Le terrain de badminton

Comme c’est le cas pour tennis, le terrain de badminton est spécifique à ce sport de raquette. La plupart du temps, il se pratique en salle, dans des endroits totalement protégés du vent puisque le volant y est très sensible, bien qu’en loisir il soit tout à fait possible de jouer en extérieur puisqu’il n’y a aucun enjeu.

Pour mieux comprendre les choix faits en matière de terrain, nous vous expliquons l’histoire de la création du badminton et comment cela a évolué jusqu’au sport que nous connaissons aujourd’hui.

Filet de badmintonDans ce comparatif vous trouverez également des idées d’achat de set badminton qui comprennent tout ce dont vous avez besoin pour recréer un vrai terrain à la maison ou en extérieur. Nous vous présentons également l’équipement adapté en vente en ligne pour jouer sur les terrains de badminton avec les meilleures performances et le confort adapté.

Le badminton et ses origines

Le badminton est un sport indien joué par des anglais avant tout. Lorsqu’on pense au badminton, ce qui nous vient en premier lieu à l’esprit sont généralement les polos anglais, les raquettes fines, et des sportifs anglophones.

Quoique ces dernières années aient vu les sportifs asiatiques rejoindre les rangs des meilleurs joueurs, puisque c’est l’un des sports les plus prisés en Asie, bien plus qu’en Europe. Mais l’anglais reste la langue de communication internationale.

Filet de badmintonCes clichés ainsi que l’engouement de nos voisins du continent asiatique ont en fait un vrai fondement historique lorsqu’on connaît l’histoire de ce sport. On retrouve une première trace d’un jeu similaire de raquette avec un volant justement en Chine, au 5ème siècle avant Jésus Christ, plutôt pratiqué par les enfants dans les rues pour se dépenser et s’amuser.

Tout commence en Angleterre

En Europe, c’est justement l’Angleterre qui commence avec un jeu qui ressemble trait pour trait au badminton moderne, le Battledore et Shuttleock. Non seulement les enfants mais aussi les adultes y jouent en extérieur, sur des terrains d’herbe, avec une raquette («battledore ») et un volant (« shuttlecock ») qui permettent des échanges entre deux joueurs. Cela date du Moyen-Age, et s’étend sur le continent mais avec moins de force qu’en Angleterre.

Toujours chez nos voisins anglais, l’année 1873 marque un tournant dans la création de ce que nous connaissons aujourd’hui comme discipline sportive. En effet, plusieurs hommes qui viennent de rentrer des Indes, à l’époque une colonie anglaise avec laquelle il y a de nombreux échanges commerciaux, se retrouvent pour un évènement social au château du Duc de Beaufort. Il est situé dans le comté du Gloucestershire (aussi dur à écrire qu’à prononcer), tout près de la ville de Badminton. Vous voyez où se dirige l’histoire ?

Les hommes évoquent des souvenirs de voyage et reparlent d’un jeu indien, le « poona », qui consiste à faire des échanges entre deux joueurs à l’aide d’une raquette et d’une balle légère. Le temps étant plutôt à l’orage, tout le monde se réfugie dans les grandes salles du château et décide de s’essayer au poona. N’ayant pas de balle sous la main, ils prennent le bouchon d’une des bouteilles de champagne et y mettent des plumes pour l’aider à voler.

Filet de badminton 500 x 155 mcSans le savoir au début, ils sont trouvé là une idée de génie, qui va effectivement tellement les séduire qu’ils en inventeront les règles officielles 4 ans plus tard ! Il faudra néanmoins attendre plus de 100 ans, pour que, en 1992, le badminton soit reconnu par la plus haute autorité qui soit en matière de sport en étant intégré aux sports olympiques.

Les caractéristiques d’un terrain de badminton

Les terrains sont maintenant beaucoup plus réglementés, preuve que la discipline a pris une ampleur mondiale. D’ailleurs, c’est le deuxième sport le plus pratiqué au monde, juste après le football.

Si les caractéristiques d’un terrain de badminton sont actuellement bien définis, les débuts ce ce sport s’étaient faits sur un terrain trouvé au hasard.

Les dimensions

Le terrain de badminton est un rectangle dont les dimensions sont de 13,40 mètres de long, sur 5,20 mètres de large en simple, et 6,10 mètres en double. Dans ces dimensions, on comprend deux couloirs dont la largeur est de 0,45 chacun, s’étendant sur toute la longueur du terrain. Les joueurs doivent donc apprendre à se déplacer avec vélocité et être flexibles pour faire la meilleure utilisation du terrain possible.

Au sol, l’épaisseur des lignes d’un terrain de badminton est de 40 mm, souvent de couleur blanches ou jaunes afin d’être bien visibles pour les joueurs. Ce qu’il est important de retenir, c’est que toutes les lignes du terrain englobent la zone qu’elles démarquent.

En simple, les joueurs s’affrontent sur un terrain comprenant la ligne externe au fond et les lignes internes sur le côté, alors qu’en double, les équipes s’affrontent sur la totalité du terrain. Au service, le volant doit donc retomber dans le grand carré de service délimité par les lignes qui est en diagonale opposée au serveur, le couloir extérieur au petit carré étant accepté en double.

Un filet

Filet YXZQ pour terrain de badmintonLe terrain de badminton est scindé en deux par un filet. Il est fixé sur des poteaux dont la hauteur ne doit pas excéder 1,55 mètre à partir du sol. Ces poteaux doivent être placés sur les lignes de côtés du terrain de double, et aucun espace ne doit exister entre eux et les filets. Le filet ne mesure pas moins de 6,10 mètres de long et 76 cm de haut, avec un bord supérieur de 1,55 mètre de haut sur les côtés et de 1,524 mètre de haut au

L’achat d’un bon revêtement est très important puisque cela aussi détermine les performances des joueurs lors des matchs. En effet, il doit permettre à la fois la pratique sportive tout en protégeant contre les blessures et les douleurs en atténuant l’impact sur les articulations et le squelette, ainsi que les sollicitations de l’appareil moteur.

Le revêtement du sol

Pour les terrains de badminton, les entreprises spécialisées en revêtements sportifs proposent justement des sols bien adaptés, avec un traitement respectant les normes en vigueur. Ils apportent de la souplesse, une bonne accroche et une très bonne visibilité des tracés au niveau du sol. Il y a donc trois types de revêtements principaux.

En gazon

Terrain de badminton en gazonCe sont des terrains en gazon artificiel, posés sur une couche de sable de quartz et/ou des granulés de caoutchouc. En plus de cela, une sous couche élastique lui donne des propriétés encore plus amortissantes et une bonne protection.

Bien sûr, ce revêtement est bien plus simple d’entretien et durable que le gazon naturel, car il résiste aux intempéries et aux diverses agressions extérieures. Néanmoins, la couche de granulés en dessous doit régulièrement être aplanie pour rester une surface bien lisse et régulière.

En synthétique

Les terrains en revêtements synthétiques sont ceux qui ont le plus d’avantages. Ils ont à la fois d’excellentes propriétés amortissantes, sont faciles à entretenir, et durent très longtemps.

Leur caractéristique est qu’ils sont très élastiques, ce qui réduit les forces qui agissent sur le sportif, son squelette et ses muscles. Par contre, tout comme le terrain de badminton précédent, celui-ci demande un entretien très régulier avec un nettoyage à haute pression par exemple.

En bitume

Les revêtements bitumineux sont fait d’asphalte. Ainsi, un terrain de badminton en bitume est bien plus dur que les autres types et ont des propriétés amortissantes moindres. Ainsi, il peut parfois avoir des effets moins agréables sur le squelette et l’appareil moteur.

Revêtement terrain de badmintonEn revanche, il ne demande aucun entretien et c’est assez facile de choisir les couleurs au moment de du coulage. Ce genre de terrain de badminton résiste à la plupart des intempéries.

Des accessoires indispensables

Pour les compétitions nationales, internationales, ou olympiques, la lumière a aussi son importance et plusieurs entreprises proposent la vente de luminaires LED répondant aux normes internationales pour équiper les terrains et à la fois améliorer le confort visuel des joueurs et des spectateurs.

Si vous avez déjà joué en club ou même dans le cadre scolaire, vous avez eu la chance de profiter de véritables terrains de badminton, la plupart du temps en revêtements synthétiques. Mais si vous êtes un particulier et que vous aimez le badminton, vous aurez certainement envie de faire le test de conditions de jeux se rapprochant de la réalité tout en étant dans votre jardin ou en extérieur ! Nous avons donc sélectionné pour vous différents accessoires neufs, pour vous équiper et au tarif le moins cher.

Euromarkt

La marque Euromarkt met en vente des lignes pour marquer le bord du terrain de badminton ou de tennis. Vous avez 16 pièces en tout, comprenant 4 angles et 12 pièces droites, équipées de picots en dessous afin de s’ancrer dans le sol facilement et éviter tous les dérapages. Vous pouvez ainsi visualiser le terrain pour vous entraîner ou tout simplement pour jouer en famille ou entre amis. Le prix n’est pas cher, moins de 30 euros, pour un accessoire réutilisable à l’infini !

CreativemindsUK

Ligne de terrain de badminton CreativemindsUK La marque CreativeMindsUK prévoit des rubans marqueurs de couleur jaune ou violet pour délimiter le court au niveau du sol. Ces rubans en vinyle sont plus efficaces encore à plat sur le sol, en général à l’intérieur sur une surface polie. La taille du rouleau est de 10 mètres de long, pour 3,8 cm de large et 3,5 mm d’épaisseur, ce qui vous donne beaucoup de possibilités.

Songmics

Les commentaires des clients sont très positifs en ce qui concerne la marque Songmics. Elle propose notamment les filets SYQ400 ou SYQ500, l’un étant de 4 mètres de longueur et l’autre de 5 mètres de longueur (sachant que la longueur réglementaire est de 6, 10 mètres).

Si le filet ressemble en tous points à un accessoire professionnel, il est très facile à monter selon les avis utilisateurs. Tous les éléments sont imbriqués les uns dans les autres à l’aide d’élastiques de haute qualité, et le filet peut être fixé à 1,55 mètre du sol.

Il reste portable puisque vous pouvez le monter et le démonter à l’envie, avec un poids très léger. Le filet en lui-même est fabriqué dans un polyester solide avec des mailles d’environ 18 x 18 mm évitant ainsi le volant de passer à travers.

Sportplus

L’autre filet très apprécié des utilisateurs c’est le Sportplus, qui est l’un des plus pratiques à notre avis. Il est effectivement plutôt conçu pour le loisir, mais sa facilité de montage et de transport est imbattable.

Filet pour terrain de badminton SportplusLe montage sur un terrain de badminton est très simple et rapide. En effet, des pôles d’extension télescopiques double-face sortent directement de la valise de transport servant donc de base au filet. Il vous suffit de remplir ensuite la valise de sable ou de cailloux un peu lourds et elle sera parfaitement stable pour votre partie de badminton. Une fois vidée, le filet se range dedans ainsi que les raquettes et les volants, pour être transportés.

Talbot-Torro

Plusieurs marques telles que Yonex, Li-nin, Carlton, Speed, ou encore Talbot-Torro proposent des kits tout prêts avec tous les accessoires pour joueur comme un pro. On retient notamment le set Talbot-Torro Attacker plus, un set de base parfait pour commencer.

Il contient 4 raquettes solides en acier qui pèsent environ 120 grammes. Plutôt lourdes pour des utilisations pros, elles conviennent parfaitement pour des utilisateurs de tous niveaux en loisir ou en entraînement. Le cordage Lawntex a une bonne élasticité tout en restant bien tendu, ce qui évite que les volants ne se coincent dans le tamis.

Il y a aussi 3 volants en plastique dans un tube de transport qui les préserve des déformations pendant le transport. Un filet est fourni avec des poteaux à monter. Le pack inclut des fils et sardines de fixation au sol, et le maillage en lui-même. Le tout peut être fixé à la hauteur réglementaire de 1,55 mètre du sol. L’ensemble se range dans un sac de transport afin de l’emmener partout avec vous.Kit de badminton Talbot-Torro Attacker Plus

Les sites discounts de 2021 vous aident à recréer un vrai terrain de badminton chez vous ou en extérieur sans trop investir d’argent et de temps. Continuez de lire nos différents guides pour en savoir plus sur les marques ou les règles et devenir incollables sur le badminton.

Joueur avec une raquette Talbot Torro Lisez le test, le prix et les avis du meilleur matériel de badminton sur mon site. Avant d’acheter, regardez notre guide d’achat et également notre comparatif en vue de choisir l’article pas cher en vente qui satisfera vos attentes. Afin de recevoir un produit neuf avec livraison gratuite via notre comparateur, nous prônons l’utilisation d’Amazon. Vous y trouverez souvent le moins cher grâce aux articles discount à vendre. Au moment de l’écriture de cet article le jeudi 25 mars 2021, les accessoires pour terrain de badminton sont faciles à trouver en ligne.

Comparer les produits et marques :

Filet de badminton Femor

Ce filet de badminton Femor est disponible en version de 4m et de 5m. Il repose sur un support stable composé de 2 barres inférieures, de 2 tubes verticaux et d’une barre centrale reliant l’ensemble.

Le maintien des raccords des tubes se fait via des élastiques. La tenue est donc parfaite et évite au filet de se détendre et de tomber.

Ce dernier est très solide puisqu’il est fabriqué avec du nylon de haute qualité. Les tubes sont également robustes étant en fer peint.

Ce filet multifonctionnel facile à installer est aussi adapté au tennis et au volleyball. Il se règle sur 3 niveaux : 107cm, 120cm et 155cm.

Sur Amazon, ce produit a reçu 420 évaluations clients. Il est noté 4,2 étoiles.

Quelques spécifications :

  • Longueur : 4m ou 5m
  • Hauteur : 107cm, 120cm, 155cm
  • Matériaux : nylon, fer peint

Filet de badminton Kikilive

Ce filet de couleur noire avec une bande jaune est fabriqué en en polyester et en polyuréthane. C’est un modèle portable, pliable et léger.

Il mesure 300cm de long et 150cm de haut et pèse en tout 750g. Des anneaux en métal sous forme de double haubane assurent la tension du filet.

L’installation est ainsi facile et la structure est entièrement stable. Il est néanmoins important de placer poids sur la base pour la stabiliser parfaitement.

Ce type de filet est aussi adapté au volleyball. Il peut être transporté partout et se range facilement dans son étui.

Ce produit a reçu 133 évaluations clients sur Amazon. Il est noté 4,3 étoiles.

Quelques spécifications :

  • Longueur : 300cm
  • Hauteur : 150cm
  • Poids : 750g

Speedminton Easy Court

Le Speedminton Easy Court est un ensemble de bandes de délimitation de terrain. Il se compose de 2 lignes fluo jaune formant chacun un carré de 5,5m x 5,5m.

Les bandes sont reliées par des œillets métalliques de bonne qualités. Ils sont également indispensable pour l’encrage des lignes.

La fixation  au sol se fait justement par 8 sardines en métal à placer au niveau de chaque œillet. Le kit est rangé et protégé dans une pochette en nylon.

Ce kit de ligne pour Speedminton est noté 4,1 étoiles sur Amazon. Il a reçu en tout 117 évaluations clients.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : polyester
  • Dimensions : 5,5m x 5,5m
  • 8 sardines de montage

Filet de badminton Aopoy

La marque Aopoy propose une gamme de filets avec plusieurs longueurs au choix. En effet, ils sont disponibles en 3m, 4m, 5m, et 6m.

Les mailles des filets Aopoy sont fabriqués en polyéthylène alors que les ourlets sont en polyester. Ce sont des matériaux de qualité qui garantissent la robustesse pour une utilisation à long terme à l’extérieur.

Différentes couleurs au choix sont disponibles dont du bleu, de l’orange et du noir. Les filets Aopoy sont des modèles multisports permettant de jouer au badminton, au tennis ou encore au volleyball. C’est d’ailleurs pour cela que différentes longueurs sont proposées.

Ce filet multisports est noté 4 étoiles sur 33 évaluations clients d’Amazon

Quelques spécifications :

  • Longueur : 3m, 4m, 5m, 6m
  • Matériaux : polyéthylène, polyester
  • Couleurs : bleu, orange, noir

Filet de badminton Homcom

Homcom propose ici un filet de badminton d’une longueur de 5m. Il s’agit d’un modèle portable pour le loisir et qui est réglable en hauteur.

La plage de réglage se situe entre 94cm et 158cm donc c’est un filet à fois adapté aux enfants et au adultes. Il permet de pratiquer d’autres sports comme le tennis ou le volleyball.

L’installation est rapide et se fait sans outils. Le filet est particulièrement robuste, étant fabriqué en polyéthylène. Il en est de même pour le cadre et le pied en métal époxy anticorrosion.

Un sac de transport est inclus et permet d’emmener le kit partout. Ce produit est noté 4,5 étoiles sur Amazon. Il a reçu en tout 12 évaluations clients.

Quelques spécifications :

  • Longueur : 500cm
  • Hauteur : 158cm
  • Matériaux : polyéthylène, métal époxy anticorrosion

Lignes de délimitation de terrain Marko II

Pour ceux qui ont déjà des raquettes, des volants et un filet, il reste à acheter des lignes de délimitation. Les Marko II sont un très bon choix en matière de qualité et de durabilité.

Ces lignes de 4cm de large sont fabriquées en polypropylène. Elles sont ajustables et permettent de tracer un terrain de simple de 13,4m x 5,6m et un terrain de double de 13,4m x 6,10m.

Le montage et le démontage sont faciles. En effet, 4 broches sont fournies pour fixer chaque coin. Ces lignes conviennent bien évidemment à d’autres sports comme le volleyball.

Sur Amazon, ce produit est noté 3,9 étoiles sur 5 évaluations clients.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : polypropylène
  • Dimensions : 13,4m x 5,6m ou 13,4m x 6,10m
  • 4 broches de montage

Lignes de Speed-Badminton Talbot Torro

Ce kit de lignes Talbot Torro est un très bon choix pour jouer au Speedminton partout sur n’importe quelle surface. Il se compose de 2 bandes orange pouvant former chacune un carré de jeu de 5,5m x 5,5m.

Des œillets en métal sont placés à chaque coin. Chacune est indispensable pour fixer les lignes à l’aide des 8 sardines faisant partie des accessoires inclus dans le kit.

Ces lignes de speedminton sont donc faciles à installer. Fabriquées en polyester, elles sont très solides.

Ce produit a reçu 59 évaluations clients sur Amazon. Il est noté 4,1 étoiles.

Quelques spécifications :

  • Matériaux : polyester
  • Dimensions : 5,5m x 5,5m
  • 8 sardines de montage

Comment j'ai perdu 13 kilos ?

En pariant
>> sur mon cycle féminin <<
Holler Box