Vélo d’appartement

Le vélo d’appartement n’est pas dédié uniquement aux salles de fitness. A l’instar du vélo elliptique et du tapis de course, il peut aussi être utilisé à domicile. C’est pour cette raison qu’on le qualifie de « home trainer ». C’est une excellente machine de cardio-training puisque son utilisation permet de brûler les calories, de développer la tonicité des muscles, d’améliorer la mobilité des articulations sans que ces dernières ne soient traumatisées. Vous devez choisir votre vélo d’appartement avec minutie en tenant compte de son confort, de sa stabilité et de ses options.

[gi kw= »velo appartement »]


Ses caractéristiques

412MUPr59dL._SL260_Le meilleur vélo d’appartement doit vous permettre de réaliser des mouvements fluides lors du pédalage c’est-à-dire sans à coup. Ceci est conditionné par le poids de sa roue d’inertie. Lorsqu’elle est lourde, le confort d’utilisation est inégalable.

Pour les débutants et les personnes âgées, la roue doit peser entre 5 kg et 8 kg. A partir de 9 kg, le vélo est réservé aux utilisateurs confirmés voire même professionnels.

Il y a également la résistance du vélo d’appartement. C’est avec elle que vous pourriez balancer les efforts que vous devriez fournir pendant la séance d’entraînement. Lorsque l’appareil est doté d’un freinage mécanique, le réglage se fait à la main avec une molette.

En tournant cette dernière, un aimant tiré par un câble va se frotter contre la roue d’inertie et augmenter la résistance.

Pour le freinage magnétique, le réglage s’effectue par le biais de l’ordinateur de bord du vélo. L’avantage de ce dernier système est sans doute l’absence de frottement et de bruit. Il y a également le système de freinage électromagnétique qui utilise le champ magnétique provoqué par un courant électrique pour stopper la roue.

L’ordinateur de bord qui équipe les vélos d’appartement ou certains modèles de machines elliptiques comme la Confidence 2 en 1 est très ingénieux. Pour vous, c’est le meilleur moyen de suivre votre performance et surtout votre progression grâce aux données affichées sur l’écran : la vitesse, la distance réalisée, le temps passé sur l’appareil, les calories dépensées pendant la séance.

Si les guidons sont munis de capteurs, il vous est possible de suivre votre fréquence cardiaque pendant l’effort physique. Si vous avez le choix, optez pour une machine dont la console est rétro-éclairée et possède un écran de grande taille. Si vous êtes attiré par les nouvelles technologies, pourquoi ne pas acheter un modèle high-tech ? L’intérêt de cet appareil interactif est que vous pouvez stocker les données récoltées par l’ordinateur de bord sur votre iPad ou iPhone lorsque vous êtes connecté à Internet.

>>> Voir les vélos d’appartement sur Amazon <<<

41VGVzIV38L._SL260_Pour plus de confort, choisissez un vélo d’appartement dont la profondeur et la hauteur de la selle et du guidon sont réglables. Il en est de même pour leur inclinaison. C’est le cas du vélo d’appartement pliable de V-Fit par exemple.

Ces critères sont très importants sinon vous ne pourrez pas fléchir vos jambes et ne serez pas en mesure de pédaler correctement. Par ailleurs, vos articulations seront malmenées et risquent de vous faire mal.

Vous avez le choix entre trois sortes d’assise : en gel, en mousse ou en toile rembourrée. En général, cet appareil est conçu pour les hommes et les femmes mesurant entre 1m55 et 1m95, qu’ils aient des grosses cuisses ou des jambes fuselées. Prévoyez également des cale-pieds surtout si vous envisagez de travailler vos muscles.

Pour un bon rapport qualité/prix, n’hésitez pas à comparer le poids total de l’appareil de musculation que vous avez choisi et celui qu’il peut supporter. Ce poids maximal varie souvent d’une marque à une autre mais en général, il peut aller jusqu’à 130 kg lorsque le vélo d’appartement est neuf. Si vous envisagez de l’utiliser aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur sur le gazon par exemple, tournez-vous lors de l’achat vers un appareil muni d’un stabilisateur de niveau.

Vous n’aurez plus aucun mal à l’utiliser sur n’importe quel type de surface. Et la présence des roulettes est fort utile pour ce déplacement. Comme l’acquisition de ce matériel est un investissement pour le long terme, pensez à tous les membres de votre famille. Si jamais vous avez chez vous une personne en rééducation ou un parent âgé susceptible d’être intéressé par cette activité sportive, n’hésitez pas à vérifier si l’ouverture du cadre du vélo est assez large afin qu’il puisse l’enjamber facilement.

419sDUsUvkL._SL260_Sur certains vélos d’intérieur, il est possible de personnaliser le programme d’entraînement. La résistance sera modifiée automatiquement en fonction de votre niveau de performance et de votre pouls.

Cette option peut être considérée comme une source de motivation et un véritable avantage puisque vous obtiendrez toujours un bon résultat à votre rythme, sans vous forcer jusqu’à l’épuisement.

Le rangement a également son importance surtout si vous vivez en appartement. Pour gagner quelques centimètres de surface, optez pour le modèle rangeable c’est-à-dire qui se plie facilement après chaque usage. Ce type de vélo ne prend pas énormément de place et peut donc être stocké dans un coin de la pièce.

>>> Voir les vélos d’appartement sur Amazon <<<

Ses bienfaits

Le vélo d’intérieur est très bénéfique pour le corps, le cœur et les poumons. C’est l’appareil de fitness le mieux adapté si vous souhaitez vous remettre à faire du sport en 2015, entretenir votre forme, maigrir ou tout simplement perdre du ventre, faire une rééducation en douceur, muscler vos cuisses, etc. Les exercices réalisés peuvent également servir d’échauffement avant d’entamer un entraînement plus intensif.

Le vélo d’appartement est-t-il efficace pour faire perdre du poids ? Selon les utilisateurs qui ont eu l’opportunité de le tester, cet appareil est redoutable pour brûler les graisses et tonifier les abdominaux. Les kcal perdues pendant chaque séance peuvent être d’ailleurs calculées avec l’ordinateur de bord qui l’équipe.

413q0Q4poOL._SL260_Le vélo d’intérieur apporte également d’autres bienfaits pour la santé. En sollicitant le système cardio-vasculaire, il réduit le risque d’AVC.

Le fait de pédaler contribue à l’aération des muscles et fait travailler les mollets, les cuisses, les jambes, les fesses et même les hanches et les bras sans aucun impact sur les articulations.

Le principal atout de ce matériel de sport est que vous pouvez vous adonner à une autre activité pendant la séance. Autrement dit, vous pouvez par exemple le placer devant la télévision et suivre le journal tout en pédalant.

Pour les femmes enceintes, pédaler sur un vélo d’appartement pourrait résoudre leurs problèmes de jambes lourdes. Par contre, le rythme doit être adapté à leur état.

Les professionnels de santé recommandent un à quatre séances de 30 minutes par semaine mais chaque future maman doit savoir écouter son corps et trouver la limite. Avec cet exercice, l’objectif n’est pas la perte de poids mais plutôt de le stabiliser surtout en fin de grossesse.

Après une dure journée au boulot, il n’y a rien de tel qu’une séance de sport sur le vélo d’appartement. C’est un bon moyen de se défouler et de se détendre. Vous pouvez rythmer vos mouvements avec une bonne musique de fond. N’oubliez pas de faire quelques étirements après l’effort pour mieux vous relaxer.

>>> Voir les vélos d’appartement sur Amazon <<<

Les différents types de vélo d’appartement

Les vélos d’appartement connus sous le nom d’ergomètres ressemblent à peu près aux autres modèles. Par contre, leur ordinateur de bord est doté de la fonction ergomètre. Pendant la séance, les sportifs qui utilisent ce type d’appareil de musculation peuvent contrôler la résistance affichée en Watt sans avoir à se limiter sur la vitesse. La puissance du pédalage est ajustée au niveau de chaque utilisateur.

516VOjPyR2L._SL260_Certaines personnes se demandent si le vélo d’appartement ergomètre muscle le corps. Sur le forum, bon nombre de pratiquants confirment son efficacité de cet appareil sur les abdos et les membres inférieurs.

Les personnes qui souhaitent travailler avec précision doivent s’orienter vers cet appareil. C’est d’ailleurs la différence entre un vélo d’intérieur et l’ergomètre.

Il y a également le vélo d’appartement permettant de faire des exercices dans une position semi-allongée, ce qui n’est pas le cas du biking, du rameur et du tapis de course à pied.

C’est le matériel idéal pour les personnes souffrant de douleurs lombaires ou d’hernie discale. Le dossier incliné est très confortable.

Cette machine est recommandée aux personnes enceintes, en rééducation ou souffrant d’un surpoids et se complète très bien avec les vêtements de sudation. En effet, tout le poids se répartit sur l’assise et le dos mais non pas uniquement sur les fessiers. Pour éviter les risques de douleurs, il faut adopter la bonne posture avant de commencer l’entraînement.

Une fois que vous êtes assis, les jambes doivent être presque tendues et les pieds insérés dans les sangles. Pour que votre dos puisse bien épouser la courbe naturelle du siège, il ne faut pas avoir peur de s’y appuyer. Les manches sont là d’une part pour vous stabiliser. Et d’autre part, les capteurs insérés à l’intérieur permettront à la console de mesurer votre fréquence cardiaque.

Si vous avez l’intention de vous concentrer sur le travail de vos abdos, mieux vaut renoncer à les utiliser. Selon l’avis des utilisateurs sur ce type de vélo d’intérieur, s’entraîner dessus est très agréable puisqu’il est très confortable. Le corps n’est ni assis ni allongé mais la présence du dossier facilite énormément les exercices. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. Comme le vélo elliptique, il favorise l’élimination des graisses, très important pour maigrir en douceur.

>>> Voir les vélos d’appartement sur Amazon <<<

Cette position est également très bénéfique pour la circulation sanguine puisque les jambes sont en position surélevée durant toute la séance. Le modèle semi-couché possède un cadre ouvert.Il serait donc plus facile pour l’utilisateur de s’installer dessus. Sur les autres vélos, il faut se hisser sur l’assise pour pouvoir en profiter, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.

41E6m+ru6nL._SL260_Dès le premier regard, le design futuriste du vélo spinning saute aux yeux. C’est un appareil haut de gamme spécialement dédiés aux athlètes de haut niveau pour leur permettre de s’entraîner en salle pendant les saisons hivernales.

Il possède la même structure qu’un vélo d’appartement classique. Seulement, tous les éléments qui le constituent sont réglables : selle, guidon, roue d’inertie, pédales, système de freinage, etc. C’est un modèle qui combine la performance et la puissance.

Son cadre est plus dynamique et ses pédales peuvent être tournées à l’envers c’est-à-dire dans l’autre sens.  Il convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes indépendamment de leur gabarit.

Avec cet appareil, vous n’aurez aucun mal à passer du débutant au stade intermédiaire et  à obtenir des jambes fines ou encore à perdre du poids en peu de temps en dépensant beaucoup de calories. Pour pouvoir l’utiliser, il faut avoir une bonne forme physique. Il vaut mieux donc débuter avec un vélo d’intérieur standard, un ergomètre ou celui avec une position semi-allongée avant d’acheter ce matériel professionnel.

S’entraîner sur un vélo d’appartement ?

Plus la vitesse de pédalage est rapide, plus les dépenses caloriques sont importantes. Vous n’aurez donc plus besoin de rester longtemps sur le vélo d’appartement pour obtenir des résultats. Chaque séance dure entre 30 et 45 minutes. Après quelques minutes d’échauffement, il faut alterner la vitesse avec une petite période de récupération. Ensuite, il faut terminer l’exercice sur le vélo d’appartement avec douceur. Sur le long terme, cette méthode est parfaite surtout pour évacuer les toxines du corps et éliminer les graisses et les bourrelets. Par contre, il faut maintenir une certaine résistance dans les pédales afin que l’entraînement soit efficace.

