Le vélo elliptique, que fait-il travailler ?

Le vélo elliptique est un sport complet pour des bras, un ventre et des fesses et jambes fermes.

Ce qui est dit dans la vidéo :
Aujourd’hui je vais vous parler des vélos elliptique. Les vélos elliptiques c’est ce que je suis en train de faire. C’est une simulation de la course mais sans impact. Donc on évite tout les impacts avec un vélo elliptique, tous les impacts au sol. Ainsi tous ceux qui ont des problèmes articulaires en profitent. C’est une bonne alternative à la course. Si vous n’avez pas de soucis articulaires vous pouvez courir pour augmenter votre densité osseuse et éviter l’ostéoporose.

Souvent, on nous demande sur Bodytime comment faut-il faire ? Combien de temps il faut t’il mettre de la Résistance ? Faut-il aller vite ou doucement ? Aujourd’hui je vais répondre à ces questions rapidement.

Si votre but est le cardio donc augmenter votre rythme cardiaque et augmenter vos capacités aerobic, il va falloir mettre de la vitesse et peu de résistance. Si vous voulez que ce soit vraiment un exercice cardio, vous augmentez la vitesse et baissez la résistance. Si au contraire vous souhaitez vous muscler et galber vos cuisses, galber vos fesses il va falloir mettre de la résistance pour que ce soit dur. Il va falloir forcer.

Cliquez ici :
Voir les meilleurs vélo elliptiques
sur Amazon par Elliptiforme

 

Encore une fois si vous voulez que ce soit cardio vous utilisez vos bras. En bougeant le corps le plus possible en entier vous augmentez votre détente et augmentez votre rythme cardiaque. Si au contraire on veut muscler les fesses et les cuisses, on va enlever les mains des bar et forcer uniquement avec les jambes.

En ce qui concerne le temps, on entend souvent qu’il faut faire 40, 45 minutes à 1h de vélo elliptique pour que ça soit efficace. C’est complètement faux en augmentant la résistance cela aura beaucoup plus d’effet sur le corps qu’un entraînement long à faible intensité. Les gens confondent la proportion de graisse consommée avec les graisses totales consommées. Il est vrai que la proportion devient plus grande à partir de 40 minutes mais dès 10 minutes avec un entraînement intensif, on peut consommer plus de calories. Le tout, c’est de s’y mettre à fond et d’essayer de se dépasser. Quel que soit votre objectif, ayez l’entraînement qui vous correspond et soit précis.

Velo elliptique : Muscle et musculation

Les exercices cardios classiques comme la course, la marche et le vélo ont tous le même effet sur le corps qu’avec le vélo elliptique mais d’un point de vue aérobic. La principale différence est la façon dont le corps est ciblé. Lorsque vous courez ou marchez, c’est surtout le bas du corps qui travaille. Avec l’elliptique, vous travaillez à la fois le bas du corps mais aussi le haut du corps.

La force musculaire se développe lors de cours exercices avec une haute résistance. L’endurance musculaire quant à elle est développée grâce à de longs exercices avec une faible résistance. Si vous souhaitez augmenter la taille de vos muscles, il vous faudra donc travailler avec de la haute résistance.

Vélo elliptique : bras et abdominaux, dos et pectoraux (muscles du haut du corps)

velo-elliptique-muscleLes zones travaillées de la partie supérieure du corps ciblées sont le grand dorsal, les pectoraux, les triceps et les biceps, les abdominaux.

  • Le grand dorsal est le muscle qui forment une forme de « V » sur le dos. Il travaille chaque fois que sont tirées les poignées vers le corps.
  • Les biceps sont aussi sollicités lorsque les poignées sont tirées.
  • Les triceps, qui sont à l’arrière des parties supérieures des bras, se travaillent lorsque les poignées sont poussées.
  • Les pectoraux,  muscles de la poitrine, sont aussi sollicités lorsque les poignées sont poussées.
  • Les abdominaux dont les grands droits et les obliques sont les muscles de base qui se contractent pour garder le corps équilibré et bien aligné.

Vélo elliptique : fessiers, ischio-jambiers et quadriceps (muscles du bas du corps)

Les zones travaillées du bas du corps ciblés sont les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets et le muscle tibial antérieur.

  • Les fessiers sont les muscles des fesses. Les ischio-jambiers se trouvent juste en dessous des fessiers. Ces deux muscles sont activés lors de l’extension de la hanche. Ceci intervient lorsque la cuisse se déplace vers l’arrière pendant le mouvement de glissement.
  • Les quadriceps sont sur la face avant des cuisses et ils travaillent lorsque le genou se tend. Ceci intervient lorsque la jambe se déplace vers l’avant.
  • Les mollets se situent dans la partie inférieure et à l’arrière des jambes et le muscle tibial antérieur descend à l’avant des tibias.

Deux de ces groupes de muscles se contractent tout au long d’une séance d’entraînement pour stabiliser le bas des jambes.

La plupart des machines sont équipées de poignées mobiles et de poignées immobiles. En vous tenant aux poignées immobiles, vous éliminez les travail des muscles de la partie haute du corps pour vous concentrez sur les muscles du bas du corps. Vous sollicitez alors d’avantage les fessiers, les ischio-jambiers et les quadriceps. N’hésitez pas à inverser les mouvement des jambes et à pédaler vers l’arrière. Ceci vous permettra de cibler différemment ces mêmes muscles.

Cliquez ici :
Voir les meilleurs vélo elliptiques
sur Amazon par Elliptiforme

Vélo elliptique : genoux

Les genoux travaillent énormément pendant l’entraînement alors est-ce que l’elliptique peut endommager des genoux déjà fragiles ?

Les principales machines d’aérobic les plus couramment utilisées sont les tapis roulants, les vélos d’appartement et les vélos elliptiques. Chacune de ces machines présente différents degrés d’intensité et des fonctionnalités diverses. Pour les personnes qui souffrent de problèmes aux genoux, il faut identifier la machines la plus appropriée qui aura l’impact le plus faible possible sur les genoux.

Problèmes chroniques au genouID-100142496

Avant de s’engager dans n’importe quel d’exercice, la cause de l’inconfort au niveau du genou doit être identifiée par un professionnel qualifié de la santé voir un orthopédiste. Les douleurs chroniques au genou peuvent être le résultat de blessures telles que bursite ou tendinite. Elle peuvent aussi résulter de différents types d’arthrites, osseuses ou cartilagineuses,etc. Une fois que le problème a été identifié, une liste d’activités indiquées et contre-indiquées devra être créée. Avec certains problèmes de genou, l’elliptique peut être parfaitement indiqué, mais pour d’autres il peut ne pas l’être.

Contre Indications

Pour les problèmes de genou comme une déchirure douce du ménisque, un elliptique peut être une méthode sûre et efficace pour faire l’exercice. A l’inverse, il peut aggraver ou causer des conditions telles que la tendinite rotulienne. Contrairement à une déchirure du ménisque, la tendinite rotulienne se compose de multiples déchirures. Plus le nombre de déchirures est haut, plus la douleur et l’inflammation apparaissent. Les professionnels médicaux qualifiés doivent diagnostiquer et prescrire les traitements et thérapies pour de telles conditions.

Utilisation de l’elliptique

En tenant compte des contre-indications, les vélos elliptiques peuvent être inclus dans l’exercice malgré les douleurs au genou. Il y a quelques règles à respecter pour une utilisation sûre et efficace de l’elliptique. Vous devez vous tenir bien droit, vos pieds doivent rester à plat sur les pédales et les talons ne doivent jamais se lever. Vous ne devez jamais vous pencher sur le guidon. Pour éviter les traumatismes, évitez de faire des entraînements de haute intensité trop souvent et prenez le temps de récupérer entre les entraînements.

Conclusion

Le vélo elliptique muscle une grande partie de votre corps puisqu’il fait appel à la fois à la partie haute et à la partie basse de votre corps.

Vous pouvez choisir de travailler l’ensemble des muscles cités plus haut ou seulement ceux dus bas en fonction des poignées que vous tenez.

Si vous avez des problèmes de genoux, vous devez d’abord consulter l’avis de votre médecin. l’elliptique pourra alors vous être conseillé ou non pour faire de l’exercice.

Cliquez ici :
Voir les meilleurs vélo elliptiques
sur Amazon par Elliptiforme

5 pensées sur “Le vélo elliptique, que fait-il travailler ?

  • à
    Permalink

    Merci pour les conseils au top rien a dire je vais mis mettre pour 10min

    Répondre
  • à
    Permalink

    merci pour les conseils je le fais en salle mais très mal exploité donc j’appliquerais vous conseils pour la prochaine séance merci.

    Répondre
  • à
    Permalink

    bonjour pour une fissure au pied je dois eviter la marche a cause du poid mais le velo eliptique jai pas mal est ce une bonne alternative ????????

    Répondre
  • à
    Permalink

    j’ai subie au mois de janvier une operation cardiaque quadri pontage et une fuite de valve mitral bien réparée avec 2 cordages a la maison médicalisé je faisais 30 minutes de vélo tout les matins pour de la réadaptation les cardiologues mon dit après quand je sortirais de continuer l’activité sportive !! je suis sortie de la maison médicalisé fin janvier ayant acheter un veliptique je voudrais savoir si je peux faire aussi du cardiaque et aussi monter de crans pour muscler mon corps mon veliptique possède 16 crans de freinage juqu’a ou pour faire monter de crans sur les 16 merci d’une reponse

    Répondre
  • à
    Permalink

    Salut, comme vous le savez, le corps humain s’adapte très facilement. Si vous vous coupez un doigt, le corps se soignera tout seul en quelques jours seulement – régénérant les cellules dès lors que la blessure sera constatée. Eh bien, si vous effectuez un changement radical dans votre régime alimentaire, le corps peut également s’adapter de la bonne façon en brûlant la graisse de votre corps à une vitesse fulgurante. Mais de quoi avez-vous besoin pour mettre en place ce changement radical ? Le régime est vraiment simple à suivre, avec très peu de travail à effectuer. Vous n’avez pas à vous restreindre à une alimentation « faible en glucides » ou « sans sucre », mais plutôt d’inclure « les bons trucs » qui vont vous aider à brûler la graisse. Comme mentionné ici

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *