Vélo elliptique enceinte ?

ID-10056724Entre les cours de l’accouchement, les rendez-vous médicaux, les boutiques pour le matériel de bébé et (Youpi !) le boulot et d’autres choses de la vie ordinaire (ménage, repassage, courses, faire à manger, lessives blablabla…), quelle mère a le temps de prendre soin de faire de l’exercice ? Et bien… vous le faites ! Trente minutes par jour, c’est tout ce dont vous avez besoin pour un entraînement efficace.

Motivez-vous !

Besoin de motivation ? Voici ce que les femmes enceintes qui travaillent régulièrement ont comme bénéfices :

  • diminution du risque de diabète gestationnel
  • la grossesse peut entraîner de l’hypertension artérielle et l’exercice y remédie
  • l’excès de poids est régulé par l’entraînement (oui je vous parle de ces « petits kilos » en trop, je vous rappelle que « normalement » c’est 10-12 kg maxi que l’on prend pas plus 😉 ),
  • moins de douleurs dans le corps
  • plus d’énergie
  • après l’accouchement, le retour  à la forme d’avant la grossesse est plus rapide.
  • Et a priori les enfants de mères qui font de l’exercice ont plus tard des taux d’obésité et de diabète plus faibles.

Alors ? Convaincue ? Prête à se déplacer ? (TOUJOURS avec l’avis de votre médecin bien entendu…)

Commencez donc avec ces 30 minutes d’entraînement sur l’ensemble du corps, en alternance avec des jours où vous faites des exercices cardiovasculaires.

Comment travailler ? Que faire et quand le faire ?

ID-10068670Trente minutes par jour est amplement suffisant pour faire de l’exercice cardio-vasculaire, de la musculation et les étirements dont vous avez besoin. Voici quelques conseils pour l’organisation de vos séances d’entraînement.

De 3 à 5 jours par semaine

Faites des séances d’entraînement cardio, comme la marche, la natation, le vélo elliptique ou le vélo d’appartement. Si vous en avez besoin, diviser vos séances d’entraînement avec des phases de travail de 10 à 15 minutes; vous aurez toujours les avantages de cardio.

2 à 4 fois par semaine

Faites une séance d’entraînement de 30 minutes de musculation. Vous pouvez diviser votre séance pas tranche de  minutes. Faites votre exercice pendant 60 secondes puis répétez le. Vous pouvez travailler à l’aide des bandes, des haltères ou tout simplement le poids de votre corps (par exemple, les squats).

Les étirements et le retour au calme sont primordiaux

Après chaque séance d’entraînement que ce soit le cardio ou la  musculation, passer quelques minutes à faire des étirements. Concentrez-vous sur la poitrine, le bas du dos, et l’avant et l’arrière des muscles de la cuisse.

Où faire mon sport ?

Si vous travaillez et que pouvez avoir un coin tranquille, n’hésitez pas à faire du bureau votre salle de gym.Vous pouvez faire des squats (si vous en êtes au troisième trimestre, vous pouvez plier les jambes de quelques centimètres seulement), des pompes contre le mur et debout la bascule du bassin (debout avec vos paumes sur les cuisses, serrer doucement les fesses et basculer votre bassin vers l’avant, tenez et comptez jusqu’à 2). Faites 15 répétitions de chaque.

Si vous êtes casanier : vous pouvez vous procurer des DVD de yoga ou d’exercices prénatales par exemple.

Je vous en donne quelques uns :

yoga vinyasa prenatalyoga-vinyasa prenatal et seances rapidesyoga pendant la grossess niveau débutantgaiam-yoga-prenatal-et-postnatal

Important

Quoiqu’il en soit, DEMANDEZ TOUJOURS l’avis de votre médecin.

Surmonter les obstacles infligés par a grossesse

Les symptômes courants de la grossesse peuvent affecter votre motivation à faire l’exercice dont vous avez besoin; voici comment les combattre.

Fatigue: faites votre exercice tôt dans la journée, avant de vous sentir encore plus endormie. Diviser votre séance d’entraînement en sessions de courte durée. Si vous vous sentez capable, un peu plus tard dans la journée, finissez votre exercice.

Nausées: notez à quel moment de la journée vos nausées frappent le plus dur et évitez l’exercice à ce moment là précis. Aussi, ne vous exercer pas avec un estomac vide. 30 à 60 minutes avant votre séance d’entraînement, manger des biscottes natures ou quelque chose de léger (pas gras, on évite le Kinder Bueno, même si la pub dit le contraire !).

Pieds et chevilles gonflés: faites les exercices au début de la journée, avant que le gonflement ne soit trop prononcé. Acheter des chaussures de sport avec une taille supplémentaire, et si possible, essayez de faire de la natation ou du vélo couché au lieu de marcher.

Inconfort au niveau du dos: étirez le bas du dos avec ce mouvement (Cat Caw move).

Descendez sur vos mains et les genoux, les poignets directement sous vos épaules. Lentement arrondissez le dos, et n’oubliez pas de souffler. Ensuite, faites le dos rond, en inclinant votre bassin vers le sol. Répétez ce mouvement.ID-100240233

Se sentir lourde et grosse (voir moche…): Bon je sais que ça va être dur à croire mais les femmes enceintes sont très belles à leur manière. VOus portez la vie en vous et c’est la plus belle chose au monde. Alors offrez-vous (ou faites-vous offrir 😉 ) des vêtements mignons d’entraînement de maternité. Prenez soin des parties de votre corps qui ne grossissent pas : faites-vous une manucure et une belle coupe de cheveux. Et rappelez-vous de tout ce que vous faites pour votre santé et celle de votre bébé !

Le troisième trimestre

Est-ce bien sécuritaire d’utiliser un vélo elliptique pendant le troisième trimestre ?

Lorsque vous vous arrivez dans le troisième trimestre, les articulations se déplacent et s’assouplissent pour que votre corps se prépare à l’accouchement. Le martèlement de la course sur ​​un tapis roulant ou un jogging en plein air est déconseillé, en particulier si vous avez déjà eu des problèmes de genou ou de hanche. Le vélo elliptique vous permet de travailler le cardio sans mettre la pression sur vos articulations (la pression sur vous avec ce petit bout à naître est déjà bien suffisante non ?…).

ID-10076611Il y a un point TRÈS important que vous devez prendre en compte. Étant donné que le vélo elliptique se pratique à l’intérieur et que vous aurez tendance à utiliser un ventilateur ou pire la climatisation, vous aurez envie d’aller plus loin et plus vite dans votre exercice. La température interne de votre corps va donc augmenter sans que vous vous rendiez forcément compte que la température de votre corps est bien plus élevée que ce que vous pensez.

Ahh, mais il ya un hic et vous devez être au courant. Parce que vous êtes à l’intérieur et parce que vous aurez souvent un ventilateur ou de l’air conditionné, vous aurez probablement tendance à pousser (pas trop quand même…) pour aller plus loin dans l’entraînement et plus vite sur la machine. En conséquence, la température de votre corps peut être trop élevée sans même que vous vous en rendiez compte.

C’est un réel problème parce qu’il ne faut pas que la température de votre corps ne dépasse 38-38,5 ° C. Votre bébé n’a pas la capacité de transpirer et de réguler sa propre température corporelle. Comme vous aller trop loin sur le vélo elliptique, vous pouvez augmenter la température du bébé plus haut  que ce que vous ne devriez.

Comment résoudre ce problème?

Et … non cela ne signifie pas « Yes je vais pouvoir m’affaler sur le canapé, regarder Plus belle la vie à la télé en mangeant de la glace… » Cela signifie que vous devez vous procurer un thermomètre. Au bout de 20 minutes, vous devez descendre du vélo elliptique et aller vérifier votre température (le top c’est le thermomètre rectal mais bon je vous laisse le choix quand même…). Si vous êtes en température stationnaire à 38-38,5 degrés, aller vous rafraîchir, prenez un verre, refroidissez-vous un peu. Si vous êtes autour de 37 degrés, vous pouvez continuer si vous le souhaitez – selon bien sûr l’objectif que vous vous étiez fixé.

Avis du médecin

Assurez-vous d’obtenir la permission de votre médecin et, si vous le pouvez, parlez-en à un entraîneur. Amasser des conseils sur la façon de travailler avec l’appareil. Vous pouvez ajouter des poids légers pour sculpter, tonifier et préparer votre corps pour le grand jour ! Il  vous remerciera plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *