Les élastiques de musculation : pratiques et pas chers

Les bandes élastiques sont de plus en plus connues des pratiquants de musculation et de fitness, ce qui n’est pas étonnant, et nous allons essayer de comprendre cela ensemble. Les praticiens de santé sportive s’en servent depuis de nombreuses années, et ses bandes de résistance sont désormais intégrées dans la plupart des entraînements préparés par les coachs sportifs. Les élastiques ont l’avantage de pouvoir largement optimiser les performances des athlètes sur de nombreux critères comme la force, la vitesse, la puissance etc.


Ces élastiques de fitness pourront convenir à tous les pratiquants souhaitant muscler tout le corps et retrouver la forme. Les mouvements qu’ils proposent sont fonctionnels et il y a la possibilité de les faire à domicile avec des résistances adaptées selon les capacités de l’utilisateur.

Il n’y a qu’à se référer aux derniers ouvrages de Frédéric Delavier ou de Christophe Carrio pour s’apercevoir que ces élastiques ont maintenant une place énorme dans l’entraînement de beaucoup de sportifs.

A ce propos, connaissez-vous le schéma de Hill ? Nos muscles sont en fait des composantes élastiques, ils vont se comporter quasiment comme des élastiques de musculation, plus vous allez tirer vite et fort dessus, plus ils vont avoir de la force.

Je conseille à tous les débutants de ralentir la phrase négative des mouvements afin d’apprendre correctement à les réaliser. Ensuite, passé ce niveau, ralentir la descente va être une perte de temps car vous ne pourrez pas profiter de cette phase.

Les bandes élastiques sont la solution miracle qui va vous permettre de pouvoir tirer un maximum de profit lors de la phrase négative de vos mouvements. Il ne faut pas la confondre avec les bandes de protection utilisées par les boxeurs lors de l’achat. Celles-ci produisent une résistance au cours de la descente qui est inhabituelle et qui vous permettra de  savoir vraiment ce qu’est une phase négative productive et ainsi, de profiter au maximum de ses effets.

>>> Voir les élastiques de musculation sur Amazon <<<

Vous pouvez utiliser les élastiques et les bandes élastiques avec presque tous les mouvements de musculation. Je dis presque car ça ne va pas être le cas avec tous les mouvements car ceux-ci modifieront parfois le recrutement de vos muscles. Prenons l’exemple du développé couché, les élastiques solliciteront davantage vos triceps alors que vos pectoraux seront oubliés.

Le développé couché est pourtant un exercice visant à recruter le plus de fibres musculaires de vos pectoraux et il serait donc dommage de ne pas les solliciter autant qu’avec une machine à abdo ou des poids. Chaque mouvement sera donc analysé en fonction des muscles qu’il sollicite.

Les bandes élastiques de musculation permettront un large choix d’exercices, surtout en ce qui concerne les fessiers, les biceps, les épaules et le dos. Les tractions à la barre avec des élastiques sont aussi réalisables.

Les avantages et les inconvénients des élastiques de musculation

Le premier avantage de l’utilisation d’élastique ou de bandes élastiques réside dans le fait d’avoir une résistance progressive.

Je m’explique, lorsque l’on pratique des exercices avec des charges, la résistance est toujours la même du début à la fin du mouvement alors que les exercices réalisés avec des élastiques proposeront une résistance variable. Plus nous allons tirer sur la bande, plus la tension va augmenter ce qui va permettre de limiter les tensions lorsque les angles de travail ne sont pas favorables et d’obtenir des tensions élevées sur une plus grande partie du mouvement.

Prenons l’exemple du soulevé de terre, la courbe de force est logiquement ascendante, ce qui va signifier que nous pourrons développer bien plus de force en fin de mouvement.

L’exercice classique du soulevé de terre vous permettra de travailler énormément au début de mouvement, puis moins par la suite. Le soulevé de terre avec élastique vous proposera une résistance progressive, comme on vient de le voir, qui pourra totalement coïncider avec l’augmentation de nos capacités musculaire.

Pour résumer, en 2016 les gens ont optés pour ces élastiques qui s’adaptent totalement à nos muscles et à la courbe de force suivant les exercices ce qui est un avantage non négligeable. Ceux qui souhaitent se délester de leurs embonpoints peuvent porter un ensemble de sudation lors de la séance d’entrainement.

L’efficacité du travail avec des élastiques est que cela  permet de fluidifier les tensions musculaires au cours des exercices de fitness et de musculation.

Le fait d’augmenter les tensions lorsque nos positions nous le permettent et inversement, en allégeant les tensions lors de nos position de faiblesse musculaire, cela va permettre de limiter les blessures au maximum et d’alléger les forces exercées sur les articulations.

Les programmes de musculation avec des résistances élastiques sont désormais couramment utilisés à haut niveau. Pourquoi ? Tout simplement car ils permettent des gains de force, de puissance et de vitesse qui ne sont pas négligeables.

>>> Voir les élastiques de musculation sur Amazon <<<

Voici les 2 raisons principales :

1 – L’augmentation de la résistance de l’élastique lors du dernier degré amplitude d’un mouvement permet de recruter davantage de fibres musculaires que lors d’un exercice classique avec des poids ou avec une barre murale.

2 – Lorsque vous allez inclure les élastiques à votre entraînement, vous allez permettre la réalisation d’un entraînement de type pliométrique. C’est l’enchaînement rapide d’une contraction excentrique et d’une contraction concentrique ce qui vous permettre un gain de force, de vitesse et de puissance absolument fantastique.

Les élastiques de musculation, à l’instar du banc pour abdominaux, permettent de réaliser un ensemble d’exercices variés, que vous souhaitiez muscler vos bras, vos abdos, vos épaules, vos pectoraux etc. Vous allez pouvoir utiliser ces outils à votre avantage.

Quel que soit votre objectif et votre niveau, les bandes de résistance vous permettront de réaliser une multitude d’exercices et vous aurez seulement besoin de vous équiper de différents modèles plus ou moins résistants afin de réaliser les exercices qui vous conviendront le mieux.

Vous aurez également besoin d’acheter différentes ancres ce qui va vous permettre de les fixer partout où vous le souhaitez comme par exemple sur une porte, sur un arbre ou encore sur un poteau.

Nous ne pouvons pas parler des élastiques de musculation sans parler de la place que vous allez économiser avec un tel équipement. Comme la ceinture d’électrostimulation, elles sont légères et peu encombrantes. Vous pourrez les transporter partout où vous voulez, léger et peu encombrant, les élastiques vous suivront partout et vous permettront de continuer vos entraînement où vous le désirez !

Il existe cependant quelques inconvénients de l’entraînement avec élastiques.

Le premier inconvénient est la quantification de charge totalement absente. Je m’explique, lorsque vous faites la musculation traditionnelle sur un appareil comme le vélo elliptique par exemple, vous pouvez facilement déterminer la charge que vous soulevée et donc vous aurez plus de facilité à vous évaluer. Le travail réalisé avec une bande élastique n’est pas très précis car il sera très difficile de connaître exactement la charge utilisée et il sera moins facile  de mesurer sa progression.

L’autre gros désavantage est l’usure des bandes. La plupart des élastiques de musculation ont été fabriqués afin de s’étirer de se raccourcir des dizaines de milliers de fois à plus de 200 % de la longueur d’origine.

Cependant, lorsque vous voulez fixer vos bandes élastiques sur des supports rugueux, tachez de faire très attention à ne pas leur occasionner des petites coupures. Faites attention également au froid et au soleil qui vont accélérer leur usure. Vérifiez régulièrement l’état de vos bande et changées les dès l’apparition de petites coupures.

Les différents types d’élastiques

Il existe plusieurs types d’élastique et nous allons les comparer pour voir lesquels pourront vous convenir le mieux. Il faut savoir qu’il existe deux grandes catégories d’élastique : les élastiques de musculation et les élastiques de fitness qui ne sont pas tout à fait pareil.

Les élastiques de fitness

Si vous désirez utiliser des élastiques pour une pratique plus orienté fitness, il n’est pas nécessaire d’être équipé de bandes extrêmement résistantes et des modèles comme les sangles qui sont généralement composé d’un mélange d’élastodiène, de polyester et de polyamide vous permettront de réaliser les exercices sans problème.

Il existe également des bandes en latex qui sont beaucoup plus fines que les bandes de musculation et qui permettent, elles aussi, la réalisation d’un grand nombre d’exercices variés.

Les élastiques de musculation

Lorsqu’on fait de la musculation, on utilisera d’ailleurs le plus souvent des bandes ou des tubes élastiques. Les bandes sont  d’épaisseur différente selon la résistance que vous désirez  exercer et il est préférable de posséder  plusieurs bandes pour réaliser le plus grand nombre possible d’exercice de musculation. Les tubes sont intéressants car, une fois équipé de mousqueton et de différent système d’attache, ils pourront être attachés n’importe où et permettront une grande palette d’exercice.

Les exercices à faire avec des élastiques de musculation

Ces quelques exercices simples vous permettront de muscler votre silhouette efficacement. Vous dépenserez plus de calories en tapant dans un sac de frappe rempli de sable mais si ces mouvements sont  réalisés régulièrement, leur efficacité est garantie.

Pour une taille plus fine : écartez légèrement vos jambes afin qu’elles soient alignées avec vos épaules. Passez votre élastique sous vos pieds et tenez leur extrémité dans chaque main. Fléchissez vos jambes et n’oubliez pas de regarder bien devant vous en gardant le dos droit, inclinez-vous ensuite vers la droite, puis revenez à votre  position de départ en contrôlant le mouvement. Il faut que vos bras soient toujours  le long du corps. Ensuite, recommencez l’exercice quinze fois avant de passer au côté gauche.

Pour des abdominaux en béton : placer les pieds dans les fentes de l’élastique en laissant un léger espace entre chaque pied. Allongez-vous puis écartez légèrement les jambes tout en effectuant de petits mouvements de bas en haut avec la jambe qui ne touche pas le sol. Changez de côté après avoir fait une trentaine de répétition. Cet exercice peut être effectué sur un tapis pour abdos.

Pour de beaux bras : écartez les jambes, en plaçant le pied droit devant l’autre. Mettez ensuite le pied droit dans une fente à un bout  de votre bande élastique et tenez l’autre extrémité avec votre main droite. Tirez sur l’élastique en ramenant le poignet au niveau de votre épaule comme lorsque vous feriez un Curl avec un haltère. Revenez ensuite doucement à la position initiale et recommencez une vingtaine de fois. Changez ensuite de côté.

>>> Voir les élastiques de musculation sur Amazon <<<

Le comparatif des meilleurs élastiques de musculation

Nous avons réalisé ce comparatif afin de vous permettre de choisir l’élastique de musculation qui vous conviendra le mieux.

Pour vous aider dans votre choix, des avis utilisateurs sur les différents élastiques de fitness ainsi que des commentaires vous seront détaillés afin de vous permettre de comparer aux mieux les différents équipements de sport en vente.

Vous pourrez ainsi voir quel élastique de fitness est le moins cher et celui qui vous conviendra parfaitement.

Tous les produits présentés ci-dessous sont neufs, à vendre et disposent d’une garantie.

Sachez qu’en souscrivant à un compte premium Amazon la livraison sera gratuite.

Voici le comparateur des meilleurs élastiques de musculation à prix discount :

Lot de 4 bandes élastiques Starwood Sports

Nous commençons ce test par ces bandes élastique qui sont idéales pour les femmes et les hommes de tous niveaux. Chaque bande d’exercices vous offre un niveau de tension différents ce qui va vous permettre de faire travailler tout le corps de manière sûre et progressive.

Il est possible d’utiliser une ou plusieurs bandes ensemble afin de réaliser le niveau de tension que vous souhaitez.

Ces bandes de 30 cm de long et 5 cm de large sont résistantes et conçues pour durer.

Il est possible de les étirées très souvent pendant plusieurs années car elles sont fabriquées avec du latex naturel.

Ces bandes sont garanties à vie et l’achat est très certainement une valeur sûre.

>>> Voir les élastiques de musculation Starwood Sports <<<

Les bandes élastiques FREETOO

Si vous souhaitez vous entretenir chez vous ou que vous vouliez renforcer votre force sans aller à la salle de gym, Freeto est fait pour vous. La marque est également connue pour la qualité de sa roulette abdominale.

Les bandes de résistance de la marque Freetoo sont ajustables à toutes les routines d’entraînement et sont extrêmement facile à stocker les rendant parfait pour l’usage domestique. Ces bandes de résistance peuvent être utilisées dans de nombreux exercices de votre programme de musculation comme les exercices du bas du corps, les exercices pour le dos, pour la poitrine, pour les épaules ou encore pour les bras.

Comme avec le 5 shaper, vous pouvez choisir le niveau de résistance qui vous convient. Il en existe 5 pour cette bande sachant que les rouges sont les moins raides, alors que les bleus vous offriront beaucoup plus de résistance.

>>> Voir les élastiques de musculation Freeto sur Amazon <<<

Retrouvez le test, le prix, les avis du meilleur du cardio sur notre site. Pour acheter, lisez notre guide pour l'achat mais aussi notre comparatif afin de choisir le produit pas cher en vente qui répondra à vos nécessité.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 4,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *