Les montres de sport : comment faire le bon choix ?

Le temps des montres basiques est maintenant révolu car le nombre de personnes ayant envie de prendre soin de leur forme physique et de leur santé augmente de plus en plus. La preuve est que la demande en matière de montres de sport augmente d’année en année. 250 000 pièces ont été écoulées sur le territoire français rien que pour l’année 2014. Et de nouvelles marques se sont également orientées vers cette branche. Face à la pluralité des offres disponibles, comment choisir la montre qu’il faut ?

Les différents types de montres de sport

invicta-8926obEn général, les montres de sport en vente sur le marché se divisent en deux. Il y a tout d’abord les modèles simples qui comportent quelques fonctionnalités basiques : dateur, alarme, chronographe, etc. Ils sont de petite taille, ne pèsent pas lourds et sont accessibles à petit prix. Ces types d’accessoire sont parfaits pour les sportifs en herbe qui souhaitent juste chronométrer la durée de leur entrainement sans se compliquer la vie avec de nombreuses manipulations.

La deuxième catégorie comprend les nouvelles générations de montres de sport comme Invicta. Ce sont de véritables bijoux de technologies comprenant plusieurs fonctionnalités innovantes : altimètre, boussole, GPS, cardiofréquencemètre, baromètre, chronographe, etc. Certains modèles récents comprennent même un ordinateur de bord pouvant enregistrer les performances du propriétaire lors de sa dernière séance d’exercice. Ces accessoires modernes sont plus lourds et coûtent plus chers mais ils sont extrêmement efficaces. Leur utilisation nécessite également l’apprentissage de quelques notions de base. Cette deuxième catégorie s’adresse plutôt aux sportifs expérimentés et aux athlètes.

Trouver un accessoire suivant la nature de l’activité

On ne choisit pas une montre de sport au hasard. Pour réussir à trouver la perle rare, faites la liste des fonctionnalités dont vous aurez besoin lors de votre activité. Même si le design est plaisant, il ne faut pas oublier le côté pratique.

En général, les adeptes de running, de cyclisme, de randonnée, de triathlon, etc. ne peuvent se passer d’un GPS. Cette technologie leur permet non seulement de se guider mais aussi de reconstituer leur parcours et de collecter les données enregistrées (distance, vitesse, temps, etc.) après l’entrainement. Pour l’escalade et la randonnée en montagne, un altimètre, une boussole et un baromètre sont indispensables pour s’orienter et prévoir les conditions météo.

Du point de vue caractéristique, une bonne montre de sport doit avoir un écran assez large, peu importe qu’il soit carré ou rond, afin de faciliter la lecture des données qui y sont affichées. Le fait d’être tactile ou en couleur facilite l’utilisation mais n’influe en rien sur sa performance. Il faut tenir compte également du confort lors de l’achat : opter pour une montre moins volumineuse pour ne pas alourdir le poignet, un boitier étanche pour la plongée avec bouteille, un bracelet souple muni de trous en prévision de la transpiration, etc.

Une montre de sport peut constituer un véritable compagnon pour l’entrainement à condition de maîtriser son usage. Il faudrait donc procéder aux réglages et au calibrage avant de s’en servir et pouvoir en profiter au maximum.

Récupérez le test, le prix, les avis du meilleur du sport sur mon site. Afin d'acheter, lisez notre guide d'achat mais également notre comparatif de manière à choisir l'objet pas cher en vente lequel satisfera vos attentes.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 4,50 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *