujours un confort optimal. Elle est plus épaisse au niveau du poignet et offre une très bonne protection contre les impacts.

Ce protège-poignet est noté 4,5 étoiles sur 105 évaluations clients. Il est livré par IFL Store en France sans frais complémentaires.

Quelques caractéristiques :

  • Matériaux : nylon balistique
  • Triple fermetures à velcro
  • Couleur : noir
  • Taille : L

Protège-poignet Soared

Cette protection de poignet de la marque Soared est un modèle à conception molle. Elle est équipée de 2 attelles flexibles. L’ensemble offre une protection complète de la paume au poignet.

Ce mix conception molle et attelles flexibles évite aux mains d’être trop serrées ou tendues. De plus, le réglage via des sangles velcro permet un ajustement personnalisé et précis.

Le confort est donc garanti d’autant plus que le tissu mesh Lycra utilisé est élastique et respirant. Le protection est améliorée par un rembourrage en mousse. Ce protège-poignet convient bien évidemment au skate et à presque tous les sports de glisse.

Ce produit est noté 4,3 étoiles avec ses 75 évaluations clients. Il est livré par Amazon sans frais supplémentaires.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : tissu mesh lycra
  • Protection à 2 attelles
  • Double fermetures à velcro
  • Couleur : noir
  • Taille : M, L, XL

Protège-poignet Andux HXHW-01

Cette paire de protège-poignet de couleur noire est construite à base de fibre de polyester. Il propose un intérieur rebourré de coussins spéciaux amortissants.

Contrairement à la majeure partie des protège-poignets, l’attelle de trouve sur le dessus de la main. La fixation se fait via 2 sangles velcro. Celle au niveau du poignet est plus large pour sécuriser entièrement ce dernier.

L’Andux HXHW-01 est disponible en taille S, M et L. Sur Amazon, il est noté 4,7 étoiles sur 53 évaluations clients.

Sa livraison en France est assurée par Andux Store sans frais supplémentaires. C’est un vendeur avec 89% d’avis clients positifs sur ses 62 évaluations des 12 derniers mois.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : fibre de polyester
  • Double fermetures à velcro
  • Couleur : noir
  • Taille : S, M, L

Protège-poignets Vitto

La marque Vitto présente ici un protège-poignet de conception ergonomique. Il offre une protection optimale de la main allant du poignet à la paume.

Au niveau de ce dernier, un coussin tampon en mousse amortit les chocs en cas de chute. Deux attelles flexibles assurent le maintien du poignet.

Vitto utilise un tissu élastique respirant pour limiter les risques de transpirations. La fixation se fait par 2 bandes velcro.

Ce protège-poignets qui a reçu 40 évaluations clients est noté 4,1 étoiles. Il est livrée en France sans surcoût par Amazon.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : tissu élastique Lycra, mousse
  • Double fermetures à velcro
  • Couleur : noir
  • Taille : M

Protection de skateboard CRZKO 6 pièces

Ce set de protection de skate 6 pièces est disponible en tailles S et M. Il est recommandé aux enfants de 15 à 45kg.

Les genouillères, coudières et protège-poignets CRZKO ont toutes des bandes velcro réglables. Elles assurent une bonne liberté de mouvement tout en apporte une protection optimale.

Les matériaux souples sont respirants pour un très bon confort d’utilisation. Ils sont recouverts d’une coque en plastique dure anti-choc. 

Ce produit a reçu 7713 évaluations clients et une note de 4,3 étoiles. Il vendu par Sonnedorf Direct mais expédié partout en France par Amazon. Ce vendeur a 100% d’avis clients positifs ces 12 derniers mois.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : tissu velours, EVA
  • Fermeture velcro
  • Couleurs : noir, bleu foncé, bleu clair, vert, gris, orange, rouge, rose
  • Tailles : S, M

Protection de skateboard ValueTalks 6 pièces

Pour ceux qui recherchent une protection 6 pièces pour enfant, ce modèle de ValueTalks est un très bon choix. Il se compose de 2 paires chacune de genouillères, de coudières et de protège-poignets.

La coque de protection est en polypropylène très robuste. Les parties textiles respirantes sont en maille de nylon avec en dessous une mousse élastique EVA.

Cet ensemble de protection 6 pièces est recommandée pour les enfants de 3 à 12 ans. Elle a reçu 3302 évaluations clients avec une note globale de 4,4 étoiles. La livraison en France est gratuite et faite par Amazon.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : nylon, EVA, polypropylène
  • Double fermetures velcro
  • Couleurs : noir, bleu, rose
  • Tailles : S, M

Protection de skateboard Gonex 6 pièces

Ce kit de protection de skate 6 pièces se compose de genouillères, de coudières et protège-poignets. Il convient aux adultes comme aux enfants car existe en tailles S, M, et L.

La partie moue est en tissu oxford à forte densité 600D avec 10 à 14mm de mousse EVA. La coque d’impact est quant à elle en polypropylène robuste.

Ses matériaux respirants et ses 8mm d’éponge assurent un très bon confort. Des sangles à velcro permettent un ajustement précis.

Ce set de protection Gonex a 660 évaluations clients et une note de 4,5 étoiles. Amazon le livre en France sans frais supplémentaires.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : tissu oxford 600D, polypropylène, éponge
  • Fermetures velcro
  • Couleurs : noir, rose, vert
  • Tailles : S, M, L

Protection complète de skateboard Wayin avec casque

La marque Wayin propose une protection complète de skate pour enfant. En effet, en plus des genouillères, coudières et protège-poignets, elle inclut également un casque.

La coque externe de ce dernier est en ABS alors l’intérieur est en EPS haute densité. Il propose 11 trous d’aération pour une très bonne ventilation.

Quant aux autres protections, elles sont en textile respirant avec une coque anti-choc et une mousse interne pour le confort. Leur fermeture se fait via des sangles à velcro.   

Ce set de protection complet avec casque a 3012 évaluations clients et une note de 4,4 étoiles. La livraison est gratuite en France et assurée par Amazon.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : EPS, ABS, EVA
  • Fermetures réglables
  • Couleurs : noir, rose, bleu
  • Recommandée pour les enfants de 3 à 10 ans

Protection complète de skateboard JIM’S STORE avec casque

Ce produit de JIM’S STORE est également un set complet de protection de skate pour enfant. L’extérieur du casque est en ABS alors que l’intérieur est en EPS à doublure respirante.

Le kit des protections 6 pièces est également en matériaux respirants et de très bonne qualité. Chacune est confortable et légère.

Toutes ces protections de skate sont faciles à mettre en place et à enlever grâce à des sangles à velcro. Ces dernières permettent également de les ajuster avec précision.

Ce kit complet de protection de skate est noté 4,4 étoiles sur 2179 évaluations clients. La livraison en France est gratuite

Quelques spécifications :

  • Matériaux : EPS, ABS, EVA
  • Fermetures à sangles velcro réglables
  • Couleurs : noir, rose, bleu, rouge
  • Recommandée pour les enfants de 3 à 12 ans

Protection complète de skateboard KORIMEFA avec casque

Toujours dans les protections complètes pour enfant, la marque KORIMEFA est à l’honneur avec ce produit de très haute qualité. Il inclut également les 6 pièces habituelles et un casque réglable.

Ce dernier a une certification CE et propose une coque extérieure en ABS. L’intérieur est en EPS haute densité avec des coussinets renforcés pour un amortissement des chocs.

Genouillères, coudières et protège-poignets sont toutes fabriquées en matériaux respirants pour le confort. La protection est garantie grâce à des coques et attelles protectrices de qualité. Elles se fixent à chaque articulation à l’aide de sangles velcro réglables.

Amazon affiche une note de 4,5 étoiles sur ce produit avec les 701 évaluations reçues. La livraison est gratuite en France.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : EPS, ABS, EVA
  • Fermetures à sangles velcro réglables
  • Couleurs : noir, rose, bleu, orange, rouge
  • Recommandée pour les enfants de 3 à 12 ans
  • Tailles : S, M

Comment j'ai perdu 13 kilos ?

En pariant
>> sur mon cycle féminin <<
Holler Box