Pour une meilleure musculation des membres inférieurs : mollets, jambes et cuisses ainsi que des fessiers et de la ceinture abdominale, il faut mettre plus de résistance dans le pédalage. Le mieux serait de maintenir le niveau à 3 ou 4 sans forcer le corps. L’objectif est simple : commencer la séance sur le vélo d’appartement avec un échauffement puis garder une bonne endurance sur un niveau un peu plus difficile et puis revenir progressivement vers le plus bas de l’échelle avant de s’arrêter définitivement. Bon nombre de personnes ont déjà essayé cette méthode et leurs commentaires semblent être de bons augures.

>>> Voir les vélos d’appartement sur Amazon <<<

Quel vélo d’appartement choisir lors de l’achat ?

51Q2FEHOv2L._SL260_Les vélos d’appartement proposés ci-après sont très appréciés par les utilisateurs, que ce soient les sportifs en herbe ou les professionnels. Les prix ne sont pas les mêmes mais vous pouvez utiliser le comparateur pour voir les différences tarifaires.

Le Body Sculpture BC-5510 est un vélo d’intérieur magnétique dont le système de freinage est motorisé. Il n’émet aucun bruit grâce à l’absence de frottement. Les avantages de ce matériel sont nombreux.

18 programmes sont déjà préenregistrés dans sa console. Il est également possible de personnaliser les exercices à réaliser. Avec cet appareil de musculation, vous n’aurez aucun mal à contrôler les Watts.

Ses guidons munis de capteur facilitent le suivi du rythme cardiaque pendant l’effort physique. La masse de la roue d’inertie de ce vélo est de 10 kg. Son usage est particulièrement recommandé en automne et en hiver.

Le vélo ergomètre Hammer Cardio E1 est aussi performant que le Hammer Ellyptech CT6. Il est parfait pour la remise en forme. Les 13 programmes d’entraînement enregistrés dans l’ordinateur de bord tonifient les muscles et sollicitent au maximum le système cardiaque. Toutefois, la résistance est contrôlable à tout moment. Il en est de même pour la puissance en Watt.

Sur son écran tactile, plusieurs informations seront tout de suite affichées : le taux de graisse dans le corps, la vitesse, la distance parcourue, le pouls, le temps dépensé et les calories éliminées. Le roulement à billes fluidifie le pédalage. La roue d’inertie de ce vélo d’appartement pèse 8 kg. Sa structure en acier est robuste puisqu’elle peut supporter jusqu’à 130 kg.

L’Ultrafit Bike Racer 600 est également connu sous le nom d’Ultrasport Bike Racer 600. Ce vélo d’appartement vous propose 16 niveaux de puissance dont le réglage s’effectue directement sur la console munie d’un grand écran. Cet appareil est bon pour les personnes en surpoids car il peut supporter jusqu’à 150 kg. Pour votre confort, vous pouvez régler l’assise dans tous les sens, aussi bien en hauteur qu’en profondeur.

41CyY418P6L._SL260_Il est particulièrement indiqué pour la perte de poids. Ce vélo de qualité se distingue des autres modèles à vendre par sa qualité et son côté facile à utiliser.

Pour vous motiver, l’ordinateur de bord peut afficher entre autres le nombre de pédalage réalisé par minute.

Sa roue d’inertie est de 7 kg. La porte-bouteille est un plus pour les utilisateurs. Les capteurs de fréquence cardiaque sont placés dans les poignées. D’après le comparatif, ce vélo d’intérieur possède un très bon rapport qualité/prix.

Le vélo magnétique ergomètre de la marque DKN se décline en trois versions : AM-1, AM-3i et AM-5. Il est parfait pour une activité physique régulière. Le poids maximal que sa structure peut supporter est de 140kg.

Le programme d’entraînement enregistré dans la console est au nombre de 12. Avec sa résistance magnétique qui est motorisée, cet appareil est très silencieux. La selle de ce vélo est fabriquée avec du gel. Son principal avantage est sans doute sa compatibilité avec les tablettes, les smartphones et les ceintures cardiofréquencemètres. Vous n’aurez aucun mal à enregistrer vos performances et à les comparer par la suite.

>>> Voir les vélos d’appartement sur Amazon <<<

Sur cette machine, vous êtes le maître à bord puisque vous pouvez limiter la durée de l’entraînement, la résistance, le nombre de tours à réaliser en une minute et la longueur totale à parcourir. Sa roue d’inertie de 11 kg vous permet de progresser par palier. Le poids maximal autorisé lors de son utilisation est de 150 kg.

Le vélo d’appartement Furb 4.0 est un modèle semi-couché simple, léger et particulièrement efficace. Il comporte 24 paliers de résistance et le même nombre de programme d’entraînement. Ses poignées ergonomiques comportent des capteurs permettant de suivre votre fréquence cardiaque. L’avoir à domicile est une bonne occasion de faire bouger le corps et de perdre les kilos en trop. Le cadre est suffisamment spacieux pour que les personnes en mobilité réduite, en rééducation ou âgées puissent s’y installer facilement et confortablement.

415Dk8OqapL._SL260_Privilégiez le confort avec le Klarfit Relaxbike 5G, un vélo ergomètre muni de pulsomètre. Dans sa console, vous pouvez choisir parmi 8 niveaux de résistance.

La selle avec dossier peut être réglée suivant 4 hauteurs. Il peut supporter 110 kg au plus. L’existence du guide de montage et du mode d’emploi facilitera votre travail lors de l’installation.

Les roulettes dont il est équipé vous permettront de le déplacer à votre guise. Ce vélo fait partie des meilleurs puisqu’il a obtenu la certification TÜV/GS.

Si vous recherchez un modèle pliable à cause du manque de place, optez pour le X-Bike 700. Avec le vélo elliptique Klarfit Basic, ce dernier fait partie des meilleures ventes de la marque.

Pour les plus téméraires, le modèle VSP902 de David Douillet est un bon moyen d’entrer dans le monde du sport de haut niveau. Avec un poids d’inertie de 14 kg, il permet de réaliser un entrainement assez dynamique mettant au travail les mollets, les cuisses, les fessiers et surtout le cœur.

La selle est réglable aussi bien en profondeur qu’en hauteur. La manette raccordée au système de freinage vous permet de réguler la vitesse à votre niveau. Ce vélo d’appartement s’utilise en toute saison. Sa pratique peut compléter d’autres programmes de fitness. Cette marque a connu un franc succès grâce à son vélo elliptique motorisé.

Si vous ne savez plus lequel choisir parmi tous les vélos d’appartement en vente sur le marché, faites confiance aux marques connues comme F-bike Ultrasport, Skandika,  ou KS Sport. Sinon, orientez-vous vers les modèles jouissant d’une bonne réputation comme le Motion Studio E 9.7 et le Perfectum Class A.

Le meilleur endroit où trouver un vélo d’appartement

41zem0kDtVL._SL260_Si vous n’avez ni le temps de visiter les boutiques ni un gros budget, acheter en ligne serait pour vous l’idéal.

Pour trouver un vélo d’appartement de qualité au meilleur prix, faites votre achat sur le site Amazon. D’après les avis qui y sont publiés, son prix est parmi le moins cher du marché.

Même si vous choisissez un modèle en solde ou en promotion, le tarif discount affiché par cette e-boutique reste compétitif. La livraison gratuite fait partie des garanties qu’elle propose à sa clientèle lors de l’achat.

Conclusion

Pourquoi choisir un vélo d’appartement au lieu d’un autre type d’appareil de fitness ? Tout simplement parce qu’il est simple et efficace. L’usage régulier de cette machine permet de maigrir en douceur même sans faire de régime très strict, de tonifier les muscles et de faire travailler le système cardio-vasculaire sans provoquer aucune douleur. Pour mieux optimiser son usage, il faut savoir choisir le bon vélo d’intérieur en fonction de votre situation.

>>> Voir les vélos d’appartement sur Amazon <<<

Si vous êtes jeune et en bonne santé, n’hésitez pas à opter pour un vélo spinning. Si vous prenez de l’âge ou que vous êtes en rééducation, le modèle semi-allongé serait plus approprié à votre cas. Le prix ne doit pas constituer un obstacle lors de l’achat car sur Amazon, les vélos d’appartement sont abordables et la qualité est toujours au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *