10 bonnes raisons d’arrêter les régimes !

Voici selon moi quelques points à mettre en parallèle de toutes les autres raisons qui poussent à faire des régimes strictes. J’ai essayé de faire un florilège de mes connaissances et des meilleurs expériences sur le sujet.

1) Les régimes gâchent la vie

Une petite virée au resto, et c’est le drame. Il est difficile de maintenir un régime strict lorsque l’on souhaite garder une vie sociale. Malheureusement peut-être, la grande majorité de vous amis ne fonctionnant pas attention à ce qu’il mange à côté de vous. Chez les amis ou avec ta famille, souvent on va vous proposer des choses et il est très difficile de refuser par politesse. Quand tout le monde s’amuse, il faut rester maître de soi lorsqu’on ne souhaite faire aucun écart. La solution ? Ne plus avoir de vie sociale… Heu non, rattraper ses écarts le reste du temps avec une alimentation équilibrée. Ah oui, en passant, ne sautez pas un repas avant une grosse soirée sous prétexte que vous allez beaucoup manger. En effet le fait de faire la diète dira à votre corps « stocke moi tout ce que tu peux au prochain repas, c’est la GUERRE ! ». De la même manière avec un régime la perte de gras est rapide, le corps stoppera la fonte des graisses à la moindre occasion pour éviter d’être affamé.

2) Vous avez toujours faim et manquez d’énergie

Surtout avec un régime hypocalorique, on a faim toute la journée. Surtout entre les repas lorsque l’envie de grignoter est la plus forte. Pas facile de résister si on est trop brutal dans l’approche puisque le sucre est aussi addictif que la cocaïne. La désintox c’est mieux graduellement « sans régime » mais avec un rééquilibrage alimentaire pas trop violent et  du 5 minutes shaper ou autre un minimum de sport pour se raffermir le ventre. Pensez aux aliments à indice glycémique bas qui remplissent bien le ventre sans affoler votre apétit. Les régimes diminuent fortement la graisse qui produit la leptine, hormone de la satiété. Cela a tendance à augmenter l’appétit de sorte que vous avez tout le temps faim. Et pour que cela soit efficace il ne faut pas manger trop lourd le soir et vous passez peut-être une partie de la nuit à vous réveiller en vous disant qu’est-ce que j’ai faim.  Le manque d’énergie se traduit par une démotivation globale, on a rien envie de faire. Et comme on a pas d’énergie, on n’a pas vraiment envie de bouger. Et comme on n’a pas envie de bouger, on ne fait pas de sport et on ne brûle pas de calories. Chez les hommes, il a été prouvé que les bodybuilders perdaient en force et en masse musculaire dans les mois qui précèdent les compétitions du à leur recherche de perte de gras. Cela leur prend plus de 6 mois pour retrouver leurs forces. De plus si vous atteignez un taux de graisse trop faible, vous n’avez plus assez de réserve d’énergie et votre corps ne peut pas fonctionner à ses niveaux optimaux car il est affamé. Les faibles niveaux de graisse du corps sont aussi liés à des rythmes cardiaques lents ainsi que des problèmes dans la production d’hormones de la thyroïde, qui peut en outre contribuer à la fatigue générale.

3) L’imc, ça sert à rien

bmi-comparisonL’indice de masse corporelle a été inventé à une époque où il pouvait être utile. Aujourd’hui, on préfèrera regarder la masse graisseuse avec une balance qui fait passer un petit courant dans votre corps ou visuellement en comparant son corps à des photos.  Mais pourquoi tant de haine envers l’IMC ? Chaque morphologie est unique, on ne peut pas mettre tout le monde sur un pied d’égalité, omettre la morphologie et la composition du corps graisse, muscle, os. L’IMC l’oublie. Un athlète sera probablement en « obésité » selon l’IMC alors que son poids important vient du développement de ses muscles. Lequel est deux sur l’image de droite fera du vélo elliptique Skandika ou Klarfit le plus longtemps à votre avis ? Ceux-ci pesants beaucoup plus que la graisse pour un volume identique. Et si vous suivez bien, vous comprenez que la balance n’est pas forcément votre amie non plus dès que vous vous mettez au sport ! En effet, quelqu’un qui recompose son corps en gardant un apport calorique environ identique à ce qu’il avait avant mais en y ajoutant du sport, verra peu de différence dans son poids alors que les photos prouverons qu’il change beaucoup. Le régime conduit souvent à une perte graisseuse (temporaire) et une perte de muscle bien plus gênante pour retrouver des formes, alors attention.

4) Les formes ne sont pas vos ennemies

cordulaSi vous avez des formes mesdames, n’en soyez pas complexée car 43 % des hommes aimerons vos rondeurs. Si lorsque vous êtes à votre poids idéal vous vous êtes filiforme, rassurez-vous cela plait tout de même à 32 % des hommes. Plutôt que d’essayer effacer vos rondeurs, exploites les avec un style adapté qui les met en valeur ma chéwie !

5) mauvaise humeur 13

Qui dit privation, dit mauvaise humeur. Mais non les femmes ne sont pas chiantes ! Elles font des régimes haha. Et de mauvaise humeur, même si vous vous êtes motivée pour un petit budget en vue d’un vélo elliptique, pensez-vous que vous allez monter dessus ? Ah non vous serez plutôt sac de frappe pour le coup ! C’est une sorte de mini dépression qui vous emmènera peut-être vers le sucre auquel vous ne pourrez plus résister. Une fois avalé une appellera que plus de sucre et un sentiment d’échec bien connu.

6) Vous avez toujours froid

Le gras de votre corps joue un rôle essentiel pour l’aider à maintenir sa température et il fourni également l’isolation des organes. Les personnes ayant très peu de graisse corporelle peuvent se plaindre d’avoir froid tout le temps. Des dysfonctionnements de la thyroïde peuvent aussi surgir chez les hommes avec des pourcentages de masse grasse trop faible et dérégler votre thermostat interne.

7) Risque de perte musculaire et de performance sportive

Cela fait un an que vous faites de la zumba toutes les semaines ? Il serait dommage de perdre des muscles tant durement acquis par un régime trop strict qui vous transforme un modèle filiforme. Il va y avoir de la poussière au dessus de votre barre de traction car les muscles demande beaucoup d’énergie au corps et il préférera puiser dedans avant votre graisse si votre régime est trop rapide ou pas assez équilibré (riche en protéines par exemple). Même si vous vous donnez à fond pour une séance, votre corps manquera de glycogène (les sucres stockés dans les muscles et le foi). Ce glycogène est indispensable à la récupération après l’entrainement. Quand au cardio, après environ 20 minutes d’exercice, votre corps peut commencer à manquer de glucides pour l’énergie et se tourne vers les graisses comme source d’énergie. Si vous avez trop peu de graisse disponible pour l’énergie, votre performance sportive va souffrir de manière significative.

8) Attention de ne pas tomber dans l’anorexie, malade, étude sur les gens qui ont peu de graisse 10

imagesLorsque l’on fait un régime on doit le faire pour soi. Inutile de prendre un modèle connu ou pas point l’essentiel est de se sentir bien dans son corps pour soi-même. On l’a déjà dis, mais ne pas oublier que 99% des photos sont retouchées, magazine, tv, internet et réseaux sociaux compris. Beaucoup de jeunes (filles ou garçon) tombent dans l’anorexie après une perte de poids banale qui ne s’arrête plus. L’anorexie mentale est un trouble de l’alimentation inquiétante qui provient souvent quand les gens sont dans leur adolescence. Les personnes souffrant d’anorexie se retiennent délibérément de manger des aliments de leur régime alimentaire, de sorte qu’ils peuvent perdre du poids. Ils souffrent de la perception qu’ils sont gras lorsque le miroir indique qu’ils sont réellement minces. Environ 5 pour cent des adolescentes en Grande-Bretagne souffrent d’anorexie; environ 4 sur 10 ignorera leurs repas afin de ressembler davantage à des stars de cinéma et des modèles de la mode.

9) Le cerveau tourne au ralenti

De faibles niveaux d’acides gras essentiels dans le cerveau peuvent également entraîner des troubles de la concentration et de la fatigue mentale. Le régime, c’est aussi pour le cerveau. Et ces niveaux d’énergie généralement faibles ne permettent pas de travailler correctement.

Pourcentages de graisse

10) Des risques pour la santé : coeur et osteoporose

Côté coeur, il faut que votre taux de graisse baisse vraiment pour que cela devienne génant. En général c’est plutôt bénéfique. Mais quand la minceur est trop prononcée (même si vous avez des muscles), le rythme cardiaque devient lent, c’est la bradycardie. Cela pouvant entraîner des étourdissements voir un arrêt cardiaque. Enfin bon, si votre IMC est supérieur à 10% pour les hommes ou 15% pour les femmes, il y a de la marge. Concernant les os, il n’y a pas besoin de faire un régime pour être en carence de vitamine D en France si vous êtes enfermé(e) toute la journée au boulot, c’est un problème généralement plus présent chez les femmes. Mais lorsque votre pourcentage de graisse corporelle descend trop bas, c’est pire. Vous interférez avec la capacité de votre corps à absorber correctement et utiliser le calcium et la vitamine D. On a montré que des athlètes qui luttent pour des niveaux extrêmes de maigreur ont une densité osseuse inférieure et dans certains cas, une ostéoporoses.

Que cela vous évite les excès mais ne vous donne pas des excuses pour faire n’importe quoi ! Notre conseil : mangez équilibré pour avoir de l’énergie (de bons outils, un bon couteau) et faire du sport !

Sources :

Vinch

Bien être et fitness

Blog bleu

Laura

Hins

Les paresseuses

En mode gonzesse

Secrets de beauté

Clyne

Athletic Training

Men’s Fitness

Trouvez le test, le prix, les avis du meilleur du sport sur notre site. Afin d'acheter, lisez notre guide d'achat et également notre comparatif en vue de choisir le produit pas cher en vente lequel répondra à vos demandes.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *