Velo elliptique et mal de dos

Mal au dos ? Bougez-vous en vélo elliptique !

Les maux de dos se présentent principalement sous deux formes : aiguës ou chroniques. Le premier vous fera souffrir moins longtemps puisque la grande différence est dans la durée. La douleur aiguë dure normalement quelques jours et la douleur chronique peut durer jusqu’à trois mois. Le manque de sport en est souvent la cause.

Cliquez ici :
Voir les meilleurs vélo elliptiques
sur Amazon par Elliptiforme

Est-ce bon ou pas de se servir d’une machine elliptique lorsque l’on a un mal de dos ? En général oui et cela dépend de la cause de votre mal de dos. Souvent, le vélo elliptique est un moyen de développer le système cardiorespiratoire et de brûler des calories sans produire d’impact sur le dos. Pour ressentir les sensations sans se ruiner, vous pouvez débuter en vous tournant vers un vélo elliptique David Douillet, un de nos préférés. Dans d’autres cas, vous pourrez avoir l’impression que la position debout augmente le désagrément au niveau du bas du dos et accentue donc la douleur. Alors avant de commencer n’importe quel exercice physique et si vous avez des douleurs connues, le mieux est de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé. Il pourra vous ausculter et vous informez de la possibilité de faire du vélo elliptique sans que ce soit un danger pour votre dos.

ID-100184375Sédentarité

La sédentarité est un facteur de risque de développer des maux de dos. Alors il faut se bouger ! Lorsque vous êtes assis pendant de longues périodes de temps, votre colonne vertébrale n’est pas suffisamment approvisionné en sang et en nutriments. Les exercices d’aérobie permettent d’apporter des nutriments aux structures de la colonne vertébrale. Le  vélo elliptique est un exercice d’aérobie. CQFD.

Vous êtes décidé à vous offrir votre nouveau vélo elliptique ? Découvrez les points à considérer dans notre guide d’achat de vélo elliptique ainsi que notre comparatif de vélos elliptiques.

Quand éviter le vélo elliptique ?

Flexion de la colonne vertébrale

Attention au type de mal de dos que vous présentez ! Si votre souffrance provient d’une hernie discale, le velo elliptique ne peux PAS être recommandé. Sur la machine, vous êtes plus penchés vers l’avant que lorsque vous marchez (oui sinon on aurait l’air idiot…). Cette flexion vers l’avant est susceptible d’aggraver la hernie discale et finirait par causer plus de douleurs. En outre, quand vous faites de l’elliptique, vos bras suivent le déplacement des poignées (Sauf si vous êtes l’Homme Élastique, l’un des 4 fantastiques). Ceci crée une légère torsion au niveau de la colonne vertébrale. Lorsque la torsion de la colonne vertébrale intervient alors que vous êtes légèrement fléchi vers l’avant, vous pouvez augmenter votre risque de dégénérescence discale. Fuyez donc !

Effet sur l’ostéoporoseID-100215418

Si votre problème de douleur dorsale est dû au manque de densité osseuse (ostéoporose) dans votre bassin et dans votre colonne vertébrale, il y a des exercices d’entraînement cardiorespiratoires plus efficaces qui vous aideront à reconstruire les os.

Alors que l’absence d’impact lorsque l’on travaille avec le vélo elliptique peut être bon pour certains, pour d’autres le manque d’impact signifie que les séances d’entraînement ne fournissent pas le genre de tension nécessaire à la croissance osseuse. Alerte phrase compliquée ! En résumé l’augmentation de la densité osseuse est induite par les impacts sur le corps. La marche est une activité plus appropriée pour stimuler la croissance osseuse et donc diminuer le mal de dos.

Pourquoi et comment utiliser un vélo elliptique ?

Échauffement

ID-100177868Avant tout type d’exercice, il faut commencez par un échauffement léger. Ne faites pas la tête et ne foncez pas tête baissée sur votre machine ! Démarrez par une faible résistance et un mouvement lent dans un laps de temps de cinq minutes. Augmentez progressivement votre vitesse jusqu’à respirer fort et à commencer à mouiller la chemise. Rester dans cet état des plus agréable et gardez le rythme jusqu’à la fin de votre séance d’entraînement.

Un impact réduit sur le corps

Étant donné que les pieds restent « collés » aux pédales, il n’y a pas d’impact sur le corps lorsque vous faites une séance d’exercices ou d’entraînement. Les activités sportives telles que le jogging entraîne un impact sur le sol qui se répercute dans tout votre corps. Lorsque les pieds touchent le sol, la charge est transférée en continu à la cheville, au genou, à la hanche et enfin au dos, sans compter les articulations. Ceux qui soufrent au niveau de la colonne vertébrale peuvent sentir comme une augmentation de la douleur lors de l’impact. L’elliptique présente l’avantage de ne pas créer d’impact et donc de compression au niveau de la colonne vertébrale pendant un exercice d’entrainement. Ouf une bonne nouvelle 😉

Découvrez les avantages offerts par l’utilisation d’un vélo elliptique pour vous muscler : Le vélo elliptique que fait-il travailler?

Conclusion

Le dos est un domaine complexe et fragile du corps… oui messieurs il y en a d’autres ! Le moindre faux mouvement peut provoquer des douleurs lombaires ou augmenter les maux de dos déjà présents. Donc selon le problème associée à votre mal de dos (colonne vertébrale, ostéoporose, etc.), le vélo elliptique peut être une option sûre, ou pas, pour vous de faire de l’exercice. Étant donné que le vélo elliptique peut être dangereux pour les problèmes de dos, il est important d’obtenir l’avis de votre médecin sur votre santé. Et j’insiste encore et toujours, surtout si vous êtes d’un niveau moyen en sport ou que vous n’avez jamais utilisé de vélo avant !

Quand il s’agit de traitement, des exercices correctifs peuvent être utilisés en concordance avec la médecine conventionnelle. Une machine elliptique peut être utilisée dans le cadre d’un plan de traitement. D’autres exercices cardiorespiratoires pourraient être recommandés pour ceux qui ont mal au bas du dos comme la natation ou la marche.

Voilà j’espère avoir pu vous aider si vous vous posiez des questions. Si des informations vous manquent laissez un commentaire 😉

Voir le test, le prix, les avis du meilleur hardware sur cette page. Pour acheter, pensez à regarder notre guide d'achat tout comme notre comparatif afin de choisir l'article pas cher en vente lequel conviendra à vos besoins.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (18 votes, moyenne: 3,72 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *