Top 10 des erreurs sur le vélo elliptique

Vos erreurs peuvent ralentir l’obtention de résultats

ID-100209632Plus temps libre diminue, plus les gens se dirigent directement à une seule machine dans leur salle de gym, le vélo elliptique. Selon un rapport de l’International Health et de l’association Racquet and Sportsclub, le nombre d’utilisateurs des velos elliptiques dans les clubs de santé a été multiplié par 7 de 1997 à 2007.
Si vous êtes fier de vous pour votre motivation à faire de la gym et du cardio (et vous pouvez l’être !),  vous devez faire attention à ne pas aborder de manière nonchalante votre séance d’entraînement en lisant une magazine ou en regardant la télévision.
C’est pourquoi je vous propose de vous résumez en 10 points les erreurs à éviter pour les corriger et maximiser le nombre de calories brûlées, tout en ajoutant du plaisir à votre entraînement quotidien.

Avant d’acheter votre nouveau vélo elliptique, consultez nos rubriques Guide d’achat vélo elliptique et Comparatifs de vélos elliptiques.

Erreur n°1 :Vous négligez les réglages de vos informations personnelles

ID-10052560La plupart des machines sont calibrées pour une personne de 70 à 120 kg — mais le réglage de vos statistiques vous aidera à obtenir une lecture plus précise de vos calories. Il faut viser la centaine de calories à brûler par tranche de 10 minutes (Jennifer Cassetty, un physiologiste de l’exercice).

Erreur n°2 : Veillez à régler la résistance (on évite le zéro !)

ID-10052560Vous pourriez vous sentir comme le meilleur des sportifs en marchant un kilomètre par minute, mais sans résistance, vous n’aurez pas de résultats. Assurez-vous que vous utilisez assez de résistance pour pousser et tirer dans la foulée. Ensuite, continuer à un rythme modéré jusqu’à ce que vous sentiez que vous ayez fait votre maximum.

Erreur n°3 : Vous êtes voûté

ID-10052560Vous tenir bien droit quand vous êtes debout contribue à allonger les abdominaux, vous donnant la possibilité de faire travailler votre cœur et même vos muscles du haut du corps. Il est recommandé de sélectionner une machine des poignées pour faire appel à encore plus de muscles, sans compter la perte de graisse. Impossible de trouver une machine qui vous permet de bouger vos bras ? Laissez tomber : certaines recherches suggèrent qu’utiliser un vélo elliptiques sans poignées réduit le nombre de calories brûlées.

Erreur n°4 : Votre machine fait un bruit de décollage

ID-10052560Si vous entendez le ronronnement du vélo pendant que vous faites de l’exercice, cela signifie que vous allez trop vite sans assez de résistance — ce qui signifie que vous ne brûlez assez de calories pendant un temps donné. Maintenir un rythme régulier, associé à une résistance qui vous oblige à utiliser vos muscles, va vous permettre d’obtenir et de garder une fréquence cardiaque optimale.

Erreur n°5 : Vous ne changez pas de sens ni de position

ID-10052560Pédaler en arrière vous évite de vous ennuyer. Cela permet également aux grands groupes musculaires de travailler plus durement. En pédalant en avant vous fatiguez vos quadriceps, en arrière vous mettez l’accent sur vos muscles ischio-jambiers et vos fessiers. Pour un maximum d’effet, asseyez-vous un peu en gardant vos genoux à un angle de 90 degrés lorsque vous faites l’équivalent d’une foulée.

Erreur n°6 : Vous ne changez pas votre séance d’entraînement dans le mois

ID-10052560Les séries sont un excellent moyen de rompre la monotonie de votre séance et booster le brûlage de calories. Vous pouvez le faire de deux manières : laisser la résistance constante et changer votre rythme (rapide pendant une minute ; modérée pendant 4 minutes) ou maintenir votre vitesse et changer votre résistance (résistance difficile pendant 1 minute ; modérée pendant 4 minutes).

Erreur n°7 : Vous pédalez jusqu’à avoir mal aux pieds

ID-10052560Une des erreurs courantes sur le vélo elliptiques est de mettre trop de pression sur vos orteils, ce qui peut engourdir vos pieds et mettre fin à votre séance d’entraînement. Au lieu de cela, transférer votre poids dans les talons, ce qui permet aux grands groupes de muscles de travailler plus fort et vous donne l’endurance nécessaire pour travailler plus longtemps.

Erreur n°8 : Vous ne travaillez pas la moitié supérieure de votre corps

ID-10052560Utilisez les poignées mobiles deux jours par semaine pour faire travailler le haut du corps. Pendant que vous travaillez vos bras et vos jambes, essayez les séries (mettre l’accent sur vos bras pendant une minute, puis sur vos jambes pendant 4 minutes et répétez ceci pendant votre séance d’entraînement).

Découvrez quels muscles peuvent être travaillés avec le vélo elliptique.

Erreur n°9 : Vous montez le long d’une colline

ID-10052560Certains modèles ont une rampe inclinée, semblable à un tapis roulant. Mais contrairement à un tapis roulant, une grande pente n’augmente pas la difficulté — au lieu de cela, il est plus facile pour vos jambes de pousser et de tirer pendant la foulée.

Erreur n°10 : Vous êtes un accro de l’elliptique

ID-10052560Aussi tentant que cela puisse être d’aller tout droit vers le vélo elliptique chaque fois que vous entrez dans la salle de gym, vous ne devriez jamais n’utiliser qu’une seule machine. Compléter votre routine avec de la musculation et d’autres équipements de cardio, comme le rameur. Veillez à incorporez divers mouvements pour aider votre corps  à construire de la masse musculaire. Celle-ci vous aidera à garder votre métabolisme stimulé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *