Les haltères : comment les choisir ?

Un haltère est un équipement utilisé en musculation. C’est une masse qui peut être tenue dans une main et, la plupart du temps, les haltères sont utilisés par paires par les sportifs et les personnes souhaitant augmenter le volume et la force de leurs muscles.

Il existe des haltères de tous les poids, de toutes les formes et convenant à tous les types de pratiquants. Il y a des haltères recouverts de caoutchouc qui seront moins dangereux en cas de chute.


L’avantage de l’haltère est qu’il respecte les axes de rotation des articulations et l’amplitude des muscles afin d’éviter quelconques blessures.

Comme la barre de traction multifonction, les haltères sont libres. Il va falloir, afin de contrôler parfaitement le mouvement, faire intervenir de nombreux muscles secondaires ce qui va permettre de stimuler plus de muscles en même temps et de façon bien plus intense. Les coordinations intermusculaires sont également améliorées.

De nombreux muscles peuvent être sollicités avec les haltères,  nous verrons ça plus en détail tout à l’heure.

L’encombrement minimum des haltères, comparé aux autres appareils de sport à charge guidée, favorise une utilisation à domicile et permet d’être certain d’effectuer le  mouvement idéal, en respectant l’anatomie de chacun.

Il existe plusieurs types d’haltères : les haltères de tonification, ce sont des haltères très légers et il convient d’exécuter 20 à 30 répétitions à un rythme assez rapide sur une durée d’environ 30 secondes. Il y a ensuite des haltères plus lourds qui vont permettent la prise de masse et dans ce cas-là, l’idéal et de faire des séries d’environ 10 répétitions avec des charges égale à 75 % de sa charge maximale.

>>> Voir les haltères sur Amazon <<<

Pourquoi acheter des haltères ?

Que vous souhaitiez vous remettre au sport, tonifier vos muscles ou prendre de la masse, les haltères sont certainement faits pour vous. Il faut savoir que les haltères permettent un très grand nombre d’exercices. Et comme les rameurs d’appartement, ils ciblent de nombreux muscles.

Il est conseillé de charger l’haltère à l’identique de chaque côté afin d’éviter quelconque déséquilibre. Les poids en métal doivent également être bloqués avec des ressorts ou des bagues de serrage qui permettent de les maintenir et d’éviter qu’ils ne tombent.

Le gros avantage de cet équipement de musculation et le faible encombrement et la facilité de rangement. En effet, contrairement un banc de musculation pour abdominaux, les haltères peuvent se déplacer et s’emporter quasiment partout.

Les haltères sont les accessoires à se procurer lorsque l’on souhaite débuter la musculation et se faire un avis sur ce sport. Ils permettent également d’effectuer des exercices de musculation avec des charges supplémentaires ce qui va avoir pour but d’offrir un travail plus complet, plus précis et plus naturel.

Son atout par rapport à une roue à abdominaux est que l’on peut travailler, par exemple, un bras après l’autre afin de se concentrer davantage sur celui-ci.

Il existe, pour résumer, deux grands types d’haltères : les haltères classiques qui sont constitués d’une barre centrale et qui possède un poids fixe et les haltères réglables qui, elles, permettent une grande variation de poids avec de nombreux disques.

Avec le vélo d’appartement, les haltères entre dans la catégorie des appareils utilisables par tous types de pratiquants. Pour les personnes qui débutent en musculation, il est fortement recommandé de ne pas charger vos haltères au hasard mais de calculer, en premier lieu, votre charge maximale de travail et de la charger d’environ 70 % de votre maximum.

Voici deux clés à retenir afin de bien choisir son type d’haltère. Les haltères à poids fixe sont moins chers que des haltères réglables. Ils vont vous permettre de gagner du temps entre les séries d’exercices et de diminuer le risque de blessure car vous n’aurez aucune manipulation de poids à effectuer et donc aucun risque de blessure avec les disques.

En ce qui concerne les haltères réglables, le prix est un peu plus cher à l’achat mais possèdent de réels avantages afin de faciliter vos entraînement et permet de les rendre plus efficace.

Pensez à bien vérifier le poids maximum supporté par vos haltères.

Les haltères sont disponibles en kit, ce qui veut dire que tout l’équipement est inclus. Ils peuvent également être achetés séparément avec des barres d’haltère d’un côté et des poids de l’autre. Il est conseillé d’acheter un kit d’haltères surtout si l’on débute et d’acheter des poids supplémentaire lorsque l’on aura évolué.

Les exercices à faire chez soi avec des haltères

Les haltères permettent d’effectuer un grand nombre d’exercices de musculation afin de muscler tout le haut du corps. Les utilisations sont très nombreuses et nous allons voir les exercices les plus efficaces.

Pour muscler vos biceps avec les haltères

La position de départ est assise, le buste est incliné et les jambes sont écartées. La paume de la main du bras portant l’haltère est dirigé vers le haut, le coude est sur l’intérieur de votre cuisse et l’avant-bras est à l’horizontale. L’autre main est posée sur votre autre cuisse afin de tenir en équilibre. Le mouvement est très simple et consiste à plier votre bras tout en fléchissant le coude jusqu’à ce que la main arrive à hauteur d’épaules. Reprenez ensuite votre position initiale en descendant à l’horizontal.

Pour muscler vos triceps avec les haltères

Passons maintenant au triceps, la position de départ est debout, le buste est légèrement penché en avant et le dos bien droit.

L’haltère est pris dans une main et le bras suit le corps tandis que votre coude est fléchi. L’autre bras est posé sur votre cuisse afin de vous tenir en équilibre. Le mouvement consiste à ramener l’avant-bras vers l’arrière (ce qui est une extension) jusqu’à ce que ce même bras soit tendu le long du corps. Reprenez ensuite votre position de départ tout en fléchissant votre coude vers l’avant.

Pour muscler vos épaules avec les haltères

La position de cet exercice est assise avec le dos bien droit. Prenez un haltère dans chaque main.

Le mouvement est très simple et consiste à déplier les bras en remontant vers le haut jusqu’à ce qu’ils soient bien tendus (tout comme un oiseau cherchant à prendre son envol). Le mouvement doit rester contrôler et fluide le plus possible.

Pour muscler vos pectoraux avec les haltères

L’exercice consiste à faire un développé couché avec les haltères. La position de départ est allongée, le dos bien à plat. Les bras sont à l’horizontal et les coudes sont fléchis. Les pommes de mains sont vers le haut. La séance peut se faire sur un tapis pour abdos.

Prenez un haltère dans chaque main, de chaque côté des épaules, le mouvement consiste à relever les haltères simultanément vers le haut jusqu’à arriver bras tendu au-dessus du torse. Revenez ensuite à la position initiale en descendant de chaque côté de vos épaules. Penser à bien contrôler votre mouvement et à bien respirer.

>>> Voir les haltères sur Amazon <<<

Les haltères automatiques

Les haltères classiques sont vendus par paire de même charge. Afin de ranger vous pouvez  acquérir un support d’haltères, sinon vous pouvez les poser dans un coin par terre. Il vous faut également des disques de différentes charges.

Les haltères dits  « automatiques ou réglables » remplacent plusieurs haltères traditionnels de poids différents par une seule paire d’haltères dont vous pouvez régler la charge à votre guise.

Les haltères automatiques sont beaucoup moins onéreux car cela vous évite d’acheter un échantillonnage de poids différents.

Vous économisez en plus le trajet et l’abonnement à la salle de sport, merci 2016 !

Les haltères automatiques sont considérés comme du matériel semi-professionnel et donc de très bonne qualité.

Les poignées en caoutchouc des haltères réglables ressemblent à celles d’une station de musculation. Ergonomiques, elles apportent une excellente prise en main  et vous permettent de travailler sans gants de protection.

En un temps minimum, vous arriverez à sélectionner la charge de poids désiré sans avoir besoin de manipuler les disques et de risquer une blessure, vous allez gagner un temps fou !

Les haltères automatiques sont dotés d’un système facile, rapide et entièrement sécurisé.

Il est beaucoup plus rapide que le système à disque traditionnelle et en un seul tour de cadran, vous parviendrez à changer les poids sans risque, il vous suffira d’une rotation antihoraire afin de diminuer la charge et une rotation horaire pour l’augmenter.

Le verrouillage de la charge choisie est absolument automatisé et vous pouvez donc changer les poids en toute sécurité et efficacement sans aucune perte de temps.

Si vous êtes friands des supersets et de séries dégressives, avec les haltères réglables, vous pourrez ajuster les haltères et augmenter ou diminuer le poids de manière très rapide et vous concentrer davantage sur votre entraînement.

Pour conclure, les haltères réglables automatiques ont de nombreux avantages par rapport aux haltères traditionnels. On citera par exemple un encombrement minimal, une économie sur le long terme, une sécurité optimale et une ergonomie très appréciable.

L’investissement est plus important que pour des haltères classiques mais, vu la qualité du produit, vous ne les achèterez pas à perte.

Le comparatif des meilleurs haltères

Nous avons réalisé ce comparatif afin de vous permettre de choisir l’haltère qui vous permettra de réaliser plusieurs types d’exercices.

Pour vous aider dans votre choix, des avis utilisateurs sur les différents haltères ainsi que des commentaires vous seront détaillés afin de vous permettre de comparer aux mieux les différents haltères en vente.

Vous pourrez ainsi voir quel haltère est le moins cher et celui qui vous conviendra parfaitement.

Tous les produits présentés ci-dessous sont neufs, à vendre et disposent d’une garantie.

Sachez qu’en souscrivant à un compte premium Amazon la livraison sera gratuite.

Voici le comparateur des meilleurs haltères à prix discount :

Set de 2 haltères Songmics

Quelle que soit votre motivation, les haltères à charge variable songmics sont des produits de très bonne qualité pour ceux qui en ont fait le test.

Ce kit comprend un set de 2 haltères en revêtement plastique ainsi que de nombreux disques d’un poids total de 20 kg.

Le produit est solide, la barre est en fonte, Les vis et fermoirs en forme d’étoile permettent d’avoir une fixation sécurisée.

Le revêtement des disques est de haute qualité afin de protéger le sol, les poignées sont antidérapantes et résistantes à l’usure, elles permettent un exercice confortable et isolent très bien du froid.

Le kit comprend quatre disques de 2,5 kg, 4 disques de 1,25 kilo, 4 disques de 1 kilo, deux barres et quatre fermoirs en forme d’étoile.

Ils permettront un entraînement efficace afin de tonifier et/ou muscler tout le corps et cela est sûrement le matériel parfait pour une musculation complète chez soi.

Le tout est livré dans un carton et les poids sont emballés individuellement.

>>> Voir les haltères Songmics sur Amazon <<<

Les haltères hexagone en caoutchouc POWRX

Ces haltères hexagones de charges fixes sont d’une qualité irréprochable.

De nombreux poids sont disponibles allant de 5 à 30 kg.

Idéal pour la construction, l’amélioration et la tonification des muscles du corps tels que les biceps, les triceps, les deltoïdes et les pectoraux.

Ce matériel de sport d’appartement s’utilise plutôt à la maison que dans une salle de sport.

Sa forme hexagonale évite à l’haltère de rouler.

Les haltères sont stables et parfaitement équilibrés, ils ne sont absolument pas affectés par les mouvements irréguliers pendant la phase de montée et la poussée des exercices de tonification.

Les haltères POWRX sont modernes, très élégantes, agréables au toucher et très faciles à entretenir. C’est un équipement de musculation idéal pour renforcer les muscles du haut du corps en toute sérénité et avec une excellente efficacité.

Les tiges sont en acier chromé résistant et la zone de prise moletée rend l’utilisation confortable et facilite la prise en main de l’haltère.

Contrairement aux haltères classiques, les poids ne bougent pas et la stabilité est donc parfaite, ils sont recouvert d’une coque résistante ce qui évite les bruits de fond et protège le carrelage.

>>> Voir les haltères hexagone POWRX <<<

Set d’haltères Ultrasport de 20kg

Ce set comporte deux haltères anti roulement de 10 kg, il y a un système de sécurité avec une structure carrée et les poids sont remplis avec du ciment et du sable,  un mélange rarement utilisé dans les sacs de boxe.

Les disques de poids en plastique solide empêchent les rayures sur le sol et les bruits d’entraînement dérangeant.

Le set est constitué de deux barres d’haltère, de 4 disques de poids de 1,1 kilos chacun, de 4 disques de poids de 1,5 kilos chacun et de 4 disques de poids de 1,8 kilos chacun.

Les poignées des barres d’haltère sont de forme ergonomique qui facilite une prise solide et l’haltère peut être utilisée avec trois poids différents selon les besoins : 4,8 kg, 7,8 kg ou 10 kg.

Les haltères courtes font travailler et  renforcent individuellement l’ensemble de la partie haute du corps ainsi que tous les muscles des jambes.

Au fil des années, la marque ultrasport s’est spécialisée dans la production des équipements de sports et de loisirs en plein air : vélo d’appartement pliant, stepper, trampoline, bandes élastiques, etc.

Il distribue aujourd’hui ses produits en exclusivité sur Amazon.

Les haltères sont de très bonne qualité et possèdent une durée de vie non négligeable.

Excellent rapport qualité-prix et la possibilité d’exercices très variés font de ce produit une référence.

>>> Voir les haltères Ultrasport sur Amazon <<<

Les haltères automatiques Toorx MCR-40

Ces haltères à charges variables sont équipés d’une technologie avant-gardiste qui permet d’avoir une série entière d’haltères déjà préchargé dans un modèle réduit.

Il suffira d’une simple rotation de la poignée graduée afin de sélectionner la charge désirée sans manipuler quoi que ce soit.

Le poids peut aller de 5 à 40 kg et le colis ne comprend qu’un seul haltère.

Ces haltères sont un excellent investissement puisqu’ils remplacent plusieurs set d’haltères (15 au total), vous n’aurez donc pas besoin d’acheter un set complet de poids différents et c’est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire.

Ils permettent également de s’entraîner chez soi et de faire l’économie d’un abonnement à la salle et des frais de déplacement afin de s’y rendre.

Les haltères sont fabriqués en métal, acier et caoutchouc.

Ce produit est extrêmement robuste et il a été conçu pour un usage intensif quotidien qui vous garantit une utilisation durable.

Le réglage automatique est une vraie alternative aux haltères traditionnels et permettent un gain de temps exceptionnel, surtout si vous êtes accro aux séries dégressives et aux supersets.

En un seul tour de cadran, vous pouvez aisément changer les poids sans risques et rapidement.

Il est doté de poignées ergonomiques en caoutchouc afin de permettre une prise en main idéal. Son revêtement antidérapant est également très appréciable.

Il suffit juste de faire une rotation antihoraire pour baisser la charge, et inversement, d’une rotation horaire pour effectuer une charge plus lourde.

Le verrouillage de la charge choisie est fait de manière automatique.

Lorsque vous changez les poids, cela s’effectue en toute sécurité et efficacement sans aucune perte de temps.

>>> Voir les haltères automatiques Toorx MCR-40 <<<

Lisez le test, le prix, les avis du meilleur outillage sur cette page. Afin d'acheter, pensez à regarder notre guide d'achat mais aussi notre comparatif en vue de choisir le produit pas cher en vente lequel satisfera vos attentes.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, moyenne: 3,25 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *